Les informations se succèdent, pour l'accueil des élèves ici et là, la semaine prochaine. La province Sud annonce un soutien à ses étudiants et la Sécurité civile, la mise en veille de son poste avancé à Numéa… NC la 1ère relaie les informations pratiques de ce vendredi 21 juin.
Des infos pratiques à suivre aussi ici.
La rentrée
-
À Nouméa
Parmi les établissements dont les conditions de rentrée se précisent, le collège public de Normandie. Les élèves seront accueillis la semaine prochaine : lundi 24 juin, pour les sixième et cinquième ; mardi 25 juin, pour les troisième ; jeudi 27 juin, pour les quatrième. Mais attention, ils doivent se présenter "avec leur carnet de correspondance, un stylo et une pochette à rabats contenant quelques feuilles blanches". Ni cartables ni sacs. Et pas d'objets, vêtements ou accessoires "qui expriment des convictions politiques".
Toute une série d'écoles publiques de Nouméa qui ne pouvaient pas encore retrouver leurs élèves doivent désormais reprendre lundi 24 juin. Il s'agit d'établissements qui restaient fermés parce que la sécurité n'était pas assurée dans leur secteur ou pour cause d'exactions.
-
Ernest-Risbec, à Trianon
-
Guy-Champmoreau, à N'Géa
-
Adrienne-Lomont, à Normandie, dans l'ancienne cité de Saint-Quentin
-
Albert-Perraud, à Magenta aérodrome.
-
Mathilde-Broquet, du côté d'Artigue à Magenta.
-
Quant à la maternelle Les Pervenches, qui a été détruite par le feu dans le même secteur des Portes-de-Fer, ses élèves seront accueillis à Christine-Boletti, vers le stade de Magenta.
Opération "Nettoyons notre collège" ce vendredi, de midi à 15 heures, à Tuband, "afin que le collège soit accueillant pour la rentrée de vos enfants". Message de l'établissement : "Vous êtes les bienvenus avec des gants, des balais et de l’huile de coude ou tout simplement pour venir à notre rencontre. Seuls les adultes pourront accéder à l’intérieur de l’établissement, munis d’une pièce d’identité car nous préférons préserver les enfants."
-
À Dumbéa
L'école Renée-Fong de Dumbéa-sur-mer rouvrira la semaine prochaine, de façon échelonnée : lundi, accueil des CM1 et CM2 ; mardi, CE1 et CE2 ; mercredi, CP ; jeudi et vendredi, tous les élèves.
Même esprit pour la partie maternelle : lundi, les grands ; mardi, les moyens ; mercredi, les petits.
Le lycée Dick-Ukeiwë annonce un retour des personnels le 24 juin et des élèves, progressivement, à compter du 1er juillet.
-
Au Mont-Dore
Dans le Sud du Mont-Dore, par exemple, les familles d'enfants scolarisés à l'école primaire du Vallon-Dore ont appris en fin de journée que celle-ci ne sera pas en mesure d'accueillir les élèves toute la semaine prochaine, du lundi 24 au vendredi 28 juin.
-
Aux Loyauté
Précisions apportées ce vendredi, également, par la province des Îles.
-"Les cours seront assurés toute la semaine, suivant les horaires habituels, dans l’ensemble des écoles publiques."
-Au sujet des internats provinciaux, les résidences scolaires de Laura-Boula à Lifou et de Lékine, à Ouvéa, sont ouvertes aux internes à compter de ce dimanche, à 16h30. Les résidences de La Roche et Tadine, à Maré, restent fermées aux internes.
-Le collège de Tadine assurera son service de demi-pension.
-La province des îles précise aussi les conditions pour prendre de nouvelles inscriptions : dans le contexte actuel, des élèves sont changés d'établissement.
Les aides
-
Les aides aux étudiants de la province Sud
Face à la crise actuelle, nouvelle campagne d'aides en faveur des étudiants de la province Sud. Elle est ouverte à compter de ce vendredi 21 juin et jusqu'au 31 juillet. "Cette campagne exceptionnelle, annonce la Maison-Bleue, vise à permettre aux familles, dont les ressources étaient auparavant supérieures aux seuils habituels, de solliciter une aide pour les études supérieures de leurs enfants. Les aides attribuées couvriront le second semestre 2024 pour les études en Nouvelle-Calédonie, ainsi que l'année universitaire 2024-2025 pour les études hors Nouvelle-Calédonie."
Détails et démarches ici
-
La "cellule solidarité" du gouvernement
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie annonce qu'à partir de ce vendredi, le numéro vert destiné aux urgences alimentaires, le formulaire en ligne, ainsi que l’adresse électronique dédiée ne sont plus actifs.
La santé
La Sécurité civile annonce la mise en veille du poste médical avancé qu'elle tenait à Nouméa, dans l'ancien CHT Gaston-Bourret, "en raison d'un tarissement des resources en personnel de santé bénévoles". Une astreinte téléphonique est mise en place, au 71 02 66.
Les routes
-
Au Mont-Dore
La circulation reste difficile, dans le Sud. Un exemple : vers 15 heures, le pourtour du Mont-Dore était dégagé à l'entrée de Plum et dans le col au-dessus, a constaté NC la 1ère. En revanche, des véhicules étaient en feu sur la route à La Coulée, devant le lotissement Jardins de Belep, et au Vallon-Dore, à hauteur de la Briquèterie. Des chicanes constituées de divers obstacles étaient par ailleurs en place à ces endroits mais aussi près du lotissement Col-Barrau. Et au rond-point du centre commercial de La Coulée, la route était fermée par la gendarmerie.
Point de situation global, entendu dans le journal de midi sur NC la 1ère, par l'adjoint au maire Olivier Berthelot. Il est interrogé par William Lecren.
-
À Nouméa
Dans le centre-ville, les rues Surleau et du Dr Lescour, qui longent la caserne Meunier de la gendarmerie, sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
Le couvre-feu
On rappelle qu'un couvre-feu est toujours en vigueur, sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Il est désormais interdit de se déplacer entre 20 heures et 6 heures du matin. La vente d’alcool reste interdite (à l’exception des cavistes), tout comme le transport et le port d’arme.
Les transports
-
Le "Seabreeze"
Des voyages de rapatriement gratuits par le Seabreeze étaient prévus par la province Nord pour ses résidents, ces jeudi et vendredi, entre Koumac et Nouméa, avec arrêt à Vavouto. Ils ont été annulées. Mais reportés au dimanche 23 et au lundi 24 juin.
-
Les barges de ravitaillement au Mont-Dore
Nouvelles barges de ravitaillement, au Vallon-Dore. Ce vendredi après-midi, l'accostage de l'une d'elles entraînait une activité intense, à la mise à l’eau des Dauphins.
-
Les navettes maritimes
Le dispositif s'étoffe de jour en jour, pour transporter les passagers par la mer entre le Mont-Dore et Nouméa. Depuis hier soir et jusqu'au 28 juin, la vedette légère d'intervention de la marine rattachée à la base Chaleix (35 places) effectue deux rotations par jour. Un service toujours gratuit, strictement réservé aux déplacements professionnels, sur inscription (contacter le SMTU au 46 75 38 ou par courriel à marie.morel@smtu.nc). Départ à 6h15 du Vallon-Dore et à 18 heures de Port-Moselle. Cette opération est une collaboration entre les FANC, la ville du Mont-Dore, la province Sud et le SMTU.
-
Le "Betico"
Il n’y aura plus de rotation du Betico jusqu’au 4 juillet inclus, pour cause de carénage.
-
L'aéroport de Tontouta
L'aéroport international de la Tontouta rouvre en journée, tandis que les vols commerciaux d'Aircalin poursuivent leur reprise progressive. Les accès peuvent désormais se faire avec les véhicules particuliers ou les transporteurs autorisés, les navettes ne sont plus obligatoires. Cependant, vu les conditions de circulation, le pont aérien entre Magenta et Tontouta est réactivé.
-
L'aérodrome de Magenta
L'accès à l'aéroport de Magenta peut se faire directement via le rond-point de l'aérodrome pour toutes les personnes listées en tant que passager. La CCI suspend son service de navettes au départ de la gare routière des bus Raï.
Les passagers doivent se présenter par leurs propres moyens à l'aéroport. Un filtrage aura toujours lieu au niveau du rond-point et seules les personnes détentrices d’un titre de transport pourront accéder au site (un bagage autorisé). Les propriétaires des véhicules sont invités à se garer sur les parkings P2 et P4. Pour rappel, la billetterie de l’aérodrome est fermée.
-
Les bus
Les réseaux Tanéo et du transport scolaire dans l'agglomération nouméenne maintiennent la suspension de leur service. En cause : un important manque de sécurité. Il est question d'une interruption jusqu'à septembre.
Le réseau Raï, non plus, n'a pas repris la circulation de ses bus en Brousse. Ils fonctionnent à Lifou.
Autres services
-
À l'île des Pins, les services municipaux suspendus jusqu’à nouvel ordre. Décision du maire, après une série d’actes d’incivilités subis depuis deux semaines : pneus brûlés, chaussées abîmées et, dernier fait en date, la dégradation des locaux de la cantine municipale.
-
À Dumbéa, réouverture du quai d'apport volontaire Nord à compter de samedi. Il se trouve sur la RT1, en contrebas de l'annexe Nord de la mairie, à côté de l'agence OPT. Les horaires d'ouverture sont adaptés : mercredi, samedi et dimanche, de 7 heures à 15 heures.
-
La mairie de Dumbéa qui fait le point sur les structures et services ouverts la semaine prochaine. Restent fermés le parc provincial de la Dumbéa (avec aussi accès interdit au trou des Nurses), l'espace Micro-folie de la médiathèque, les maisons de quartier et le Big up spot.
-
À Dumbéa toujours, à compter de ce mercredi, l'Association pour l'accès au droit et l'aide aux victimes (Adavi) propose une permanence juridique gratuite en partenariat avec la mairie, chaque mercredi, de 8 heures à midi, à la Maison de la jeunesse, pour une durée de six semaines (26, avenue d'Auteuil).
-
À Nouméa, la Maison de la biodiversité est réouverte au public, du mardi au samedi, de 9 heures à 15 heures. Elle se trouve à l’entrée du parc urbain de Sainte-Marie.
-
Concernant la province Sud, réouverture progressive des services de la direction de l’Emploi et du logement (DEL) situés à Nouméa et dans le Grand Nouméa, de 8 heures à midi. Les sites :
-DEL Ducos Le Centre, à Nouméa, au 30 route de la Baie des dames
-DEL Païta, dans le village, derrière le centre médico-social.
-Espace jeunes, à Nouméa, rue Jules-Ferry.
Pour garantir la sécurité, l'accès est limité à 20 personnes maximum par site.
-
Au Mont-Dore, le Centre communal d'action sociale est ouvert au public en continu de 8 heures à 15 heures.