La DUS veut un nouveau référendum
Après le Palika et l’Union calédonienne, la Dynamik unitaire Sud réclame l’organisation d’un nouveau référendum sur l'autodétermination. Le petit parti indépendantiste l’a dit hier lors de sa seconde coordination générale de l'année, à Nouméa. La DUS ne reconnaît pas les résultats du 12 décembre, qui ont acté le Non à l’indépendance pour la troisième fois malgré la non-participation d’une très grande partie des électeurs kanak. Elle considère que l’Etat "a fait le forcing" avec les partis non indépendantistes pour maintenir le scrutin, en dépit de la crise sanitaire.
Pascal Vittori invité du dimanche
L'invité politique du dimanche dans le journal télévisé de NC la 1ère est Pascal Vittori, maire de Boulouparis et membre de l'Association française des maires.
Accident de parapente au Ouen Toro
Des parapentistes ont fini leur vol dans les crevasses des flancs du Ouen Toro, hier matin, à Nouméa. A la clé, des blessures qui auraient pu être plus graves, et une intervention un peu complexe pour les pompiers. Récit ici.
Le décalage horaire Nouméa-Paris passe à neuf heures
C'est aujourd'hui que l'Hexagone passe à l’heure d'été. A deux heures du matin, horaire de Paris, il faudra avancer d’une heure, il sera donc 3 heures. Ce qui signifie que le décalage horaire avec la Calédonie sera ramené de dix à neuf heures à partir de cet après-midi, pour nous.
La rotation avec Tahiti repoussée à demain
Patience de rigueur, ce week-end, pour les passagers des vols Aircalin SB 600 et SB 601 entre la Calédonie et Tahiti. Ils sont reprogrammés demain, détails ici. La compagnie à l'hibiscus invoque des "contraintes opérationnelles".
Un dimanche au salon Habitat déco ?
Construction, aménagement intérieur, équipements, solutions en matière d'économie d'énergie : le salon Habitat et déco se termine aujourd'hui, à 17 heures, à Nouméa, au parc des expos de Nouville. Sur place, environ 130 exposants, et une édition fortement marquée par la hausse des prix des matières premières.
Salon "Echappée belle", une fenêtre sur le Nord
La troisième édition du salon Echappée Nord a pris ses aises dans le Sud, hier. Hébergement, restauration, activités, artisanat… : une quarantaine d’exposants ont présenté leurs services et savoir-faire à la Maison des artisans. Aperçus ici.
A l'agenda
- Dernier jour officiel pour les soldes d'été, les soldes d'hiver auront lieu du 27 août au 25 septembre, avant le "Black friday" du 25 au 27 novembre.
- Fête du jardin à Farino, à la mairie, jusqu’à midi.
- Plantation de deux mille arbres à Nouméa, au parc forestier jusqu'à midi, avec la province Sud, l'association Calédoclean et le WWF.
- Marché des femmes rurales à Nouméa au centre Tjibaou.
- Récital de piano à Nouméa, dans l'auditorium du Conservatoire, à 18 heures, par Vincent Adragna : Shumann, Beethoven, Debussy, Brahms... Les bénéfices du concert serviront à financer les projets pédagogiques des élèves du Conservatoire.
- Pièce de théâtre Celle qui marchait seule avec son carton, par Pacifique est compagnie, à 19 heures au Rex Nouméa (tarif, 1200 F à 1800 F).
- Collecte de déchets dangereux jusqu'à 16 heures au Mont-Dore dans le parking du marché municipal, à Boulari.
- Et attention, le gala oriental de l'ACDO, au Mont-Dore, au Petit théâtre du centre culturel, à 15 heures, affiche complet.
Dianoux et Nowicki gardent la main sur le Sunset trail
Enfin un week-end où les sportifs peuvent s'affronter joyeusement, sans lourdes contraintes sanitaires. Autant dire qu'il est riche en compétitions. Côté résultats, pas de surprise hier lors du Sunset trail, la course au coucher du soleil au-dessus des baies de Païta. Alexy Dianoux l’a emporté chez les hommes et Leslie Nowicki chez les femmes. Les tenants du titre conservent donc leur couronne.
A l'agenda sportif
- Championnat d'apnée de Nouvelle-Calédonie aujourd'hui encore, à Nouméa à la piscine du Ouen Toro.
- Contre-la-montre individuel organisé par le Club cycliste calédonien ce matin, à Dumbéa, dans le col de Tonghoué.
La PNG secouée par la tuberculose
Dans la région, la tuberculose touche durement la Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec 30 000 nouveaux cas signalés chaque année, contre vingt à quarante en Calédonie. La maladie est même la deuxième cause de décès dans le pays. Médecins sans frontières, en collaboration avec les autorités du pays, a rénové deux cliniques antituberculeuses dans la capitale, Port Moresby.
Canberra "préoccupé" par le procès en Chine d'une journaliste australienne
Canberra, relate l'Agence France presse, a exprimé de nouvelles inquiétudes quant au bien-être d'une journaliste australienne de la chaîne chinoise CGTN, confirmant qu'elle serait jugée en Chine la semaine prochaine après près de deux ans de détention. Cheng Lei, qui était présentatrice sur la chaîne publique chinoise CGTN en anglais, a disparu en août 2020. En février 2021, Pékin a confirmé son arrestation pour "divulgation de secrets d'État à l'étranger".
Poubelles contestataires à l'Australienne
En Australie, les élections fédérales doivent se tenir le 14 mai. A l’approche du scrutin, l’opposition travailliste a près de dix points d’avance en intention de vote dans les derniers sondages. Une courbe de progression inversement proportionnelle à celle de la popularité du Premier ministre sortant Scott Morrison, à qui on reproche notamment le manque d’action face au changement climatique. Ce rejet, certains habitants de Sydney ont décidé de l’afficher d’une manière originale : sur leurs poubelles...