Pièces de monnaie, journée mondiale du rein, drame à Kaala-Gomen, Poindimié : l’actu à la 1 du jeudi 12 mai 2022

l'actu du matin
Actu à la 1. 12 mai 2022
L'actu à la 1 du 12 mai 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les anciennes pièces valables jusqu’à fin novembre, Koné qui accueille la journée mondiale du rein, un homme blesse son fils par balle à Kaala-Gomen et les habitants de Poindimié dénoncent l’état des routes.

La validité des anciennes pièces prolongée

Six mois de délai pour utiliser vos vieilles pièces. Leur circulation devait s’arrêter à la fin du mois de mai, ce sera finalement pour le 30 novembre.
Pour l’IOEM, il s’agit de laisser un peu de temps pour que les Calédoniens écoulent leur stock de monnaie. La crise Covid a perturbé le remplacement des pièces avec le ralentissement de l’activité économique, même si déjà une bonne partie a été récupérée selon l’institut. La décision concerne également Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.

Koné accueille la journée mondiale du rein

La journée mondiale du rein est célébrée (en décalé) ce jeudi pour la première fois dans le Nord, à Koné. Au programme, information, dépistages gratuits, témoignages et conseils à la salle Au Pitiri. Le mot d’ordre de la journée cette année est "combler le manque de connaissances pour améliorer les soins rénaux". 680 personnes sont dialysées en Nouvelle-Calédonie. On compte aussi près de 170 personnes greffées.

La dispute familiale vire au drame à Kaala-Gomen

Un père de famille devant la justice demain en comparution immédiate. Il est accusé d’avoir blessé son fils de 24 ans aux jambes après lui avoir tiré dessus. Les faits remontent à mardi matin et se sont déroulés à tribu de Ouéholle à Kaala-Gomen. L’homme de 44 ans a reconnu les faits mais dépeint un quotidien insupportable avec un fils violent et dépendant au cannabis. Le père avait déjà été condamné pour violence avec arme en décembre 2020. Il risque jusqu’à 5 ans de prison ferme.

Les habitants de Poindimié manifestent contre l’état des routes

Environ 250 personnes étaient réunies hier matin devant la mairie de Poindimié. Objectif : se faire entendre par les élus au sujet de l’état des routes dans les vallées de la commune. Un ras-le-bol général de la part des habitants, qui espèrent que leur action fera enfin bouger les choses.

Appel à témoins

Un appel à témoins est lancé par la gendarmerie pour retrouver Fenua Lelei, 13 ans. Elle a été vue pour la dernière fois au collège de Boulari en début d'après-midi ce mercredi. Elle aurait dit se rendre secteur Robinson mais n'est jamais arrivée. Elle est vêtue d'un polo rouge du collège, d'un short noir et d'un sac à dos multicolore. Si vous avez des renseignements, contactez la brigade de Saint-Michel au 44 87 26 ou composez le 17.

Un nouveau programme de vol pour Air Loyauté

La compagnie aérienne prévoit l’ajout d’une rotation aller-retour Koumac-Belep le jeudi après-midi, à partir du 2 juin 2022. Il y aura désormais deux allers/retours dans la même journée. Annonce faite par le gouvernement hier au moment de délivrer l’autorisation à Air Loyauté.

Vaimu’a Muliava invité de Face aux Calédoniens

Ne ratez pas ce rendez-vous en télé, ce soir à 20h, c'est Vaimu’a Muliava qui sera Face aux Calédoniens avec Dave Waheo-Hnasson. Le membre du gouvernement est chargé notamment du logement, de l'urbanisme, de la fonction publique et de la transition numérique.
Quelles sont les politiques publiques mises en œuvre par l’exécutif, et sont-elles efficaces ? Des questions abordées avec Vaimu’a Muliava et plusieurs invités issus de la société civile. Posez, dès à présent, vos questions via la page Facebook de NC la1ère.

Suite et fin du forum Innov By Loyalty

Deuxième et dernier jour du forum aujourd’hui à Lifou. Il rassemble plus de 50 participants à Wé. Associations, startups, collectivités, tous sur place pour présenter les différentes solutions innovantes pour réduire toute source de pollution.
La province des Îles organisatrice de l'événement a profité de l’occasion pour s’engager dans cette démarche de réduire ses émissions de carbone. Elle a signé une charte avec l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Le retour des Jeudi du Centre ville à Nouméa

La première édition de l’année est consacrée à toutes les communautés du territoire : un édition qui s’appelle « Les Nouz’aut ». Au programme : rencontres, animations, défilés et dégustations des spécialités culinaires.
Ça se passe comme d’habitude, sur la place des Cocotiers, de 10 heures à 19h30.

La Nouvelle-Zélande accélère son ouverture

La Nouvelle-Zélande va entièrement rouvrir ses frontières début août, c’est deux mois plus tôt que prévu. La nouvelle a été annoncée hier par la Première ministre Jacinda Ardern. Jusqu'à présent, seuls les ressortissants des pays ayant conclu des accords pour bénéficier d'une exemption de visas pouvaient se rendre en Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Calédonie était notamment concernée, et les vols ont repris depuis dimanche dernier.

La Grande barrière de corail va mal

En Australie, la Grande barrière de corail toujours aussi mal en point. Selon un récent rapport du gouvernement, plus de 650 récifs sur 700 seraient désormais concernés par le blanchissement, plus de 91% du total.