Pass sanitaire, météo, justice et transport aérien : l'actu à la 1 du lundi 28 février 2022.

L'actu à la 1 du lundi 28 février 2022
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'assouplissement de certaines mesures sanitaires, une vigilance météo en cours, la première session d'assises de l'année et les vols perturbés par la guerre en Ukraine.

Plus besoin de pass pour prendre l’avion ou aller chez le coiffeur

La mesure avait été annoncée la semaine dernière, elle est effective depuis ce matin. Plus besoin de présenter un pass sanitaire avant de prendre un transport intérieur : le Raï, le Betico 2 et Air Calédonie. Tous les transports terrestres, aériens et maritimes de la Grande Terre, vers l'Ile des Pins, les Loyauté et Bélep sont concernés.
Plus de pass également pour accéder aux services à la personne : coiffeurs, esthéticiennes et tatoueurs. L'autre ajustement concerne les manifestations sportives. Elles sont désormais toutes autorisées.

La septaine bientôt levée?

Invité ce matin de la matinale de NC la Première, le haut-commissaire de la République a annoncé une possible fin prochaine de la septaine pour les voyageurs arrivant à Nouméa. Un décret devrait être signé en milieu de semaine, a indiqué Patrice Faure à Anne-Claire Lévêque.
Un entretien à retrouver ce matin sur notre site 
 

Fin des jauges dans les écoles de la province Nord

A compter d’aujourd’hui, tous les écoliers de la province Nord seront accueillis en même temps à l’école. Fini les demi-groupes et l’alternance. Avec tout de même une particularité : dans les écoles du Nord, le port du masque reste obligatoire en intérieur, dès le CP.
 
 

Manifestation en cours à Ducos, circulation perturbée

Une opération escargot est partie ce matin de Ducos: la circulation est donc difficile au passage du cortège automobile. Pour le comité de lutte à l’initiative du mouvement, les revendications sont multiples : gestion de la crise sanitaire, vie chère et emploi.
 

Vigilance météo en cours

Attention aux vents forts et aux débordements de creeks. Thio, Yaté, l’Ile des Pins et les Loyauté sont placées en vigilance orange fortes pluies/orages avec un renforcement du vent et de possibles rafales pouvant aller jusqu’à 80 km/h. Sur le reste de la côte Est et le sud-ouest, la vigilance jaune est déclenchée.
 

Inondations mortelles en Australie

Le bilan des inondations qui ont frappé l’Australie ce week-end est de six morts. De nombreuses localités du nord de Brisbane sont cernées par la montée des eaux depuis la semaine dernière. Et dans certaines régions de l'état du Queensland, les précipitations ont battu des records et devaient se poursuivre...
 
 

La première session d’assises de l’année s’ouvre ce lundi

La première session d’assises de l’année débute aujourd’hui. Pas d’audience prévue, mais les jurés sont convoqués pour la révision des listes. La première affaire sera jugée à partir de demain. Il s’agira d’une audience à huis clos, puisqu’elle concerne une affaire de viol sur mineurs.
Au total, dix affaires seront examinées d’ici au 25 mars. Parmi lesquelles, l’emblématique affaire Peres du nom de ce chirurgien accusé d’avoir assassiné son voisin en 2018, et fait exceptionnel autant d’affaires de crimes sexuels que de crimes de sang sont jugées lors de cette session.
 

Crise en Ukraine : les liaisons aériennes perturbées

Air France a annoncé dimanche la suspension jusqu'à nouvel ordre de ses vols à destination ou en provenance de la Russie en raison du conflit en Ukraine.
Cette mesure est entrée en vigueur ce dimanche, a précisé la compagnie dans un communiqué. Air France cessera également d'emprunter l'espace aérien de la Russie.
La décision aura pour conséquence la suspension des vols de ou vers Saint-Petersbourg et Moscou, ainsi que la suspension temporaire de vols vers la Chine, le Japon et la Corée du Sud, le temps d'étudier des options alternatives pour contourner l'espace aérien russe, a indiqué Air France.
KLM, branche néerlandaise du groupe Air France-KLM, ainsi que Lufthansa ont déjà pris une mesure similaire. Conséquence, les vols de et vers Tokyo sont très perturbés.