Les Nouvelles calédoniennes, Aircal, centrale hydroélectrique et André Wabealo : l'actu à la 1 du vendredi 5 août 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du vendredi 5 août 2022.
L'actu à la 1 du vendredi 5 août 2022. ©NC la 1ère et AS Vénus section football
L'essentiel de l'actualité du vendredi 5 août en Nouvelle-Calédonie avec la fin du papier pour le quotidien "Les Nouvelles calédoniennes", la poursuite du mouvement social de l'USTKE chez Aircal, l'inauguration de la centrale hydroélectrique de Pouébo et la disparition d'André Wabealo.

La fin du papier pour Les Nouvelles calédoniennes annoncé au 31 décembre 

C'est une page qui se tourne. Selon plusieurs sources internes, la direction du groupe Melchior, qui édite le quotidien Les Nouvelles calédoniennes, a annoncé mardi et mercredi à ses salariés, l’arrêt du journal papier à la fin de l’année. Elle prévoit à la place une édition en ligne quotidienne et un hebdo papier. Le journal fait l’objet d’une procédure de sauvegarde depuis avril 2021. Fondées en 1971, Les Nouvelles calédoniennes ont fêté leurs 50 ans l’année dernière. 

Magenta : l'aérodrome toujours perturbé par un mouvement

Le mouvement de l’USTKE se poursuit ce vendredi avec une probable perturbation des vols d’Aircal à l'aérodrome de Magenta. Des retards sont à prévoir. Mobilisé depuis hier, jeudi, le syndicat réclame l’intégration d’une pilote arrivée en fin de contrat en mai dernier. Selon la direction, elle n’a pas atteint le niveau exigé pour piloter sur le réseau Air Calédonie. L'entreprise rappelle toutefois son plein soutien à l’emploi local. Les discussions sont au point mort à ce stade. Aucun rendez-vous avec la direction n'est prévu. 

La centrale hydroélectrique de Pouébo inaugurée 

La nouvelle centrale hydroélectrique Hydro Paalo a été inaugurée hier à Pouébo. Elle permet d’alimenter en électricité environ 4000 foyers. Il s’agit du premier projet d’hydroélectricité significatif depuis 30 ans. Il concrétise la volonté d’Enercal de relancer la filière dans le cadre de la transition énergétique. Cette installation voit le jour après cinq années d’études et deux ans et demi de travaux.

André Wabealo, l’enfant de Oundjo qui a marqué le football polynésien, a disparu

Un grand du football calédonien, André Wabealo, est parti à l’âge de 66 ans, ce mardi à Tahiti. Ancien avant-centre de l’équipe d’Arué et de la sélection tahitienne, il aura marqué de son empreinte le football tahitien. Il a même entrainé le club de l’AS Dragon qui jouait en division d’honneur tahitienne.

Zones maritimes coutumières : le conseil d'État donne raison aux Îles Loyauté

Le conseil d’État vient de conforter la province des Îles dans le cadre de sa gestion des zones maritimes coutumières. Les Îles Loyauté veulent réglementer les activités au sein de ces aires maritimes. Elle a intégré ce cadre en 2020 dans son Code de l’environnement notamment après les violences survenues à Ouvéa la même année sur un bateau de touristes à Beautemps-Beaupré. Or, cette disposition avait été attaquée par le haut-commissariat devant le tribunal administratif. Le conseil d’État s’est donc positionné en faveur de la province dans une décision rendue le 18 juillet dernier. 

 Un projet de loi pour mieux encadrer les salariés réservistes 

Un projet de loi de pays pour mieux encadrer les salariés réservistes a été examiné, mercredi, par le gouvernement. Il devrait être présenté au Congrès. Objectif ? Améliorer la prise en compte des salariés réservistes par le droit du travail local grâce notamment à la création d’autorisation d’absence auprès de l’employeur et au don de congés payés par des collègues, pour le salarié engagé.

 3,9 millards de francs pour le budget supplémentaire 2022 de la province 

Réunie en assemblée, la province Sud a adopté hier le budget supplémentaire 2022, soit une enveloppe de 3 milliards 900 millions de francs supplémentaires. Face à la baisse des dotations, la collectivité a rappelé hier qu'elle devrait faire des choix. Dans son viseur : l’aide médicale gratuite et l’enseignement privé. Deux secteurs qui bénéficieront du soutien de la province Sud cette année. En revanche, pour 2023, la province souhaite ré-attribuer ces secteurs au gouvernement.

Le site Nouméa Carto est lancé

La ville de Nouméa a mis en place un nouveau site internet cartographique nommé Nouméa Carto. L’outil a été présenté, hier matin, par la commune. Il remplace un plan interactif datant de 2013. Il permet de trouver une crèche, un service administratif ou encore un parking. 

Un convoi exceptionnel de Nouméa à Népoui

La SLN informe les automobilistes que deux porte-chars sont partis à 5h30, ce vendredi matin, du port autonome en convoi exceptionnel. Ils se dirigent vers le centre minier de Népoui et devraient arriver aux alentours de midi. Le convoi sera escorté de la gendarmerie. Mieux vaut être prudent. 

Premier match de O’league pour Hienghène 

Hienghène sport entame ce vendredi, à 11 heures, la quatrième Ligue des Champions océanienne de son histoire. Ça sera face au grand favori de la compétition : Auckland City. Amoindrie par plusieurs absences et deux joueurs suspendus pour ce premier match de la O’league, l'équipe de la côte Est et le coach Felix Tagawa gardent malgré tout un état d'esprit positif et compétitif. Un match à suivre en direct sur NC la 1ère, il sera commenté par Martin Charmasson. 

Le Vanuatu face à une épidémie de paludisme 

Le Vanuatu affronte une épidémie de paludisme. Les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie demandent aux voyageurs de surveiller leur état de santé à leur retour du Vanuatu. Si cette maladie est présent toute l'année au Vanuatu, le pays connaît en ce moment un important pic de contaminations. Au 16 juillet, 576 cas confirmés étaient recensés par les autorités. Les îles de Santo, Malikolo, Epi et Vanua Lava sont particulièrement touchées.

Japon : deux disparus après les fortes pluies

À la suite des fortes pluies qui se sont abattues dans le nord du Japon, deux personnes sont portées disparues. Des ponts se sont effondrés et des rivières sont sorties de leur lit jeudi. 200 000 habitants ont été appelés à évacuer les régions touchées. Les autorités s'inquiètent face à un risque accru de glissements de terrain et d'inondations. Selon des scientifiques, c'est le réchauffement climatique qui favorise les risques de phénomènes pluvieux intenses au Japon. L’atmosphère plus chaud retient plus d'eau.

Australie : le corail se porte mieux sur la Grande barrière 

Depuis des décennies, la Grande barrière de corail subit un « blanchiment » dû au réchauffement de la température de la mer mais le corail est de retour dans certaines parties, selon un rapport du gouvernement publié jeudi. L’Institut australien des sciences marines indique que les parties situées au nord et au centre de ce vaste site classé au patrimoine de l’Unesco ont enregistré, l’an passé, une nette croissance de la couverture corallienne. Une première depuis 36 ans, date de la mise en place d’une surveillance.