Précipitations, sauvetage, lèpre et Tonga : l'actu à la 1 du samedi 29 janvier 2022

actu en bref
Actu 1 29 janvier 2022
L'actualité de ce samedi 29 janvier est marquée de fortes précipitations. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce samedi avec de très fortes précipitations sur une bonne partie du territoire, un sauvetage au Mont-Dore hier, une collecte pour la journée mondiale de la lèpre et aux Tonga, la peur du Covid qui complique l’acheminement de l’aide internationale.

Encore de fortes pluies sur une bonne partie du territoire

19 communes sont encore placées en vigilance orange, fortes pluies et orages. Hier, des pluies diluviennes se sont abattues sur l’ensemble du territoire. La Calédonie a connu une nouvelle fois une montée des eaux rapide et dangereuse. Aujourd’hui, le temps devrait être le même qu’hier, avec peut-être moins de précipitations. Elles vont davantage se concentrer sur le nord-est de la Calédonie et les Loyauté. Le sud devrait être moins pluvieux. Les éclaircies pourraient être de retour dimanche par l’extrême nord et le nord-ouest alors que sur le sud-est, les Loyauté et l’extrême sud encore beaucoup de passages nuageux et des averses sont prévus. La mairie de Dumbéa a d'ailleurs ouvert un centre d’hébergement au complexe sportif d'Auteuil.

Fortes pluies : évacuation préventive de quatre personnes au Mont-Dore

Il y a également eu un sauvetage de quatre personnes hier au Mont Dore en raison de la montée des eaux. Pompiers, sécurité civile et sauveteurs aquatiques ont mené l’opération avec succès. Prudence, encore de nombreux axes routiers sont submergés.

Covid-19 : 740 nouveaux cas en 24 heures, le taux d’incidence toujours en hausse

Au point sanitaire de ce vendredi, 740 cas positifs ont été détectés sur 24h. Le taux d’incidence continue de grimper, avec 1181 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, 5 patients sont actuellement pris en charge au service de réanimation et18 se trouvent au sein de l’unité Covid du Médipôle. 1300 personnes ont reçu une injection jeudi et à ce stade, 76,47 % de la population présentent un schéma vaccinal complet.

Une collecte pour la journée mondiale de la lèpre

L’Ordre de malte se mobilise ce week-end. C’est la 69e journée mondiale des malades de la lèpre, une maladie qui touche encore plus de 220 000 personnes dans le monde dont 15 000 enfants. Ce samedi et demain matin, les bénévoles seront à l’entrée des centres commerciaux et des marchés, sur Nouméa et le Grand Nouméa, dans le cadre d'une quête solidaire organisée pour récolter des fonds. Pour rappel, c’est une maladie qui se guérit.

Province Nord : un budget primitif à plus de 35 milliards 

Les élus étaient réunis en séance publique à Koné hier, vendredi. Les conseillers  de la province Nord ont adopté à l’unanimité le budget primitif de la collectivité. Il s’élève à plus de 35 milliards de francs. La collectivité a décidé de travailler sur sa masse salariale et la sécurisation des secteurs prioritaires. 

Aux Tonga, la peur du Covid complique l’acheminement de l’aide internationale

Douze jours après la puissante éruption volcanique et le tsunami qui ont frappé les Tonga, de nombreux habitants sont privés d’eau potable, souillée par les cendres, d’autres ont vu leur logement détruit par le tsunami. Depuis une semaine, l’aide internationale arrive, mais pas question pour ceux qui l’acheminent d’entrer en contact avec les Tongiens : le royaume craint plus que tout l’arrivée du Covid sur son sol.

Des ordinateurs reconditionnés pour les seniors

Opération solidaire et écologique, avec des ordinateurs reconditionnés pour les séniors, au Mont-Dore. L’occasion de donner une seconde vie à ces ordinateurs, grâce à l’association Mont-Dore jeunesse multimédias: objectif réduire la fracture numérique et le gaspillage.

Des annulations en en pagaille ce week-end

En raison des conditions météorologiques, les projections de ce samedi soir au Château Hagen et celles organisées par le syndicat d’initiative de Sarraméa sont reportées, au mercredi 2 février pour celle du château Hagen et au lundi 31 janvier pour Sarraméa. Autres conséquences, le parc forestier à Nouméa est fermé. A Dumbéa, le parc provincial est également fermé jusqu’à nouvel ordre. Le dispositif de navettes est donc suspendu.