Pourquoi de nombreux colis postaux se font toujours attendre en Nouvelle-Calédonie

Le Centre de traitement postal de l'OPT, à Nouméa.
En Nouvelle-Calédonie, l’Office des postes et télécommunications fait face aux perturbations du fret. En cause, des retards dans le transport aérien et des problèmes de coordination avec les plateformes internationales. Conséquences : plus de 11 tonnes de colis bloquées dans l'Hexagone et deux tonnes en Nouvelle-Zélande. Certains ont aussi été perdus dans un incident de transbordement en Australie. NC la 1ère fait le point.

Au centre de traitement postal situé à Nouméa, environ 600 colis sont pris en charge chaque jour par les agents de l'OPT. Sauf que 11,5 tonnes postées depuis l’Europe entre novembre et décembre sont restées bloquées à Paris, à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. 

De Paris en passant par la mer

"La France continue quand même de nous envoyer en aérien", explique Caroline Chalier, responsable du Centre de traitement postal. "Mais ils ont accumulé un certain retard, jusqu’à dix tonnes, et ils ont pris la décision fin décembre de faire un dégagement maritime qui nous arrive à la fin du mois de janvier. Ce sera traité début février."

Un bond lié aux fêtes

Plus d’une tonne de colis est encore en attente, à Paris. Sachant qu'en décembre 2024, l'import de fret a enregistré une augmentation de 36 %, par rapport au reste de l’année. La cheffe du CTP énumère les difficultés. "C'est bien sûr les capacités d'emport, des vols ont été suspendus. Le fait que le fret postal ne soit pas prioritaire est aussi problématique." 

Australie : des colis égarés

Une autre difficulté est apparue, avec l’Australie. Vu l’arrêt de la liaison aérienne via le Japon au 1er septembre, certains colis ont été perdus en transit, lors d’un incident de transbordement. L’OPT ne donne pas d’informations sur la quantité concernée mais ils ont pour certains été déclarés perdus. 

Moins d'avions de Nouvelle-Zélande

Les paquets provenant de Nouvelle-Zélande ne sont pas épargnés. Air New Zealand n'ayant pas repris sa desserte de la Calédonie depuis les émeutes de mai 2024, il y a moins de vols, et moins de capacité à transporter du fret. Deux tonnes bloquées en pays kiwi viennent d'arriver sur le Caillou, elles ont été mises en dédouanement.

Le résumé d'Alix Madec et Héléna Kamberou

©nouvellecaledonie

Reprise avec Wallis et le Vanuatu

L’OPT planche sur de potentielles nouvelles routes aériennes pour l’acheminement du fret postal. À noter que les incidents techniques sur les avions qui desservent les îles en domestique peuvent aussi affecter le fret. En revanche, l’envoi de colis vers Wallis et Futuna a repris depuis le 6 janvier, après plusieurs semaines de perturbations. Autre amélioration, les exportations vers le Vanuatu sont redevenues normales depuis Noël, suite aux interruptions provoquées par le puissant séisme.


Pour suivre l’évolution de ces perturbations, les clients peuvent consulter les mises à jour via la page dédiée au fret postal sur le site de l’OPT.