Nouméa-Singapour, justice, pompiers, mandarine : l’actu à la 1 du vendredi 1er juillet 2022

actu en bref
A la Une du 1er juillet 2022.
A la Une du 1er juillet 2022. ©Aircalin et NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le lancement de la ligne aérienne Nouméa-Singapour, le verdict attendu dans la première affaire de cette session d'assises, le Dr Chazal devant l'ordre des médecins, le congrès des pompiers ou la 21e Fête de la mandarine.

Aircalin met le cap sur Singapour

C’est ce vendredi qu’est prévu le vol inaugural d’une nouvelle ligne aérienne entre la Calédonie et Singapour. Elle viendra diversifier celle qui passe par le Japon pour rejoindre l’Europe. L’USTKE a déposé un préavis de grève pour aujourd’hui, mais les conséquences devraient être progressives. L’avion devrait donc pouvoir décoller, direction l’aéroport de Changi à Singapour. Aircalin assurera dans un premier temps deux vols par semaine.  Neuf heures d'avion et la perspective de nouveaux marchés, touristiques mais pas seulement.

Grève des pompiers à Roissy

A Paris, cette autre grève qui concerne le transport aérien, cette fois à l’aéroport Charles-de-Gaulle : on annonce 10 % des vols annulés vendredi. Un mouvement de grève des pompiers. La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies de supprimer une rotation sur six entre 7 heures et 14 heures. Des perturbations qui peuvent toucher certaines liaisons vers l’Outre-mer.

Le Vanuatu se rouvre aux voyageurs

Après deux ans et demi de fermeture pour crise sanitaire, notre plus proche voisin s'ouvre de nouveau aux voyageurs internationaux. Sans quarantaine et sans limite d'arrivée. Le jour J est aujourd'hui. Air Vanuatu a décollé ce matin de Tontouta, pour atterrir une heure après à Port-Vila où un comité d'accueil des grands jours attendait les passagers. A noter que, dans un premier temps, seules les îles d'Efate et Santo sont accessibles aux touristes.

En Espagne, Emmanuel Macron parle de la Calédonie

A l'issue du sommet de l'Otan, il a été question de la Calédonie, ce jeudi, à Madrid. Interrogé sur la situation de la France dans l’espace indo-pacifique, le président de la République est revenu sur le dossier calédonien, et sur la vocation de la France dans ces régions à travers les territoires ultramarins.

Aux assises

C'est aussi aujourd'hui que s'achève le procès aux assises pour le meurtre de l’homme à la tronçonneuse, en mai 2020, à Nouméa. Cinq accusés, âgés de 19 à 23 ans, sont poursuivis. Des peines de cinq à quatorze ans ont été requises pour coups mortels. Les jurés doivent rendre leur décision après quatre jours d’audience.

Le Dr Chazal devant l'ordre des médecins

Justice, toujours. Hier, le docteur Dominique Chazal comparaissait devant la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins de Nouvelle-Calédonie. L’ordre reproche à cette figure du mouvement antivax d’avoir pris des positions non déontologique. Il risque une sanction allant du simple avertissement à la radiation. La décision a été mise en délibéré, décision sous quinze jours.

Cet après-midi, Brigitte Le Gall, pharmacienne et figure également du mouvement antivax, doit passer devant la chambre disciplinaire de l’ordre des pharmaciens.

Les professionnels du livre inquiets

La Maison du livre réunissait hier la filière, à Nouméa, pour évoquer la réforme fiscale du gouvernement et plus précisément la mise en place de la TGC sur les ouvrages. Libraires, éditeurs, imprimeurs tirent la sonnette d’alarme. Cette taxe vient peser sur un secteur déjà en difficulté.

"Retour sur l'actu"

Dans ce contexte, comment les provinces et les communes peuvent-elles soutenir le secteur et plus généralement, le monde de la culture dans son ensemble ? On en débat ce vendredi dans Retour sur l’actu, après le journal de midi, avec Charlotte Mestre. 

Pour des bornes de recharge

Le déploiement de la voiture électrique doit se faire, et vite. Le gouvernement vient de lancer un appel d’offre pour l’installation de bornes de recharge à travers tout le pays, y compris aux îles. L’objectif est de rendre l’utilisation de la voiture électrique moins angoissante, la panne sèche étant la principale réticence des acheteurs. 

Les pompiers en congrès

Ça se passe à partir de 8 heures aujourd'hui, à la province Sud, à l'initiative de leur Union. Les pompiers calédoniens sont appelés à se retrouver pour évoquer plusieurs sujets : la prise en compte des énergies nouvelles lors des interventions, les d'incivilités qu'ils subissent et la délicate question d leur statut. L'après-midi, direction le stade PLGC pour des activités sportives (parcours pompiers et Olympiades des jeunes sapeurs pompiers). 

La Fête de la mandarine et des fruits à Canala

Au moins deux tonnes de l'agrume star, plus d'une centaine d'exposants : la Fête de la mandarine et des fruits commence aujourd'hui sa vingt-et-unième édition à Canala. Au programme : vente de produits de la terre, artisanat local, plantes, groupes de musique, troupes de danse, et nombreuses activités sportives ou touristiques. 

La Fête du wadrawa à Maré

En pays nengone, c'est la fête du wadrawa qui débute aujourd'hui, pour durer jusqu'à dimanche. L'igname chef est célébrée par un grand marché des producteurs, mais aussi des animations musicales, de l'artisanat, de la couture, des plantes, un tournoi de foot et de volley ainsi que des activités découvertes. 

La Fête de l'igname à Pouébo

Et puis à Pouébo, dans l'aire Hoot Ma Whaap, la Fête de l’igname se poursuit, avec le partage du tubercule à midi.

Les Tremplins de la danse à Dumbéa

Quatrième édition des Tremplins de la danse ce vendredi, à 19 heures, au Studio 56. Un événement organisé par l'association Moebius. Et dans le cadre de son partenariat avec la commune, l'équipe de création artistique a bénéficié d'une résidence. Les premières œuvres de trois jeunes chorégraphes sont présentées lors de cette soirée : 

  • En’deuil’lés de Clément Foussier ;
  • 1s’Tant d'Aline Zora ;
  • Écho d'Anne-Sophie Hillairet.

Ainsi qu'un spectacle invité : Anima d'Elsa Gilquin et Aline Zora.
Places limitées, inscription au 41 30 55.

Le Salon du jardinage à Nouméa

Il se poursuit, le Salon du jardinage et de la motoculture, au parc des expositions de Nouville, de 8h30 à 18 heures.

O'League : Hienghène dans le groupe d’Auckland City

Mauvaise nouvelle pour les joueurs de Hienghène Sport. Le tirage au sort hier de la O’League, la ligue des champions d'Océanie, les a placés dans le groupe B face, notamment, au détenteur de neuf trophées, Auckland City FC. Les joueurs du Nord vont tenter de défendre leur titre acquis en 2019, avant la suspension de la compétition pour cause de Covid.

Fin de l'horloge parlante, ou presque

Info insolite pour finir. Dans l'Hexagone, l'horloge parlante, service presque centenaire, disparaît ce vendredi faute d’utilisateurs, au grand dam des plus nostalgiques. Si vous avez moins de quarante ans, il y a de grandes chance que vous ne connaissiez même pas ce service. Un concept simple, on appelle un numéro qui donne l’heure exacte. Bien utile… avant la généralisation des smartphones. Chez nous, le service existe toujours, il faut composer le 36 99. Un appel payant. En Nouvelle-Calédonie, la première horloge parlante a été mise en place en 1973. Un salarié de l'OPT était en charge de ce service calé sur les tops horaires émis par Hawaï.