De la pluie en vue
De la pluie et du vent, c’est ce qui nous attend pour les prochaines heures. Une dépression tropicale faible est en approche. Elle se situe actuellement entre le sud du Vanuatu et les Loyautés. Elle devrait s’intensifier dans les prochaines heures, selon Météo France Nouvelle-Calédonie, qui a placé l’ensemble du Pays en vigilance jaune fortes pluies et orages.
Les Loyautés sont aussi concernées par une vigilance jaune vents forts. La Calédonie va, de nouveau, subir de très fortes précipitations et des vents violents de secteur ouest. Des fortes pluies attendues notamment sur le Sud et les îles. Prudence en particulier près des creeks et des points d’eau. Attention également aux radiers submergés.
2021, une année très pluvieuse
La Niña qui a aussi provoqué d'importantes pluies l'an dernier. Lucas en février, Niran en mars, Ruby en décembre : 2021 aura été une année d’abondantes précipitations soit 50% de pluies en plus que ce qui est attendu normalement. C’est une année qui se trouve au troisième rang des années les plus pluvieuses, depuis 1970. Les pourcentages les plus importants concernent toute la côte Ouest et les Loyauté.
2021 a aussi été la cinquième année la plus chaude depuis 1970.
Wolbachia à Dumbéa
Pour réduire justement les épidémies de dengue, de zika et de chikungunya, le World Mosquito program est déployé à Dumbéa. La Ville a procédé hier à des lâchers de moustiques, porteurs de la bactérie Wolbachia. Troisième commune après Nouméa et le Mont-Dore à adhérer au dispositif. Chaque semaine, ce sont pas moins de 150 000 moustiques qui vont éclore à Dumbéa, pendant six mois.
Un taux d'incidence à plus de 3 000
Concernant l’épidémie de covid, le taux d’incidence explose en Calédonie. Il a franchi la barre des 3 000 cas pour 100 000 habitants. Ces dernières heures, 2 353 nouveaux cas positifs ont été dépistés. 36 patients sont hospitalisés et deux personnes sont en réanimation.
Une rentrée différente dans le Nord
C’est dans ce contexte épidémique que va se dérouler la rentrée scolaire lundi prochain. Dans les îles, le protocole sanitaire sera le même que celui présenté par le gouvernement. Dans le nord en revanche, la province joue la carte de la sécurité.
Pas d’allègement lors de cette rentrée, et ce jusqu’au 27 février, avec une rentrée en demi-jauge et le port du masque au primaire. A noter, que ce protocole sanitaire est susceptible d’être modifié début mars.
L’Australie rouvre ses frontières, une bonne nouvelle pour les agences de voyages
L’Australie rouvre ses frontières aux voyageurs doublement vaccinés à compter du 21 février. Si les différents états doivent encore communiquer sur les mesures sanitaires qui s’appliqueront dans leur zone, ce retour est une lueur d’espoir pour beaucoup d'agences de voyage.
Tests de dépistage : mise au point du gouvernement
Mardi soir, par voie de communiqué, l’exécutif a confirmé que les tests de dépistage resteront payants sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, y compris si vous devez voyager vers Lifou et les îles en général et si vous n’avez pas de pass sanitaire. Une mise au point, trois jours après le blocage de l’aérodrome de Wanaham, à Lifou, par les coutumiers. Il faudra débourser 2850 francs pour réaliser un test chez un professionnel de santé et pouvoir avoir son pass sanitaire. Le pass, qui on le rappelle, est obligatoire uniquement pour les personnes majeures.
L’île des Pins a un nouveau grand-chef
Guillaume Këëwa Vendegou a été nommé samedi par ceux que l’on appelle les quatre clans "clés" de Kwenyi, les clans de la grande-chefferie. Cette nomination, contestée par une partie de la population, intervient après de longs mois de discussions et de palabres entre les clans des huit tribus de l’île. Guillaume Këëwa Vendegou, retraité de la police et père de trois enfants, succède ainsi Hilarion Tuni Vendegou, décédé il y a deux ans, en janvier 2020, après 40 ans de règne.
Poum pense à l'après nickel et monte une cellule dédiée aux projets liés à l'économie bleue et l'économie verte
La commune de Poum a signé une convention de financement, fin janvier, avec la société Le nickel et la Sonarep. Ce dispositif doit accompagner les porteurs de projets, créer de l'activité économique et permettre de miser sur un développement durable de l'extrême Nord de la Nouvelle-Calédonie.