Internet, Méridien, Biscochoc et cricket : l’actu à la 1 du vendredi 26 août 2022

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi 26 août 2022.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce vendredi avec l’entrée en service des câbles sous-marins Gondwana 2 et Picot 2, le cas du Méridien possiblement en justice, la défiscalisation de Biscochoc qui crée des tensions au sein du gouvernement et les finales du championnat territorial de cricket à N’du demain.

Le territoire connecté à un second câble international

Le Gondwana 2, c’est son nom. Le câble a été mis en service hier, jeudi soir. Il relie la Nouvelle-Calédonie aux Îles Fidji. En quelques chiffres : ce sont 1515 km de câbles installés, 7 semaines de pose, 8 sites d’atterrage, 4,5 milliards de francs de budget. Objectif de ce câble international : sécuriser l’accès à Internet sur le Caillou. Le second câble, Picot 2, a lui aussi été inauguré hier. Tous deux devraient permettre d’ouvrir une nouvelle route numérique internationale, et de sécuriser le réseau domestique. Au-delà de la sécurisation du réseau, le câble va permettre à la Nouvelle-Calédonie d’être mieux connectée à la Polynésie Française ainsi qu’à Wallis-et-Futuna.

Plus d’informations sur notre site dans la journée.

Ponérihouen : la vallée de Nymbayes réduit sa fracture numérique

Dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, les habitants de la vallée de Nymbayes pourront bientôt téléphoner et surfer sur le net depuis leurs habitations. Les travaux d’installation des antennes relais et la pose de la fibre optique sont en cours. Près de 350 résidents des tribus de cette vallée sont concernés.

Plan de mise en sommeil du Méridien

L’hôtel réquisitionné pendant 20 mois pour héberger les voyageurs en quatorzaine est dans une situation critique. Des travaux doivent être effectués. Le gouvernement s’était engagé à les financer mais rien n’a encore été versé. Conséquence : l’établissement est en difficulté. Un plan de mise en sommeil doit être présenté ce vendredi.

Biscochoc : des tensions au gouvernement

La défiscalisation de Biscochoc crée des tensions au sein du gouvernement. La société s’est vue accordée une défiscalisation de 747 millions de francs, sur les 2,7 milliards prévus pour la construction de sa nouvelle usine. Un vote du gouvernement qui ne fait pas l’unanimité. Isabelle Champmoreau et Christopher Gyges, qui ont voté contre, demandent la création d’une commission d’enquête au Congrès. Pour les élus loyalistes, cette aide fiscale est "un non-sens, au regard de la situation économique et budgétaire actuelle". 

Déclarations de sinistre pour les agriculteurs

Si vous êtes agriculteurs et sinistrés, vous avez encore le temps ce vendredi, pour remplir une déclaration de sinistre. Deux jours après que le gouvernement ait décrété les fortes pluies de la semaine dernière comme calamité agricole. De quoi apporter un coup de pouce aux agriculteurs et ouvrir la porte à des indemnités pour les exploitants, adhérents de la caisse d’assurance mutuelle agricole.

Début des soldes d’hiver demain dans les commerces

Les soldes d’hiver débutent ce samedi et vont durer quatre semaines. Au-delà des bonnes affaires pour les consommateurs, les commerçants espèrent surtout écouler les stocks, après deux ans de crise Covid.

Conflits à Air Calédonie : les discussions se poursuivent 

Les discussions dans le conflit entre l’UT CFE CGC et la direction d’Air Calédonie se poursuivent. Le gouvernement en a fait l’annonce hier soir. "Les travaux pour aboutir à la conclusion d’un protocole de sortie de conflit se poursuivent", explique l’exécutif. Le mouvement de grève reste suspendu pour le moment. Le gouvernement intervient aussi en tant que médiateur dans le conflit qui oppose Air Calédonie à l’USTKE. Là aussi, les négociations sont toujours en cours.

La CNTP durcit son mouvement

Faute de dialogue avec la direction du groupe Super U depuis deux mois, le syndicat CNTP lance un ultimatum. Si ses revendications sur le statut des caissières, le 13e mois, la prime d'intéressement et les conditions de travail notamment ne sont pas prises en compte, il poussera plus loin son mouvement de protestation. Après le préavis de grève générale dimanche finalement levé pour 72 heures, il manifestera dans le domaine aérien. 

Retour sur les bancs de l’école à Poindimié

Retour à la normale ce vendredi, après une journée école morte sur la commune de Poindimié. Hier, l’APE du centre scolaire de Tyé avait demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison. Objectif : faire entendre leur ras-le-bol face aux actes d'incivilités à répétition dans les établissements scolaires.

Du rallye à Bourail demain

Retour sur la ronde de Boghen à Bourail, dès ce samedi. L’évènement est particulièrement attendu par les passionnés des 4 roues. C’est un circuit assez mythique la Moméa Boghen avec en plus une super-spéciale pour clore la compétition sur l’hippodrome de Téné. Pour cette 3ème épreuve, les pilotes se sont bien préparés. Au programme, un peu plus de 60 km de courses, six spéciales entre Boghen et Moméa puis deux Super Spéciale à Téné. Premier départ à 8h48 demain matin depuis Boghen.

Journée de démonstration de l’association Fun Car de Poro à Houaïlou

Sport automobile toujours mais cette fois à Houaïlou, du côté de Poro. L’association Fun Car de Poro, créée il y a un mois, organise sa première journée de démonstration demain. Une quarantaine de participants de tout le pays sont attendus pour cette journée automobile. La course se déroule sur une piste de 5 km, sur mine.

Demi-finales du championnat territorial de cricket à N’Du

Les phases finales du championnat territorial de cricket auront lieu dès demain, sur le terrain du stade de N’Du. Au programme, les demi-finales. Chez les dames : Wédrumel rencontrera Kwingnii Espoirs et Entente Nord Kwengnii affrontera la Js Ouvéa. Et puis chez les hommes : Wacaélé accueillera l’As Beirumas et l’As Kirikitr sera opposé à la Js Ouvéa.

À la découverte des secrets de la cathédrale Saint-Joseph

Perché sur les hauteurs de Nouméa, l'édifice religieux se dévoile aux Calédoniens cette semaine, à l’occasion des journées du patrimoine. Le public est venu en nombre mercredi, pour la première.