Miss Calédonie 2022, Saint-Louis, Loyauté et Air Calédonie : l'actu à la 1 de ce dimanche 18 septembre

actu en bref
L'actu à la 1 de ce dimanche 18 septembre 2022.
L'actu à la 1 de ce dimanche 18 septembre 2022. ©NC la 1ère
L'actualité de ce dimanche 18 septembre en Nouvelle-Calédonie avec l'élection de Miss Nouvelle-Calédonie 2022, le sucès de la Fête de Saint-Louis, le retour de la Foire des îles Loyauté et le service minimum mis en place par Air Calédonie pendant la grève nationale des contrôleurs aériens.

Océane Le Goff élue Miss Nouvelle-Calédonie 2022

Elle succède à Emmy Chenin. La nouvelle Miss Nouvelle-Calédonie se nomme Océane Le Goff. Âgée de 25 ans, elle a recueilli les faveurs du public et du jury, présidé cette année par Christophe Dabin, président du CTOS (Comité territorial olympique et sportif) lors de la cérémonie qui a eu lieu, samedi soir, au centre culturel du Mont-Dore. Océane Le Goff représentera la Nouvelle-Calédonie à l’élection de Miss France 2022 le 17 décembre prochain.

Plus de 2000 visiteurs à la Fête de Saint-Louis

La Fête de Saint-Louis s'est tenue hier à la mission. Cet évènement, qui entre dans le cadre des journées du patrimoine, a drainé un peu plus de 2000 visiteurs. Le programme était chargé avec une découverte de la tribu et des échanges avec ses habitants.

La Foire des îles Loyauté a fait son retour

C’est le grand retour de la foire après la pandémie. À Lifou, sur le site de Wagéjen à la tribu de Drueulu, la Foire des îles a battu son plein hier. Un évènement agricole, artisanal et culturel, qui a rassemblé également les trois îles. Les producteurs, artisans et artistes étaient au rendez-vous pour le grand plaisir des îliens. Sur place, certains ont toutefois eu du mal à se déplacer en raison d'un problème d'approvisionnement en carburant. 

Grève des contrôleurs aériens : Air Calédonie met en place un service minimum 

La grève nationale des contrôleurs, lancée par le SNCTA, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien, a-t-elle déstabilisé le trafic domestique calédonien? Seuls trois vols de la compagnie locale ont été annulés. Air Calédonie a pris rapidement ses précautions pour éviter trop de perturbations avec ce mouvement de grève nationale. 

Parler du suicide est crucial 

La Maison de la famille de Rivière Salée proposait, ce samedi matin, un « café prévention suicide ». Un sujet encore tabou, pourtant une trentaine de personnes se donne la mort chaque année en Nouvelle-Calédonie. Or libérer la parole autour du suicide, c’est aussi mieux le prévenir, car des signes peuvent alerter l’entourage.

Un geste de solidarité pour le Vanuatu

L'association Pikinini s'apprête à envoyer du matériel aux établissements scolaires du Vanuatu. Les bénévoles étaient réunis, ce samedi, à Nouville pour charger un container de quatre tonnes.

 Un samedi chargé pour la Super ligue de football

Hier, samedi, il y a eu de l'action sur les terrains de football. La première victoire de la JS Baco à Koné. L’équipe du Nord a écrasé l’AS Qanono sur un score de 7 buts à 1. À Nouméa, l’AS Kunié est venue à bout du FC Dumbéa avec un score de 5 buts à 1. À Lifou, le SC NE DREHU et Horizon Patho se séparent sur un match nul :  2 partout. Dans le classement général, Tiga Sport reste en tête, suivi de Hienghène Sport et du Sc Né Drehu.

Australie : l'hommage à la reine Elizabeth suscite des réactions

Au Royaume Uni, les hommages à la reine Elisabeth II suscitent toujours beaucoup d’émotions. Avec les images de longues files de Britanniques qui attendent pendant plusieurs heures afin de pouvoir lui dire aurevoir. En revanche, en Australie, des voix s'élèvent pour s'émanciper de la couronne britannique. Mais en pleine période de deuil, le gouvernement se veut respectueux des traditions.