Dépression Fili : Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen en alerte 1 depuis 23 heures, et en alerte 2 à 9 heures mercredi

cyclones poum
Prévision de trajectoire pour la dépression Fili le 5 avril à 19h54.
Prévision de trajectoire pour la dépression Fili le 5 avril à 19h54. ©Météo-France NC
A 23 heures ce mardi, cinq communes du Grand Nord de la Nouvelle-Calédonie ont basculé en alerte cyclonique de niveau 1 : Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen. Elles passeront en alerte 2 à 9 heures du matin, mercredi.

MISE A JOUR DE 23 HEURES

Nouvelle étape, cette nuit, concernant les alertes cycloniques à l'approche de la dépression Fili. A 23 heures, l’alerte 1 a été déclenchée sur cinq communes du Grand Nord :

  • Poum
  • Ouégoa
  • Pouébo
  • Koumac
  • Kaala-Gomen.

Consignes de sécurité en phase d'alerte 1, en Nouvelle-Calédonie.
Les consignes de sécurité en phase d'alerte 1. ©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Les cinq mêmes communes basculeront ensuite en alerte 2 à 9 heures, ce mercredi. Avec un arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale exigé à compter de 7 heures du matin.

Consignes de sécurité en phase d'alerte 2, en Nouvelle-Calédonie.
Les consignes de sécurité en phase d'alerte 2. ©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

On rappelle que Belep a pris de l'avance, étant la plus proche de Fili : elle est en alerte 2 depuis 21 heures mardi. En dehors de cette commune, et des cinq autres qu'on vient de citer, le reste de la Calédonie demeure en pré-alerte.

Au stade modéré… pour l'instant

Selon le bulletin cyclonique de ce mardi soir, Fili, dépression tropicale modérée, se déplaçait vers le Sud-Sud-Est. Demain mercredi et jeudi, elle devrait passer au stade de dépression forte, voire de cyclone tropical. Et comme cela a déjà été dit, elle va de pair avec plusieurs jours de très fortes pluies, sur l’ensemble du territoire, susceptibles d’entrainer le débordement des rivières et des creeks (point de situation là).

>>> Les conséquences pratiques de Fili à retrouver ici.

>>> Les préparatifs sont évoqués dans cet article.