Listes électorales, Assises, Bourail : l’actu à la 1 du lundi 4 mars 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 4 mars
©NCla1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le début des travaux  des commissions administratives spéciales, l’ouverture de la première session d’Assises de l’année et la chambre territoriale des comptes qui se penche sur la gestion de Bourail.

Les commissions administratives spéciales entament leurs travaux

Les commissions administratives spéciales sont chargées de réviser la liste électorale spéciale provinciale et la liste électorale spéciale de consultation ou liste référendaire.
Un travail qui est suivi par treize experts de l’ONU : six femmes et sept hommes, des experts électoraux francophones du Burkina Faso, Mali, Canada, Bolivie, Tunisie, Italie et d’autres pays, sélectionnés par le secrétariat général des Nations Unies à la demande du Premier ministre français.
Les treize personnalités qualifiées indépendantes n’ont pas de voix délibérative, elles participent aux commissions administratives spéciales en tant qu’observateurs.
La liste spéciale pour l’élection provinciale du 12 mai devrait être arrêtée le 30 avril.
 

La première session d’Assises débute ce lundi

Quatre viols dont deux commis sur des mineures dans le cercle familial, un meurtre, une tentative de meurtre et une affaire de coups mortels seront jugés par la Cour d’Assises. La première session de l’année débute ce lundi matin avec la révision de la liste des jurés.
Le premier procès mardi porte sur le viol d’une institutrice dans une école de Nouméa. Les faits remontent à l’année 2005. L’accusé avait été identifié en 2014 grâce aux empreintes génétiques.
Il  encourt une peine de 15 ans de réclusion.
Quatre viols seront jugés par la Cour d’Assises lors de cette première session. Le 8 mars, le procès d’un homme qui a violé à Lifou une fillette de la famille, âgée de 8 ans. Pour viol aggravé, il risque 20 ans de réclusion criminelle. C’est également la peine encourue par deux membres d’une même famille qui seront jugés les 14 et 15 mars pour avoir abusé d’une mineure sourde et muette à Touho et Kouaoua pendant trois ans.
 

La saison des budgets

C’est parti pour l’étude des budgets communaux. Les communes examinent et adoptent leurs budgets avant le 31 mars.
Le plus gros budget est sans surprise celui de la ville de Nouméa  avec 25,8 milliards CFP.
Farino, la plus petite commune, dispose d’un budget de l’ordre de 159 millions CFP.
 

La chambre territoriale des comptes réclame à Bourail une meilleure gestion

La chambre territoriale des comptes à rendu son rapport sur la gestion de la commune de Bourail depuis 2013. Elle demande à la commune à une clarification de sa gestion. Dans son rapport, la chambre engage la collectivité sur des axes prioritaires : la restauration de l’autofinancement de la commune, ou un suivi de la gestion l’eau potable. L’exploitation de ce service est confiée entièrement à une société et la commune n’assure aucun contrôle sur délégataire. Depuis 2013, aucun document sur la gestion de l’outil n’a été adressé à la mairie et la commune n’a mis en place aucune sanction financière.
Enfin, la CTC engage la commune à repenser impérativement le financement du service des déchets. En dépit d’une tarification existante, la commune est contrainte chaque année d’assurer une subvention pour ramener ce poste à l’équilibre. Une diminution des coûts d’exploitation est primordiale.
 

Appel à témoins après l’accident de Ko We Kara

La police nationale lance un appel à témoins pour tenter de retrouver l’auteur de l’accident mortel qui s’est produit sur la voie de dégagement ouest ce dimanche.
Le corps d’un jeune homme de 19 ans a été retrouvé hier vers 5 h, sur la VDO à Nouméa, à hauteur du pont de Ko We Kara. 
D’après les premiers éléments de l’enquête, le piéton aurait été violemment percuté par un véhicule, qui a pris la fuite.
Cet accident porte à six le nombre de tués sur nos routes depuis le début de l'année.
Si vous avez des informations, vous êtes priés de contacter la police au  24 33 00.
 

Le monde coutumier touché par deux décès

On a appris ce weekend la disparition de deux figures du monde coutumier kanak. Celle tout d’abord de David Sinewami, sénateur coutumier et grand chef de la tribu de La Roche sur l’ile de Maré. Il est mort ce week end alors qu’il se trouvait en Australie.
L’autre décès, celui de Vincent Kamoidji, ancien président du conseil de l’aire coutumière Djubéa-Kapone.
Originaire de la tribu de Saint Louis, il s’est éteint vendredi au Médipôle.
 

Air Vanuatu achète quatre nouveaux Airbus et entend se développer

La compagnie aérienne vanuataise vient de signer un contrat avec Airbus pour l’achat de quatre nouveaux appareils, des A220 d’une capacité de 110 et de 130 sièges. Coût global de l’acquisition : plus de 14 milliards CFP. Le premier appareil sera livré en juin 2020.
Un accord qui entre dans un cadre plus global : booster l’économie de l’archipel grâce au développement du tourisme. L’annonce a été officialisée jeudi dernier à l’aéroport de Port Vila.
La compagnie vise 300 000 touristes d’ici 10 ans contre 110 000 aujourd’hui.
Air Vanuatu pourrait proposer un vol quotidien vers La Tontouta avec des prix attractifs.
L’aéroport de Port-Vila pourrait même être l’un des principaux « hubs » ou plateformes de correspondance de la région Pacifique.
D’autres avions devraient venir renforcer la flotte d’Air Vanuatu et d’autres liaisons seront ouvertes ces prochains mois.
 

La tribu de Saint Louis au sommaire de « Questions Pays »

Saint Louis, une tribu aux portes de Nouméa, comment se déroule la vie au quotidien quand elle ne fait pas la une de l’actualité ?  Nous sommes allés à la rencontre de jeunes déterminés à se prendre en charge et à s’investir dans des projets à moyen et long terme.  Ils ont bénéficié de l’accompagnement des collectivités dans le cadre du plan d’agglomération en partenariat avec la mairie, la Province Sud et l’Etat.
Après le journal radio de midi, Claudette Trupit recevra Ambroise Kamoidji, jeune de la tribu et éducateur spécialisé à la mairie du Mont Dore, et Armand Esposito, conseiller municipal du Mont dore en charge par délégation du suivi du contrat d’agglo.
 

Moto, triathlon, SUP, les principaux résultats sportifs

En moto, la victoire de Wilrick Cabanilles lors de la première épreuve d’endurance tout terrain hier après-midi à la Tamoa.
Il devance Sébastien Haapuea et Kerian Chedorge.
 
En triathlon Charlotte Robin et Patrick Vernay sont les vainqueurs dans leur catégorie du trophée Shell, la compétition s’est déroulée hier après midi à Nouméa.
Le triathlon s’est finalement réduit à un aquathlon, l’épreuve du vélo a du être annulée pour cause de vent fort.
 
En stand-up paddle Titouan Puyo s’est illustré samedi en Australie en prenant la deuxième place derrière l’Australien Lincoln Dews, de la Twelve Towers, une course de 17 km se déroulant dans le sud de la Gold Coast.
En junior, Noïc Garioud et Clément Colmas prennent les deux premières places et finissent 4ème et 5ème du classement Open.
Environ deux cents concurrents étaient au départ.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live