Macron président-candidat, Camp-Est, inceste et pass sanitaire : l'actu à 1 du vendredi 4 mars

L'actu à la 1 du vendredi 4 mars 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région du 4 mars avec la candidature officiel d'Emmanuel Macron à la présidentielle, des rénovations à venir au Camp-Est, une affaire d'inceste aux assises et le délai prolongé pour effectuer la dose de rappel de vaccin contre la Covid-19.

Emmanuel Macron candidat à l'élection présidentielle

C’est officiel, Emmanuel Macron est candidat à la présidentielle. A 38 jours du premier tour de l’élection présidentielle, le président de la République a annoncé qu’il était candidat à sa propre succession. Une candidature officialisée, jeudi soir (heure de Paris), dans une lettre aux français, publiée dans la presse quotidienne régionale.

Les cellules du Camp-Est vont être rénovées

Cette annonce survient à la suite de l’injonction du conseil d’Etat. Le centre pénitentiaire est sommé d’agir rapidement sous peine de 120 000 francs CFP d’astreinte par jour. Ce vaste chantier devrait durer 4 ans.

Un homme jugé pour 10 ans d'inceste aux assises

La cour d’assises de la Nouvelle-Calédonie juge, depuis jeudi, une affaire de viols aggravés sur mineur commis à La Foa entre 2009 et 2019. La victime présumée avait 6 ans lors des premières agressions. L’accusé, son oncle maternel, a reconnu les faits à la barre. Les débats reprennent, ce matin, avec les plaidoiries.

Délai prolongé pour la troisième dose de vaccin contre la Covid-19

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a prolongé, jeudi et pour deux semaines, la période de tolérance pour la dose de rappel. Cela laisse jusqu'au17 mars inclus pour recevoir la troisième dose du vaccin contre la Covid-19. Une injection nécessaire pour bénéficier d’un pass sanitaire valide. Le délai pour la réaliser a été réduit de sept à quatre mois.

Sept décès liés à Omicron, depuis le début de l'année

Jeudi, la Direction des affaires sanitaires et Sociales (Dass-NC) a indiqué que sept des 19 morts liés au coronavirus, ces deux derniers mois, sont dus au variant omicron. Au dernier point sanitaire, 686 cas positifs ont été recensés, au cours des dernières 24 heures. Le taux d'incidence continue de baisser, à 1 394 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants. Quarante-sept patients sont hospitalisés en unité Covid-19 et trois se trouvent en réanimation.

Garantir l'accès à tous à l'eau potable

L’accès à l’eau potable pour tous, la sanctuarisation des zones de captage ou encore la gestion de la ressource pour le secteur agricole. Ces vœux ont été formulés, jeudi, par le gouvernement pour relancer la politique de l'eau partagée. Un forum aura lieu les 22, 24 et 29 mars entre Poya et Nouméa. Il s'agit de réamorcer un schéma d'orientation créé, il y a 3 ans, qui est resté depuis sans réelle gouvernance. Alors que la Dass-NC conduit une étude, 2% à 5% des Calédoniens n'ont pas accès à l'eau potable.

Assemblée de province des Iles à Lifou

Six dossiers sont inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée de la province des Iles, qui est réunie, vendredi, à Wé (Lifou). Parmi eux figurent la participation de la collectivité au GIE de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, la négociation et la souscription d’un emprunt auprès de la Caisse des dépôts et consignations ou encore la création d’un nouveau pôle d’innovations au sein de la Société de développement et d'investissement des Iles (Sodil).

Les usines calédoniennes solidaires de l’Ukraine

Les combats en Ukraine font de nouveau bondir les cours du nickel qui arrivent en vue des 30 000 dollars la tonne et dépassent leur plus haut de 10 ans. L’inquiétude est de mise chez les négociants internationaux. Les métallurgistes calédoniens sont solidaires de l’Ukraine. Ils se fournissent principalement en Russie pour certaines matières premières, comme l’anthracite, nécessaires à la production du nickel. "Ils pourraient avoir à réorganiser leurs approvisionnements dans les prochains mois", a précisé Guillaume Verschaeve, directeur général de la SLN.

La communauté catholique locale prie pour les peuples ukrainien et russe

Au huitième jour de la guerre, bon nombre d'églises chrétiennes de par le monde multiplient les appels et les initiatives pour  un retour à la paix en Ukraine. Jeudi soir, la communauté catholique de Nouméa s’est réunie en l’église de Montravel pour un temps de prière en soutien aux Ukrainiens et aux Russes qui dénoncent cette guerre.

L'obligation vaccinale presque totalement levée en Polynésie Française

Le fenua a abrogé à son tour l’obligation vaccinale. Elle a été levée, jeudi, sauf dans les établissements scolaires, socio-éducatifs, médico-éducatifs et sanitaires. En Polynésie française, près de 80% des plus de 12 ans sont vaccinés.

Le pass vaccinal prendra fin le 14 mars en Métropole

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi (heure de Paris), la fin du port du masque en intérieur, ainsi que la fin de l'utilisation du pass vaccinal, à partir du 14 mars, en Métropole. Il restera toutefois exigé dans les établissements de santé, tout comme le port du masque, qui continuera d’être imposé dans les transports et les établissements médicaux.