Le confinement adapté commence ce lundi

coronavirus
Nouméa vide confinement
Nouméa vide pendant le confinement strict ©NCla1ère
C'est une période de confinement adapté qui débute ce dimanche soir à minuit. Une période transitoire avant un déconfinement total le 4 mai si tout se passe bien. 
 Dès ce lundi, plus besoin d’attestation pour circuler ou se promener sur l’ensemble de la Calédonie. Même si les gestes barrières doivent continuer à être respectés, chacun sera libre de ses déplacements. Seule restriction : l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes.
 

Le travail reprend presque partout

Beaucoup d’entreprises vont pouvoir redémarrer leur activité, y compris les restaurants. Les services publics vont faire de même au cours de cette semaine. Le réseau Tanéo reprend par exemple son service habituel dès lundi. 
Seuls établissements à devoir laisser portes closes : les bars, les discothèques, les salles de sport, les bingos, ou encore les cinémas.
 

Reprise des cours progressive

L’école reprend mercredi en province Sud, mais par demi-classes. La rentrée se fera progressivement, puisque seule la moitié des écoliers suivra les cours la semaine prochaine, les autres la semaine du 27 avril.
Pour la province des Iles, c’est mercredi également que devrait se faire progressivement la rentrée, et le lundi 4 mai pour la Province Nord.
L’université de la Nouvelle-Calédonie se donne aussi deux semaines pour se réorganiser et ouvrir ses portes le 4 mai.
 

Les frontières toujours fermées

La Nouvelle-Calédonie reste toutefois sous cloche. Les frontières restent fermées aux avions et aux bateaux, sauf pour les rapatriements des Calédoniens et le fret. 
Toute personne arrivant sur le territoire sera toujours mise en quarantaine dans les hôtels et ce jusqu’à nouvel ordre.
©nouvellecaledonie
 

L'invité du JT

Le président du gouvernement est revenu sur cette adaptation du confinement dans le journal télévisé de dimanche soir.
Thierry Santa répondait à Alexandre Rosada :
©nouvellecaledonie
 

Pour rappel

Et retour sur la chronologie d'une crise avec Erik Dufour :
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live