Première édition du forum sur le changement climatique en Nouvelle-Calédonie

Ouverture du premier du forum calédonien sur le changement climatiques à Dumbéa.
C'est la première table ronde consacrée à l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique. Un sujet aux enjeux majeurs qui réunit l’ensemble des acteurs de la société.

La première édition du forum calédonien sur le changement climatique se tient ce jeudi au cinéma de Koutio à Dumbéa avec cette question : comment la Calédonie se prépare face aux conséquences du réchauffement climatique ? 

À lire aussi : l’érosion menace l’activité touristique au phare Amédée à Nouméa

Forum calédonien sur le changement climatique : diapo sur les températures moyennes annuelles

À l'initiative de ce forum, le gouvernement. Il souhaite promouvoir un engagement collectif en vue de répondre aux défis climatiques. L'exécutif calédonien va déposer au Congrès une délibération pour déclarer l'urgence climatique affirme Jérémie Katidjo-Monnier, membre du gouvernement chargé de la transition écologique, visant à atténuer et à s'adapter au changement climatique.

C'est un signal pour les calédoniens mais c'est aussi un signal donné aux pays de la région, et aux institutions internationales en disant : regardez la Nouvelle-Calédonie est aussi impactée par le changement climatique.

Jérémie Katidjo-Monnier, membre du gouvernement en charge de la transition écologique

À voir aussi : l'île d'Ouvéa confrontée à la montée des eaux

Faire un état des lieux des différentes actions menées

"L'objectif de ce premier forum est de se concerter, précise le membre du gouvernement, pour faire un état des lieux de toutes les initiatives, parfois dispersées, qui existent en Nouvelle-Calédonie, que chacun soit au courant des projets des uns des autres afin de se coordonner, et d'éviter l'effet doublon."

À lire aussi : Ponérihouen : un club climat pour trouver des solutions face à la montée des eaux

L'idée c'est de se retrouver tous ensemble pour faire le point et construire ensemble cette stratégie calédonienne du changement climatique.

Jérémie Katidjo-Monnier

À lire aussi : Touho prend soin de la mangrove et de la forêt humide

Prioriser les moyens pour être efficace

"Il y a beaucoup moyen qui sont mis en place, beaucoup d'expertise et d'effort assurés par les citoyens, les associations qui effectuent de nombreuses actions, insiste le membre du gouvernement, mais la Nouvelle-Calédonie connaît des difficultés budgétaires, il nous faut donc concentrer nos efforts là où c'est le plus utile."

Cette problématique mobilise des compétences variées à l'échelle de l'exécutif, des provinces, des communes et des citoyens engagés.

Grâce à l'observatoire du littoral calédonien, ajoute Jérémie Katidjo-Monnier, nous avons du recul sur les sites à sécuriser, sur les zones sûres où l'on peut investir et habiter à long terme afin de répondre aux besoins de déplacements des populations.

À lire aussi : Érosion à Tiouandé, le trait de côte a reculé de 14 mètres en moins de cinquante ans

Une stratégie en co-contruction

Cette stratégie se veut évolutive et participative en concertation avec le monde économique, associatif, agricole et scientifique. 

"Le temps des discussions est continu, assure Jérémie Katidjo-Monnier, car la stratégie fixée, au travers de ce forum calédonien, sera révisée tous les ans en prenant en compte les évolutions de données, des expertises et des avancées technologiques." 

L'objectif est de s'assurer que la stratégie calédonienne évolue dans le bon sens. 

C'est un travail qui commence aujourd'hui et qui est appelé à se pérenniser.

Jérémie Katidjo-Monnier,membre du gouvernement en charge de la transition écologique

La co-construction est une démarche visant à inclure tous les acteurs concernés par le sujet. C'est pourquoi, en amont de cette table ronde, des ateliers préparatoires de travail se sont tenus, en ligne, du 12 au 22 mars dernier afin de faciliter l'élaboration de la stratégie calédonienne d’adaptation face au changement climatique.

Le reportage de Lorelei Aubry et Thierry Chapuis

©nouvellecaledonie