Justice, droits des femmes, confinement, conso : l’actu à la 1 du mercredi 9 mars 2022

actu en bref
ACTU 1 Mercredi 9 mars 2022
ACTU à la 1 du Mercredi 9 mars 2022 ©FIL INFO NC1ÈRE
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : le 3e jour du procès Pérès, le Vanuatu qui décrète son confinement, le Sénat coutumier qui fête les femmes pour la première fois et la flambée des prix des fruits et légumes.

Procès Pérès-Martinez : retour sur la personnalité de la victime 

3e jour d’audience ce matin à la cour d’assises de Nouméa. Hier, les débats ont duré jusque tard dans la soirée, avec l’audition de plusieurs témoins et experts. Pour les experts psychiatres, l’état anxio-dépressif du chirurgien aurait entrainé chez lui une altération du discernement, le jour du meurtre. Reste à déterminer pourquoi Olivier Pérès a rechargé son fusil avant de tirer une 3e fois sur Eric Martinez. 

 

Quelle place pour les femmes au Sénat coutumier ? 

Pour la première fois, en 33 ans d’existence, le Sénat coutumier célébrait hier la Journée internationale des droits des femmes. Après avoir signé la charte contre les violences faites aux femmes et aux filles, un comité de travail a été créé en ce sens. Certains comme Hippolyte Sinéwami, qui représente l’aire Nengone, pousse à la réflexion sur la possibilité pour les femmes de représenter à l’avenir une aire coutumière. 

 

Un pas de plus vers la réforme fiscale 

Le projet de réforme fiscale du gouvernement a son comité de suivi. Sont désormais associées aux discussions, les organisations syndicales et patronales. Une méthode de travail et un calendrier ont ainsi été établis. Deux mesures phares sont attendues cette année : la réforme de la TGC et la révision de l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Surchauffe sur les étals des primeurs

Si les Calédoniens se sont habitués à voir grimper les prix des fruits et légumes en début d’année, ce produit de consommation se fait de plus en plus rare, mais surtout de plus en plus cher dans les rayons des commerces ou sur les étals du marché. En cause : la Niña et ses fortes pluies. 


L’AFD encourage à opter pour une énergie plus verte 

L’Agence Française de Développement renouvelle son partenariat avec l’Agence calédonienne de l’Energie. La convention qui lie les deux entités a été signée hier à Lifou, pour une enveloppe de 36 millions de francs pacifique. Objectif : permettre à la Nouvelle-Calédonie de poursuivre sa politique de transition énergétique.

Feu vert pour le couvre-feu à Koumac

A Koumac, un couvre-feu pour les mineurs les week end a été validé par la commission spéciale sécurité de la mairie, hier soir. Décision prise après une recrudescence des actes de délinquance. Les modalités de son entrée en vigueur restent à déterminer avec le Haut-commissariat, a précisé sur notre antenne le maire, Wilfrid Weiss. 

Mélenchon promet un nouveau référendum s’il est élu

Le candidat de la France insoumise l’a annoncé sur les réseaux sociaux. En cas de victoire à la présidentielle en avril, il promet aux Calédoniens un nouveau référendum sur l’indépendance "organisé à une date acceptée par les deux parties". Une annonce qui a fait vivement réagir du côté loyaliste.

Le coronavirus fait deux nouvelles victimes  

L'épidémie de Covid 19 n'est pas terminée. C'est ce que nous rappelle le dernier bilan sanitaire du gouvernement qui fait état de 2 nouveaux décès liés au virus. Agées de 49 et 67 ans, les victimes sont mortes des suites du variant delta pour l'une, et d'Omicron pour l'autre.

 

Premier confinement au Vanuatu

Dans la région, le Vanuatu vient de décréter le confinement d’Efate et de ses îles voisines. Plusieurs cas autochtones de coronavirus ont été détectés.

 

Intempéries : lourd bilan chez nos voisins australiens  

En Australie, les inondations qui frappent depuis une semaine la côte est du pays ont fait 20 morts. A Sydney, des dizaines de milliers d’habitants doivent évacuer leurs domiciles en perspective de nouvelles fortes précipitations et crues soudaines.