Nouveaux allègements du confinement, début de la campagne officielle du référendum et collectes annuelles de dons alimentaires : l'actu à la 1 du lundi 29 novembre 2021

actu en bref
61a3f4cac529d_actu-a-la-une-29-11.jpg
L'actualité à la 1 du lundi 29 novembre en Nouvelle-Calédonie ©NC la 1ère et Caledoclean
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'entrée en vigueur de nouvelles mesures du confinement allégé, le démarrage de la campagne officielle du référendum, les collectes menées, ce week-end, par la Banque alimentaire et la Société Saint-Vincent de Paul et l'association Caledoclean dans la tourmente.

Nouveaux allègements des mesures de confinement

Théâtres, salles de spectacle, compétitions sportives organisées par les ligues et fédérations, mariages, foires et concerts, tout ceci est désormais autorisé. Le tout selon des protocoles sanitaires stricts. Des assouplissements annoncés, vendredi 27 novembre, par le gouvernement qui maintient néanmoins la notion de confinement allégé avec masque obligatoire, pass sanitaire dans les lieux recevant du public, rassemblements limités à 30 personnes et couvre-feu de 23 heures à 5 heures du matin. Seule exception à cette limite des 30 personnes : les réunions professionnelles qui peuvent se tenir si ce n’est pas possible par visioconférence, mais là encore, protocole sanitaire et distanciation physique sont exigés.

Point sanitaire : aucun nouveau décès 

Aucun décès n’est venu alourdir le bilan de la Covid-19, depuis une semaine. 276 personnes ont succombé au virus depuis le 9 septembre. Le taux d’incidence est passé à 83 contaminations pour 100 000 habitants et 14 personnes sont actuellement prises en charge en réanimation. La vaccination, quant à elle, concerne désormais 73,16% de la population vaccinable pour un schéma complet.

Début de la campagne officielle du référendum

La campagne référendaire officielle débute ce lundi 29 novembre. Elle va durer deux semaines. Huit groupes sont habilités à faire campagne, donc à diffuser leur propagande et leurs spots audiovisuels. Mais seuls quatre participeront. L’Uni, le Parti travailliste et l’UC-FLNKS et Nationalistes restent sur leur ligne de non-participation, à la campagne et au référendum. L’Eveil océanien, lui non plus, ne participe pas à la campagne.

Jean Creugnet et Philippe Gomès à l'antenne

Jean Creugnet, troisième vice-président du Congrès et membre de l'Uni, était l'invité, dimanche 28 novembre, du journal télévisé de Nadine Goapana. Il a évoqué la non-participation, la volonté de l’Uni du maintien du corps électoral provincial restreint et l’espoir que garde le parti de voir le référendum reporté.

En radio, Philipe Gomès, président de Calédonie ensemble et député de la deuxième circonscription de Nouvelle-Calédonie, a été ce lundi l'invité de la matinale animée par Charlotte Mestre.

Un week-end de collectes de dons

La solidarité a été à l’œuvre, ce week-end. La société Saint-Vincent-de-Paul a recueilli 1,5 tonne de dons de particuliers à l’occasion de la collecte annuelle. La Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie a également effectuée la sienne.  De quoi permettre de préparer les fêtes de fin d’année au profit des plus démunis.

Caledoclean lance un appel aux dons

L’association Caledoclean est dans la tourmente. Elle lance une campagne de dons sur la plateforme Leetchi. Objectif : sauver son outil de travail, en l'occurrence son camion. Il a été gravement endommagé dans un accident de la route, samedi 28 novembre. Un conducteur ivre sans permis et sans assurance a percuté le véhicule avec deux membres de l’association à bord. Ils sont indemnes mais choqués et espèrent pouvoir maintenir leur activité.

Le variant Omicron touche l'Australie

Le variant Omicron est arrivé en Australie. Les autorités sanitaires ont annoncé hier la détection de ce nouveau variant du coronavirus chez deux passagers arrivés samedi à Sydney. "Les deux cas positifs, qui étaient asymptomatiques, sont à l'isolement dans des chambres spécifiques. Les deux personnes sont entièrement vaccinées", a précisé la New South Wales Health.

Douze autres passagers en provenance d'Afrique australe, sur le même vol, n'ont pas été testés positifs au Covid. Ils ont été placés en quarantaine, a précisé le ministère. L'avion à bord duquel se trouvaient les deux passages contaminés a atterri le jour où l'Australie annonçait l'interdiction des vols en provenance de neuf pays d'Afrique australe, dont l'Afrique du Sud et le Zimbabwe. Il est encore trop tôt pour savoir si l'apparition de ce variant Omicron entraînera un retour de mesures plus strictes.

Quelques heures avant la confirmation de ces deux cas du variant Omicron, le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Dominic Perrottet, semblait peu enclin à s'engager dans cette voie. "Nous devons apprendre à vivre avec le virus et avec les différentes souches du virus qui apparaîtront", a déclaré Dominic Perrottet.

Un TikTok Challenge pour sensibiliser au consentement

C’est l’idée du gouvernement polynésien. En partenariat avec plusieurs associations et les services de la Protection judiciaire de la jeunesse, ce concours a été lancé, jeudi 26 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce TikTok Challenge court jusqu’au 27 décembre sur la plateforme. Les participants devront produire et de publier une vidéo d’une minute exprimant la notion de consentement par le biais d’une chorégraphie, d’un sketch, d’un poème ou d’une chanson et utiliser le hashtag #NONCNON987. Les vidéos comptabilisant le plus de likes seront soumises à un jury qui délibérera sur les trois vidéos les plus porteuses du message.