Les îles Salomon choisiront un Premier ministre jeudi

Un garçon mange des biscuits alors que les gens attendent de monter à bord des bateaux pour rejoindre leur ville natale avant les élections générales du pays, dans le port de Honiara, le 15 avril 2024.
C'est jeudi 2 mai que le Premier ministre des Salomon doit être désigné, par les membres du Parlement, deux semaines après les élections générales à travers le pays. L'actuel chef du gouvernement, Manasseh Sogarave, acteur du rapprochement avec la Chine, ne se représente pas.

Le processus prend du temps. C’est le mercredi 17 avril que les électeurs des Salomon ont été appelés aux urnes. Appel auquel ils ont répondu de façon massive. Deux semaines après, toujours pas de Premier ministre désigné. Les élus des différents partis doivent se réunir à partir de jeudi matin au parlement, a annoncé lundi le gouverneur général David Vunagi, dans une note écrite.

Le défi de constituer une majorité

Ils tenteront de former une majorité, car aucun des deux principaux partis n’a obtenu la majorité absolue requise pour désigner un Premier ministre dans ses rangs. L’actuel chef du gouvernement a conservé son siège, par une faible majorité. Mais avec seulement quinze sièges sur cinquante, sa formation n'a pas obtenu cette fameuse majorité absolue, selon les résultats du scrutin du 17 avril.

Jeremiah Manele se profile comme candidat de "Our party"

D’ailleurs, Manasseh Sogavare ne se présente pas à sa propre succession. Il a en en effet déclaré que son parti a choisi comme chef de la majorité parlementaire le ministre des Affaires étrangères, Jeremiah Manele, faisant de lui son candidat de facto. Et le Premier ministre sortant s'est déclaré confiant dans le fait que son parti puisse réunir une courte majorité de 28 sièges. Manasseh Sogavare a au passage estimé avoir "été continuellement calomnié dans les médias”. Il a accusé ses adversaires d'avoir soumis sa famille à "des agressions verbales sans précédent".

Un important enjeu régional

Les négociations qui s'annoncent pour former une coalition devraient être suivies de près par les grandes puissances. Elles pourraient avoir des conséquences importantes sur les velléités de Pékin dans le Pacifique Sud. L'actuel Premier ministre a signé un pacte de sécurité avec la Chine en 2022 et a permis l'expansion rapide des intérêts chinois dans l’archipel pauvre du Pacifique, membre du Commonwealth. 

Son retrait ne signifie pas nécessairement la fin de la posture pro-Pékin de sa formation, Our party.
En tant que ministre des Affaires étrangères, en 2019, Jeremiah Manele a joué un rôle dans la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan au profit de relations avec la Chine.

Du côté des partis rivaux

À l’inverse, les deux principaux partis rivaux de Manasseh Sogavare se sont exprimés en faveur d'une réduction de l'influence de la Chine. Ils auraient fait alliance avec deux autres partis d'opposition, selon des médias, réunissant au total vingt sièges. Eux aussi vont devoir trouver une coalition plus large pour avoir une chance de gouverner.

Selon la Constitution des îles Salomon, le Premier ministre est choisi par vote secret des parlementaires réunis à huis clos. Le nom qui obtient la majorité absolue l'emporte. Mais si aucun n'obtient le nombre de votes requis dès le premier tour, les candidats ayant le score le plus faible sont éliminés au fur et à mesure des tours du scrutin.