Pluies, pass vaccinal, suite de la rentrée, problèmes dans les transports, débat d'orientations budgétaires : l'actu à la 1 du mardi 15 février 2022

A la Une de l'actualité ce matin.
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : 24 communes en vigilance jaune, le délai qui se réduit pour le rappel anti-Covid, la rentrée dans plusieurs établissements, un service minimum des bus nouméens, la grève des pilotes d'Aircal ou les orientations budgétaires du pays débattues au Congrès.

La pluie, toujours la pluie

Pas à prendre à la légère, vu l’effet qu’une grosse pluie peut avoir ces temps-ci sur nos sols détrempés : un avis de vigilance jaune reste en place ce matin sur 24 communes : toute la Grande terre en dessous de Voh et Hienghène, ainsi que l’île des Pins. L’alerte concerne un risque de fortes pluies et d’orages.

Un mort dans un choc frontal à Voh

On l'a appris hier : après l'accident mortel survenu vendredi soir à Houaïlou, un autre drame de la route a endeuillé le pays ce week-end. C'était dimanche soir, à Voh. Une personne a perdu la vie dans un violent choc frontal sur la RT1. Depuis le début de l'année, ce sont douze personnes qui ont été tuées sur les routes calédoniennes.

Vaccination anti-Covid : le délai pour la dose rappel passe de sept à quatre mois

La Calédonie applique les mêmes dispositions du pass vaccinal qu’en Métropole. Le délai maximal pour recevoir la dose de rappel anti-Covid passe à quatre mois. Au lieu de sept mois auparavant. La mesure prend effet dès aujourd’hui pour conserver un pass sanitaire valide. Cette évolution ne concerne pas les mineurs.

La pandémie flambe

Hier, le point officiel recensait 3 343 cas positifs détectés sur les trois jours précédents. Le taux d'incidence repart à la hausse, avec 3 580 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants. quatre patients sont désormais en réanimation contre deux vendredi. Quatre malades se trouvaient hier en réanimation, et 49 patients étaient en unité Covid.

L'invité de la matinale

Il est justement question de santé et de crise omicron, avec l'Invité de la matinale radio : le Dr Radiguet, un des généralistes signataires d'une lettre ouverte au sujet de la gestion de la situation sanitaire.
A retrouver peu après 7 heures ou sur notre site ce matin.

Une rentrée presque normale par endroits

Malgré le coronavirus, la rentrée a retrouvé des airs de normalité, hier. En tout cas pour ceux des environ 66 000 élèves calédoniens qui ont pu reprendre la classe, en passant entre les gouttes des différents obstacles. Comme les conséquences de la météo ou l’absence de transport scolaire. Elle a eu lieu sous omicron, mais avec un protocole sanitaire allégé dans deux provinces sur trois. Certains enfants n'étaient pas revenus depuis septembre. Récit à retrouver ici.

"Réussie", pour le vice-recteur

"C’est une rentrée réussie", a estimé Erick Roser hier soir, au journal télévisé de NC la 1ère. Parmi les enjeux de ce début d'année scolaire, le vice-recteur a évoqué le besoin de renouer avec les apprentissages après un année 2021 en pointillés sur le plan de l'enseignement et de la scolarisation. "Cette rentrée a été marquée par plusieurs difficultés", a-t-il insisté. "Malgré cela, l'ensemble de nos établissements, à quelques exceptions près, étaient capacité d'accueillir les élèves et nous n'avons pas de pointe plus critique que cela d'absentéisme ou d'absence des personnels."

On n’oubliera pas de relever que les enfants de Wallis et Futuna aussi renouent cette semaine avec l'école.

Mais confrontée à une série de difficultés

C’est encore la rentrée, aujourd’hui, pour une partie des élèves du pays ! Ceux qui ont une reprise échelonnée, notamment dans les établissements où le lundi a été dédié aux plus jeunes. Mais aussi à l’école catholique de Dumbéa-sur-mer restée fermée un jour de plus pour être sûre que les dégâts liés à l’inondation de samedi dernier étaient réglés.

Rentrée décalée à aujourd'hui à Yaté, à 8 heures, pour l'école maternelle et primaire Do Maan et à 12h45 pour l'école maternelle Tchivi. A l'île des Pins, c'est jour de retour à l'école Saint-Joseph, l'école Notre-Dame des Anges, mais aussi au collège Saint-Joseph. Citons encore la rentrée des primaires ce jour, à Ouégoa, pour l'école de Paimboas et l'école catholique de Bondé. A Ponérihouen, le centre scolaire catholique de Téouty a prévenu que la rentrée de l'école maternelle, l'école primaire et le collège est ce mardi.

Les bus nouméens en service minimum

Une rentrée perturbée, on le sait, par différents problèmes sociaux et sociétaux. A Nouméa, le conflit lancé par les chauffeurs de Karuïa n’était pas réglé hier soir. Mais le GIE a accepté d’assurer un service minimum sur le réseau Tanéo de la capitale, en attendant une reprise du tour de table.

Sale temps pour les vols Aircal

Ciel assombri, également, côté transports aériens, avec une grève des pilotes chez Air Calédonie et la fermeture annoncée d’aérodromes loyaltiens sur décision coutumière, à Lifou et Maré. Explications et réactions courroucées ici. Une rotation supplémentaire du Betico a été prévue demain à destination des Loyauté, dans le sens Nouméa-Maré-Lifou-Nouméa.

Ce matin, les pilotes d'Aircal affiliés à l’UT-CFE-CGC qui dénonçaient un "usage détourné du chômage partiel" ont repris le service. Malgré tout, les discussions se poursuivent, assure la direction d’Air Calédonie.

Mouvement devant le FSH

En parlant de grèves, à noter ce mouvement social aujourd'hui, à Nouméa devant le siège du FSH, le Fonds social de l'habitat. L’Usoenc, le SOENC banques-finances et le SOENC BTP accusent notamment un salarié d'agissements inappropriés.

Les orientations budgétaires débattues au Congrès

162% ! C’est le taux d’endettement, record, de la Nouvelle-Calédonie. Conséquence directe de la crise sanitaire, en raison notamment des prêts AFD dont cinq milliards CFP devront être reportés sur le budget 2022. Hier, au Congrès, les orientations budgétaires ont été débattues. L’objectif cette année est de réduire le taux d’endettement et d’équilibrer les comptes sociaux, a assuré le gouvernement.

Sujet décliné sur notre site ce matin

Rotation du "Seabreeze" entre Belep et Koumac

Le Seabreeze, qui assure la desserte maritime de Belep, met en place une rotation supplémentaire demain. Il partira de Koumac à 7 heures, pour une arrivée à 11 heures. Retour à midi, pour une arrivée à Koumac à 16 heures. La société Yalap Belep, gestionnaire, a dû annuler les rotations de la semaine dernière en raison des conditions météo. Attention, le pass sanitaire, au format numérique ou papier, est obligatoire. Réservation au 42 57 74.

Natation : disparition de Jean-Pierre Pouilly

Le Cercle des nageurs calédoniens l’annonçait hier, son ancien président Jean-Pierre Pouilly est décédé à l’âge de 76 ans. Il a dirigé le CNC durant dix-sept ans. Fondateur du Meeting Qantas, ce passionné était présent à chacune des éditions de ce grand classique de la natation calédonienne.

Javelot : des nouvelles, prometteuses, de Felise Vahai Sosaia

Nouveau record personnel du jeune champion de France Espoirs 2021 Felise Vahai Sosaia. La première compétition de l'année a eu lieu samedi au stade Numa-Daly de Nouméa. A son sixième essai, il a réalisé un jet au javelot de 74 m 96. Une nouvelle performance très prometteuse pour la suite de sa carrière.

"Baby Shark" ne suffit pas à chasser les manifestants néo-zélandais

Dans la région, cette méthode surprenante tentée en Nouvelle-Zélande pour disperser les manifestants anti-vaccins qui campent à Wellington sur les pelouses du Parlement. Les élus ont décidé de diffuser à tue-tête des musiques entêtantes comme Baby Shark et la Macarena. Une tactique qui n'a pas eu l'effet escompté et aura été peu appréciée des forces de l’ordre, prises entre deux feux.

L'Australie va verser une compensation "historique" à des victimes de harcèlement sexuel

Et puis le gouvernement australien a accepté de payer "un montant historique" à trois femmes qui avaient accusé l'ancien plus haut magistrat de la Cour Suprême de harcèlement sexuel, ont déclaré hier les avocats des victimes. Rachael Patterson Collins, Chelsea Tabart et Alex Eggerking travaillaient comme associées au sein de la plus haute juridiction australienne, où elles auraient été sexuellement harcelée par Dyson Heydon, alors à la tête de cette cour.

Une enquête interne a conclu au bien fondé de leurs plaintes contre lui, ainsi que de celles de trois autres femmes qui travaillaient au sein de ce tribunal. Le montant qui sera versé par le gouvernement reste confidentiel, bien que l'indemnité financière soit payée par les caisses publiques. Le magistrat a quant à lui rejeté "toute accusation" selon lesquelles il aurait eu un "comportement prédateur ou violé la loi".