Journée de la femme, assises, provinciales et navettes maritimes: l'actu à la 1 du vendredi 8 mars 2019

l'actu du matin
Mosaïque Actu à la Une
L’essentiel de l’actualité en Calédonie avec la Journée internationale des femmes, un homme condamné à douze ans de prison pour tentative de meurtre, Alain Descombels à la tête d'une liste Rassemblement national aux provinciales ou les navettes maritimes du Mont-Dore testées dès lundi.

C'est la Journée internationale des droits des femmes

Le collectif des femmes en colère appelle à manifester devant le Congrès à 10 heures, pour dénoncer les violences infligées aux habitantes de ce pays. C'est aussi ça, la Journée internationale des femmes en Nouvelle-Calédonie. Ce matin, la Cour d'appel de Nouméa organise donc une table ronde avec l'ensemble des acteurs qui accompagne les victimes de violences dans leur parcours judiciaire. Un chemin douloureux mais nécessaire, pour que progresse la condition féminine.
Cette date symbolique du 8 mars est également marquée à la tribu de Hunöj sur l'île de Lifou, par le gouvernement. A Nouméa, une exposition de photos est affichée sur les grilles de l'hôtel de ville et la Maison des artisans renoue ce matin avec le Salon de la femme.
 

Douze ans de prison pour tentative de meurtre à Ouvéa

Aux assises, Jean-Daniel Ouaiegnepe a été condamné hier à douze ans de prison pour tentative de meurtre. Les faits remontent à novembre 2017, à Ouvéa. Fortement alcoolisé, l'accusé de 24 ans avait asséné plusieurs coups de tournevis sur les mains et le crâne de sa victime, un adolescent de dix-sept ans.
 

Piéton retrouvé mort: la police cherche des témoins

La police relance son appel à témoins à propos de l'accident qui a coûté la vie à un jeune homme le dimanche 3 mars au petit matin, à la sortie de Nouméa. Son corps avait été retrouvé sur la voie express à hauteur du pont routier de Ko We Kara et du club équestre de l'Etrier. Toute personne susceptible d'apporter des éléments ou un témoignage permettant de faire avancer l'enquête est priée de prendre contact avec la police nationale, au 24 33 00.
 

Provinciales: une liste Rassemblement national menée par Alain Descombels…

Alain Descombels mènera la liste du Rassemblement national en province Sud pour les provinciales. L'ancien élu de Calédonie Ensemble affiche sa proximité avec le mouvement de Marine Le Pen, qui a annoncé hier sa participation aux élections provinciales du 12 mai. Le programme devrait mettre l’accent sur l’économie, le social et la sécurité. 
 

…et un outil participatif pour L'Avenir en confiance

A l'approche de ces mêmes provinciales, l'Avenir en confiance qui réunit le Rassemblement, les Républicains calédoniens et le MPC, lance un outil participatif via le site www.ide.nc, comme initiative démocratique. Plusieurs thèmes sont proposés comme la vie chère, le référendum ou encore la clef de répartition. L’objectif: élaborer un programme politique concerté.
 

Le Mont-Dore aura ses navettes maritimes lundi

Au Mont-Dore, les navettes maritimes dont il est question depuis tant d'années seront opérationnelles à partir de lundi matin. Le premier départ est prévu à 6 heures depuis le ponton du Vallon-Dore, pour rallier Port-Moselle. Deux sociétés de taxi-boats se partagent le marché. Pour chaque trajet, douze places seront disponibles au tarif de 280 F. Cette expérimentation sera évaluée au bout de quatre mois.
 

Débat d'orientations budgétaires à Païta

Païta a débattu hier soir de ses orientations budgétaires pour 2019. Un budget qui s'annonce de trois milliards CFP cette année, contre 3,3 milliards l'an passé. Trop frileux, estime l'opposition. Des orientations au contraire prudentes, justifie le nouveau maire de la commune compte tenu du contexte économique actuel. 
 

L'UGPE appelle à une mobilisation des parents

Trois semaines après la rentrée des classes, l'Union des groupements de parents d'élèves tire la sonnette d'alarme. L'UGPE appelle à une mobilisation des familles le lundi 18 mars, à Nouméa, pour dénoncer les violences à l'école. Elle demande également un audit sur les services de demi-pension et d'internat à l'échelle du pays.
 

Rugby: de Cathy Devillers à Yolaine Yengo

Yolaine Yengo, une étoile montante du rugby. La Maréenne disputera dimanche le tournoi des Six Nations avec le XV de France. Elle sera titulaire au poste de trois quart-centre en Irlande.  Voilà treize ans que l'on attendait ce moment, depuis la Calédonienne Cathy Devillers.
 

La handballeuse Norah Folituu en équipe de France

Norah Folituu va connaître sa première sélection en équipe de France jeune développement de handball. La pensionnaire du pôle espoir féminin du Pacifique suit ainsi les traces des Calédoniennes Suzanne Wajoka et Cassidy Chambonnier. A quinze ans, elle va rejoindre les meilleures tricolores de sa catégorie d'âge. Noah Folituu sera en stage du 18 au 24 mars à la Maison du handball, à Paris. Et affrontera la Finlande ainsi que la Hongrie.