"La Monique", disparition, grève et feu dynamique : l'actu à la 1 de ce lundi 25 juillet

actu en bref
A la Une de l'actualité aujourd'hui ©NC La 1ère/NC La 1ère/Convergence NC/Prony resources
L'essentiel de l'actualité de ce lundi 25 juillet en Nouvelle-Calédonie et ailleurs avec les commémorations autour de la disparition de "La Monique", une campagne de sensibilisation sur ce que regardent les ados et l'élection du président de la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale.

69 ans après 

Toute cette semaine des hommages aux 126 disparus de La Monique se tiendront partout sur le territoire. Le caboteur avait disparu en mer entre le 31 juillet et le 1er aout 1953. La semaine mémorielle s’ouvrira officiellement au musée maritime cet après-midi, en présence du président du gouvernement, et de Mickael Forrest. Le programme est à retrouver ici. Dans la matinale radio, Gaby Briault était invité à revenir sur ce drame. Il a perdu son frère aîné dans ce voyage entre Maré et Nouméa.

Disparition dans la vallée d'Amoa

Le corps de l'homme porté disparu samedi à Poindimié a été retrouvé ce lundi. Il avait été aperçu tentant de traverser la rivière au fond de la vallée d’Amoa. Des gendarmes et des pompiers avaient fouillé la zone dimanche, avec l’appui d’un hélicoptère.

 Grève à Goro

Un préavis de grève a été déposé du côté de Goro à l’appel du Soenc Nickel : les ouvriers ont cessé le travail depuis minuit sur le site de Prony Resources. Selon le syndicat, les discussions avec la direction sur leurs revendications n’aboutissent pas.

"Ce qu'ils regardent, ça nous regarde tous"

L'Agence sanitaire et sociale sensibilise sur l'impact du numérique sur la sexualité à travers une nouvelle campagne. D'après un sondage, plus d'un quart des jeunes Français auraient déjà vu des photos intimes volées diffusées en ligne. Les collégiens et lycéens rencontrés par notre reporter à Nouméa confirment : la pornographie est omniprésente sur internet.

Qui pour remplacer Olivier Serva ?

Le nouveau président de la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale sera un homme. On connaîtra son nom au cours de la nuit prochaine en Nouvelle-Calédonie. Olivier Serva, Nicolas Metzdorf et Moetai Brotherson sont candidats. Le Polynésien est favori?

Au revoir Ito

Ito Waia, artiste engagé de Bourail, est décédé. Il sera inhumé demain matin à la tribu d'Azareu. Cette sentinelle de la nature mélangeait les pratiques dans ses œuvres : certaines sont exposées actuellement au Centre Tjibaou.

Contre-feu

Lutter contre les incendies de forêt en cas de moyens insuffisants : c'est l'objectif d'une formation qui se tient cette semaine entre Boulouparis et Païta. Elle sera axée autour de la technique du feu tactique. Cela consiste à allumer un feu pour contrer le foyer principal, qui n'a plus de combustible une fois arrivé sur la parcelle brûlée. Une formation suivie par 16 stagiaires et et 8 sapeurs-forestiers de la brigade provinciale. Des drones de la sécurité civile seront également déployés.

Avant un voyage en Australie

Comprendre le sens des oeuvres aborigènes : des élèves de 4e du collège Vauthier de Poindimié y travaillent actuellement. Ils doivent présenter chaque oeuvre en Anglais et réaliser des recherches autour des symboles qui y sont présentés. L'exposition a été prêtée par le consulat australien. Cette activité entre dans le cadre d'un voyage scolaire prévu en novembre.

La course d'orientation reprend des couleurs

250 participants se sont élancés hier pour la 9e course de la saison à Tontouta, à Païta. A force de communications et d’initiations, les amateurs reviennent à cette activité de pleine nature que l’on peut pratiquer à tout âge. Ici pas de parcours jalonné, les participants partent avec une carte et une boussole et doivent trouver des balises le plus rapidement possible.