Magistrats, SLN, Louis Kotra Uregei, armes : l'actu à la 1 du mardi 22 novembre 2022

L'actu à la 1 du mardi 22 novembre 2022
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin. La mobilisation des magistrats, le mouvement social de la SLN levé, le dernier hommage au fondateur de l'USTKE et la première opération de ramassage des armes.

Mobilisation des magistrats aujourd'hui

Ce mardi des magistrats et des fonctionnaires des services judiciaires, au tribunal de Nouméa se mobilisent. Ils dénoncent « l’immobilisme et l’absence de changement dans la politique de la chancellerie ». Selon eux, elle ne « permettrait pas aux magistrats de rendre des décisions de qualité dans des temps raisonnables.» Seuls les dossiers prioritaires seront traités ce jour au tribunal.

Le mouvement social à la SLN est levé

Très inquiets, les syndicats attendaient avec impatience la PDG d’Eramet, Christel Bories, ce lundi matin. Celle-ci a fait une halte sur le piquet de grève, hier, devant la SLN, entre son arrivée à l’aéroport et la tenue d’un comité de direction. Ce mardi, le mouvement est levé, car les syndicats estiment avoir été écoutés, mais restent très inquiets pour l’avenir de l’usine. A savoir que la PDG de l’actionnaire majoritaire de la SLN entame une série de consultations cette semaine : elle recevra l’intersyndicale jeudi. L’entreprise en grande difficulté financière a déclenché une procédure de mandat ad hoc pour renégocier ses dettes.

Dernier hommage à Louis Kotra Uregei

Plusieurs centaines de personnes se sont rendues ce lundi après-midi aux funérailles de Louis Kotra Uregei. De nombreux Calédoniens se sont retrouvés au cimetière du 5e kilomètre. Un moment chargé d’émotion, certaines d’entre elles avaient fait le déplacement depuis les îles ou la province Nord. 

Opération "ramassage d’armes" en Nouvelle-Calédonie

L’Etat lance une opération inédite: les personnes qui détiennent des armes sans autorisation sont invitées à les apporter à la police ou à la gendarmerie ( un fusil trouvé, une arme héritée...). S’il s’agit de munitions de guerre dangereuses, il faut contacter la direction de la sécurité civile au 20 77 70 mais ne pas se déplacer en leur possession. A ce jour, on recense, en Calédonie, près de 34 500 armes avec un titre légal. 

Appel à candidature pour développer la viande bovine bio


De plus en plus de boucheries souhaitent proposer de la viande bovine bio à leurs clients. Mais seulement deux sont pour l’instant certifiées et pour le moment quatre éleveurs bénéficient du label Biopasifika. C’est pourquoi l’association Biocaledonia, qui accompagne les agriculteurs souhaitant se convertir, a lancé un appel à candidature pour développer cette filière prometteuse.

Basket : matchs retour des finales territoriales à l’Anse Vata ce soir


Ce soir, à partir de 18H30, à la salle omnisports de l’Anse Vata, se déroulera les matchs retour des finales territoriales. Pour rappel, à l’aller, chez les hommes, l’As Dumbéa avait battu Rivière-Salée de 2 points, 60 à 58, et chez les femmes, victoire de Rivière-Salée face à l’As 6ème km, 63 à 52. De belles rencontres en perspective sont attendues.

Titouan Galea champion du monde de wingfoil pour la troisième fois

Le rideur de Nouvelle-Calédonie s’est adjugé ce week-end un nouveau titre mondial, durant l’étape brésilienne de la coupe du monde GWA de wingfoil. C’est son troisième titre en wingfoil, et son deuxième d’affilée pour le surf slalom en particulier. Une discipline dont Titouan Galea détient tous les titres attribués.

Compétition qualificative d’haltérophilie au Mont Dore 

Le critérium national s’est déroulé, ce week-end, à l’institut d’haltérophilie du Mont-Dore à Boulari. Une compétition qualificative pour les championnats de France et les Jeux du Pacifique 2023 à Honiara (Salomon). Une dizaine de lifteurs étaient présents. 

Les Neg Marrons aux tours de Magenta

Le groupe de reggae Les Neg Marrons et le chanteur Laurent Degache seront aux Tours de Magenta ce mardi après-midi à 16 heures. Une rencontre musicale et des échanges avec l’association Mieux vivre aux Tours de Magenta.

Coupe du monde 2022 : l'Angleterre écrase l'Iran

C’était un match à sens unique : l'Angleterre a largement dominé l'Iran, 6 à 2 au terme du premier match du groupe B, à Doha. A noter qu’avant le match, les joueurs iraniens ont refusé de chanter leur hymne national, en pleine vague de contestation dans le pays.

Ce matin, le Sénégal privé de Sadio Mané affrontait les Pays-Bas dans le groupe A. Le score 2-0 pour les Pays-bas. Enfin, à 6 heures pour nous, le pays de Galles sera opposé aux Etats-Unis dans le deuxième match du groupe B. Un match à suivre en direct sur NC la 1ere.


Côté français, Rafael Varane est apte à jouer contre l’Australie. Ça sera l’entrée des Bleus dans la compétition. Un match à suivre demain en direct sur la 1ere à 6h.

Vers la baisse de l’âge du droit de vote en Nouvelle-Zélande ?

La Cour suprême de Nouvelle-Zélande a estimé lundi que l'âge actuel du droit de vote, fixé à 18 ans, enfreint les droits des plus jeunes. Le gouvernement envisage donc de l'abaisser à 16 ans. Jacinda Ardern, a dévoilé un avant-projet de loi, mais la Première ministre a prévenu que ce changement ne pourrait être appliqué avant l'élection générale de 2023.

Déjà 162 morts pour le séisme en Indonésie

En Indonésie, un séisme a fait au moins 162 morts et des centaines de blessés. Ce tremblement de terre de magnitude 5,6 est survenu ce lundi sur l'île de Java et a fait trembler des gratte-ciels jusque dans la capitale Jakarta. Des milliers de maisons ont été détruites et plusieurs centaines de personnes ont été amenées à l'hôpital. Les recherches continuent dans les décombres, pour retrouver des survivants.

Tonga : l’éruption volcanique de début 2022 était la plus forte jamais enregistrée


Aux Tonga, l’éruption volcanique meurtrière qui a frappé l’archipel au début de l’année a été la plus forte jamais enregistrée avec des équipements modernes. C’est ce qu’a révélé hier une équipe de scientifiques dirigée par la Nouvelle Zélande. Près de 10km cube de matières ont été projetés. L’équivalent de 2,6 millions de piscines olympiques.

Ouverture du Congrès des maires à Paris


A Paris, la 104ème édition du Congrès des maires a ouvert ses portes, ce lundi matin à Paris, avec la traditionnelle matinée consacrée aux Outre-mer. Les élus du Pacifique étaient aussi présents L’occasion de dresser un constat et de faire des propositions. Dans le Pacifique : violences intra-familiales, alcool et drogue sont les principales préoccupations des élus.