Première ministre, prêt AFD, exposition et consommation : l'actu à la 1 du mardi 17 mai 2022

actu en bref
L'essentiel de l'actualité du mardi 17 mai 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère et DR
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du mardi 17 mai en Nouvelle-Calédonie avec la nomination d'Elisabeth Borne au poste de Première ministre de la République française, le prêt AFD au centre des discussions au Congrès, l'exposition itinérante "les Kanak et le bagne" ou encore la progression des prix à la consommation.

Elisabeth Borne nommée Première ministre

Après trois semaines d’attente depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française, on sait enfin qui siègera à Matignon. Elisabeth Borne remplacera donc Jean Castex en tant que Première ministre. Elle avait notamment été ministre des Transports (mai 2017 - juillet 2019), puis ministre de la Transition écologique et solidaire (juillet 2019 - juillet 2020), avant de prendre la tête du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion depuis juillet 2020. La passation a eu lieu à 5 heures ce matin. L’ancienne proche du Parti socialiste a cité "la situation internationale" et le "défi climatique et écologique" comme ses priorités. Plus d’informations ici.

Le prêt AFD au Congrès

Le Congrès se penche cet après-midi sur le prêt souscrit auprès de l’Agence française de développement (AFD). Les élus du Boulevard Vauban doivent en effet habiliter le gouvernement et son président à signer le contrat de prêt, dont le montant s’élève à 20,88 milliards. Une somme qui servira à boucler le budget de la Nouvelle-Calédonie. C’est la deuxième fois que le gouvernement calédonien fait appel à un prêt de l’Etat pour le financement de la crise sanitaire après celui contracté par le gouvernement Santa en 2020.

L’exposition itinérante "Les kanak et le bagne" est lancée

C’est une première en Nouvelle-Calédonie. Une exposition consacrée aux Kanak au temps du bagne a été inaugurée hier matin sur le site de Fort Teremba, en présence notamment du président du gouvernement Louis Mapou. Notre reportage à retrouver ici.

Les prix à la consommation en progression

Pour lutter contre la vie chère et préserver le pouvoir d’achat des Calédoniens, gouvernement, syndicats de salariés et organisations patronales poursuivent leurs travaux. Un premier train de mesures sera d’ailleurs présenté demain, en réunion collégiale. Des mesures très attendues puisque l’Isee confirme la hausse de 2,4% des prix à la consommation sur un an. Pour plus de détails, cliquez ici.

Législatives : Antoine Gil officiellement candidat

Le Mouvement des citoyens français (MCF) de Nouvelle-Calédonie a officiellement déposé la candidature d’Antoine Gil dans la première circonscription. Parmi ses propositions, davantage de justice sociale, une sécurité publique et routière plus efficace et une autonomie alimentaire renforcée. Le MCF défend également le dégel du corps électoral. Il prône aussi un nouveau statut dans le cadre de la République française, qui s’apparenterait à une régionalisation.

D’autres candidatures devraient être annoncées dans la journée, dont celles de Construire autrement ce matin et du FLNKS dans l’après-midi. La liste définitive des candidats officiellement déclarés pour le premier tour des élections législatives du 12 juin prochain sera quant à elle dévoilée ce vendredi soir.

L'USTKE devant les bureaux du FIAF

Un mouvement de contestation est mis en place par l'USTKE ce matin devant les locaux du Fonds interprofessionnel d'assurance formation, à la Vallée du Tir à Nouméa. Le syndicat dénonce une politique d'embauche ne favorisant pas les Kanak. "Le bureau du FIAF déplore cette stratégie d'intimidation de l'USTKE plutôt que le dialogue propre à une organisation paritaire", répondait ce matin par voie de communiqué la direction du FIAF.

Maré en manque de médecins

Maré est à son tour touché par la pénurie de médecins. Dans ce contexte, les autorités sanitaires des Loyauté réorganisent temporairement leurs centres médico- sociaux. Les urgences seront ainsi traitées à Tadine pour des raisons de mutualisation des moyens et des effectifs. Une solution temporaire puisque des départs en vacances sont à l’origine de cette pénurie "ponctuelle". Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici

Les abeilles au centre des discussions

Mieux connaître les enjeux de la pollinisation des abeilles en Nouvelle-Calédonie : c’est l’intitulé d’une conférence qui aura lieu ce soir à partir de 18 heures à l’auditorium de la province Sud.  Des travaux qui seront exposés par Hervé Jourdan, chercheur à l’IRD et la doctorante Marie Zakardjan, en collaboration avec le Centre d’apiculture de Boghen.

Un focus sera notamment fait sur l’abeille bleue. Car cet insecte, en provenance d’Australie et découvert il y a cinq ans sur le territoire, est aujourd’hui bien implanté sur le Caillou. Une démarche participative sera lancée pour inciter les Calédoniens à s’intéresser à son évolution sur le territoire.

Clap de fin pour la campagne des "Petits pansements du coeur"

La campagne de collecte des "Petits pansements du coeur" s’est achevée la nuit dernière à minuit. Une opération de dons, par SMS, en partenariat avec l’OPT, dont l’ensemble du montant est reversé à l’association, qui vient en aide aux enfants malades. Ils ont reçu 11 651 SMS, soit un peu plus que leur objectif affiché de 11 000 SMS.