Insécurité, violences conjugales, Île des Pins, météo : l’actu à la 1 du mercredi 11 mai 2022

l'actu du matin
Actu à la 1 11 mai 2022
L'actu à la 1 du mercredi 11 mai 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le sentiment d’insécurité des Calédoniens, la lutte contre les violences conjugales, l’intronisation du nouveau Grand chef de Kunié prévue en octobre et le bilan météo de 2021.

Un sentiment d’insécurité partagé mais variable

La délinquance en question dans la dernière enquête de l’Institut de la statistique et des études économiques. L’enquête cadre de vie et sécurité a été publiée ce mardi et on retient qu’un Calédonien de plus de 14 ans sur cinq estime se sentir souvent ou de temps en temps en insécurité dans son quartier, son village ou sa tribu.
Dans le détail, les différences sont importantes. Une personne sur quatre ne se sent pas en sécurité dans le Sud, un chiffre qui tombe à 7% en province des Îles, et à 12% pour la province Nord.
De même, le sentiment d’insécurité se retrouve pour 26 % des urbains contre 11% pour les ruraux.

Les violences conjugales et intrafamiliales toujours trop nombreuses

Et justement, l’Isee a présenté également une étude centrée sur les violences intrafamiliales hier. Un Calédonien sur huit a déjà été victime de violences intrafamiliales, et dans neuf cas sur dix, un homme en est l’auteur.
Présentation faite lors du  3e comité de suivi du Grenelle sur le sujet à Nouméa. Parmi les solutions avancées, l’éducation des plus jeunes sur les stéréotypes de genre et l’égalité des sexes.

Le nouveau Grand chef de l’île des Pins sera intronisé le 14 octobre 

Enfin une date pour l’intronisation du nouveau Grand chef de Kunié. Guillaume Vendegou, sera intronisé le 14 octobre prochain. Pour le moment, l’Île des Pins prépare la grande cérémonie, avec notamment des gestes portés dans toutes les aires de Nouvelle-Calédonie.  
Pour rappel, Kunié n’a plus de Grand chef depuis, le décès d’Hilarion Vendegou, en janvier 2020. Il avait assumé ces responsabilités coutumières pendant 40 ans.
 

L’union en marche pour une partie des loyalistes

Les statuts d’un nouveau parti seront déposés la semaine prochaine a annoncé ce matin sur nos ondes Sonia Backès, la présidente de la province Sud, qui était l’invitée de la matinale.
C’est elle qui serait à la tête de cette branche locale du parti Renaissance, anciennement La République en Marche, la fusion donc entre les Républicains Calédoniens, le MPC, Générations NC et Calédonie ensemble.
Une union pour les législatives, mais également pour les futures discussions avec les indépendantistes et l’Etat.

Deux nouveaux candidats aux législatives

Antoine Gil, président du Mouvement des citoyens français de Nouvelle-Calédonie, se présente dans la première circonscription. Au cœur de son programme, la lutte notamment contre le gel du corps électoral.  
Manuel Millar, lui, s’engage à nouveau, comme en 2017, dans la seconde circonscription. Un candidat qui prône le recours aux énergies issues du cœur de Voh pour lutter contre les fléaux de la société calédonienne.

Cyclones, vent et pluie : une année 2021 marquante côté météo 

Météo France tire le bilan de l’année 2021 en Nouvelle-Calédonie. De la dépression Lucas fin janvier à Ruby en décembre, en passant par le cyclone Niran en mars et un record de vent à 206 km/h en rafale à la montagne des sources au Mont-Dore.
Beaucoup de pluie également avec 440 mm de pluie à Yaté en mai.
Enfin, la plus basse température a été enregistrée à Pocquereux à La Foa avec un mercure à 6°C au mois de septembre.  
 

Covid-19 : un mois sans décès

Depuis le 5 avril, on compte toujours 312 morts du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie (depuis le 9 septembre 2021) et plus aucun patient en réanimation ou hospitalisé en unité spécialisée. C'est ce qui ressort du point sanitaire hebdomadaire publié ce mardi. 
Le taux d’incidence, de son côté, remonte. En un mois, il est passé de 20 cas pour 100.000 habitants en sept jours à 110 en ce début du mois de mai.

Fort ralentissement ce matin sur la RP1 au Mont-Dore

En cause, un véhicule brûlé au milieu de la chaussée à hauteur de la traversée de Saint-Louis. La circulation est progressivement revenue à la normale, le temps de dégager la carcasse.

Décès de l’animateur radio Robert Canal

Une des voix les plus connues de la radio en Nouvelle-Calédonie s’est éteinte ce mardi. Robert Canal, animateur sur Radio Rythme Bleu durant trois décennies, est décédé à l’âge de 58 ans, des suites d’une longue maladie. Une disparition saluée par de nombreux hommages.