Institutions, accident, assises, sport : l’actu à la 1 du lundi 5 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 5 juillet 2021
©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Calédonie : l’élection du président du gouvernement programmée jeudi, le drame survenu hier près de l’église Saint-Jean-Baptiste, la dernière semaine d’assises ou le sport du week-end, notamment le meeting Qantas du CNC.

Vers un président du dix-septième gouvernement

Cette semaine verra-t-elle le déblocage des institutions calédoniennes ? Le dix-septième gouvernement est convoqué jeudi par le haut-commissaire pour élire son président. Ce sera la cinquième tentative depuis le 17 février avec, cette fois, un accord qui se dessine entre indépendantistes. 

Invité du journal télévisé hier soir, Roch Wamytan, le président UC du Congrès, a une nouvelle fois confirmé la décision de son parti d’apporter ses trois voix au candidat de l’UNI, normalement Louis Mapou. Contrepartie : chercher à conserver la présidence du Congrès à la fin du mois. Un entretien à retrouver aujourd'hui sur notre site.

Le résultat dépendra du vote de l’Eveil océanien. Le mouvement l’a dit ce week-end au Mont-Dore, lors de son conseil politique : pour maintenir les équilibres, il compte voter pour les non-indépendantistes au Congrès en cas de candidature unique du camp loyaliste.

Drame sur le parking de Saint-Jean-Baptiste

Les festivités du week-end endeuillées par un accident à la Vallée-des-Colons, à Nouméa. Le drame est arrivé pendant la kermesse de la paroisse Saint-Jean-Baptiste : en fin d’après-midi, une voiture conduite par un fidèle de 85 ans a fauché plusieurs personnes sur le parking de l’église. Le bilan est lourd : une sexagénaire décédée, une blessée grave, un blessé léger, deux personnes choquées.

 

Vigilance jaune au vent fort sur la partie Nord

Nuit venteuse, sur la majeure partie de la Calédonie. Ce matin, quatorze communes restent placées en vigilance jaune, au Nord d’une ligne Poya-Ponérihouen. Météo France NC prévoit un vent d’Est encore très fort, avec des rafales atteignant 85 kilomètres/heure, sur la pointe Nord-Est et Belep. Il doit mollir cet après-midi. Risque également de rafales jusqu’à 75 km/h ce matin sur le Nord de la Chaîne et en sortie de vallées sur le Nord-Ouest. 

Le viol d'une Nouméenne de 79 ans jugé aux assises

Une troisième et dernière semaine commence aux assises, ce matin, à Nouméa. Aujourd’hui débute le procès pour viol sur personne vulnérable d’un ancien adjoint de sécurité de la police nationale. L’homme avait 24 ans au moment des faits. La victime est une femme de 79 ans agressée à son domicile. C’était le 27 décembre 2019. L’accusé encourt vingt ans de réclusion criminelle.

Les procurations du 12 décembre

Ouverture cette semaine du dispositif des procurations, pour le troisième référendum d’autodétermination, le 12 décembre. Démarches qui seront possibles dans les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et le tribunal de première instance de Nouméa. Le formulaire à remplir est également téléchargeable sur le site du haut-commissariat.

Notez que le mandant (celui qui veut voter par procuration) et le mandataire (celui qui reçoit la procuration) doivent tous les deux être inscrits sur la liste électorale spéciale pour la consultation et voter dans la même commune.

Questions pays

Les jeunes Calédoniens seront au cœur du magazine Question Pays. Notamment les jeunes décrocheurs et les démarches mises en place pour les accompagner. Ces mesures sont-elles efficaces ? Comment créer du lien pour éviter le déracinement de la jeunesse ? Rendez-vous avec Cédrick Wakahugnème et ses invités après le journal radio de la mi-journée.

Au Salon du jardinage par milliers

Week-end chargé, sur le front des animations. Le Salon du jardinage et de la motoculture a réuni une centaine d’exposants au parc des expositions de Nouville. Il s’est achevé hier, après quatre jours de rencontres, d’animations et de ventes. De quoi satisfaire les acteurs d’une filière rentable, en dépit de la météo et de la crise sanitaire. Ils ont accueilli huit mille à neuf mille visiteurs selon les organisateurs.

Vingt ans de Fête de la mandarine

A Canala, c’est la mandarine qui a drainé de nombreux Calédoniens en quête du doux agrume. La fête célébrait ses vingt ans. Avec moins de fruits qu’à l’accoutumée - merci aux papillons piqueurs et à la météo - mais une belle ambiance tout de même tout au long du week-end. Une fête de la mandarine qui rapporte chaque année quelque quinze millions de francs en retombées directes ou indirectes, estime la commune.

Le miel et les abeilles pas vraiment à la fête 

2021, année de déconfiture, pour le miel calédonien. Les intempéries n’ont pas épargné les abeilles, comme l’exprimaient les participants au festival Bee folies Sylvie-Aucordier, hier, au parc forestier de Nouméa.

 

Pierre Fairbank sera-t-il porte-drapeau à Tokyo ? 

Le choix des binômes qui porteront les drapeaux de l’équipe de France aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo sera dévoilé ce soir, heure de Paris, en même temps que ceux de la délégation paralympique. Parmi les candidats, le sprinteur handisport Pierre Fairbank.

Le meeting Qantas de natation a repris ses droits

Après une année de pause pour cause de Covid, la vingt-huitième édition de cette fête de la natation a battu son plein hier, à Nouméa, dans le bassin du CNC. 430 nageurs étaient répartis dans les différentes courses.

Pour son grand retour, la finale du cinquante mètres nage libre, épreuve reine de l’événement, a pris un format original : trois courses, séparées chacune de trois minutes, et des éliminations progressives.

Victoire finale de Nathan Hudan chez les hommes en 23’’38 et d’Armelle Hidrio chez les femmes, en 28’’08. Et puis record battu chez les moins de neuf ans : Anaé Delande a signé la distance en 35’23 effaçant un record qui remontait à 1997.
A retrouver ici, et dans la séquence Coup de sport, ce soir au JT

Victoires cagoues au championnat de France de para-natation adaptée

Natation toujours, et la moisson de médailles d’or réalisée par Delphine André au championnat de France de para-natation adaptée qui s'est fini dimanche dans l'Allier. La nageuse de 23 ans a décroché six titres nationaux : sur cent mètres dos, cinquante m papillon, cinquante m dos, 200 m quatre nages, 200 m dos et 100 m papillon. Mickaël Païman remporte le 200 m dos.

Sur le terrain de la super ligue

En football, la super ligue jouait samedi, en retard, sa quatrième journée :
Hienghène-Poindimié : 6-1.

  • Baco - Qanono : 2-0.
  • Tiga - Lössi : 6-2.
  • AS Wetr - Magenta : 2-1.
  • AS Mont-Dore - Dumbéa FC: 4-3.
  • Horizon Patho - SC Ne Drehu : reporté.

Hienghène mène au classement avec 39 point,s suivi de Tiga, 37 points. Qanono et SC Ne Drehu suivent à égalité de points. Poindimié referme le ban.


L’invité de la matinale

Alors que la saison des courses commence le week-end prochain, Charlotte Mestre recevait à 7 heures Pascal Vittori, président de la fédération des courses hippiques. Occasion également de parler de l'actualité de la commune de Boulouparis, dont il est maire.