Le convoyeur de la SLN à Kouaoua a été encore détérioré par le feu, dans la nuit de lundi à mardi, sur une centaine de mètres. Mercredi dernier, déjà, deux incendies avaient été allumés.
Marguerite Poigoune et Martin Charmasson, avec F.T. •
Le convoyeur de la SLN qui transporte le minerai des montagnes de Kouaoua jusqu’au littoral a subi un énième incendie dans la nuit de lundi à mardi. Le feu a détruit une centaine de mètres du tapis, au niveau de la plaine. On apprend par la même occasion que deux autres ont été allumés sur la serpentine mercredi dernier, dans la même zone. Ils se sont déclarés très tôt le matin, et chacun a endommagé une trentaine de mètres du convoyeur.
Le Nickel n’en finit pas de s’interroger sur les motifs de ces incendies à répétition, évoquant un lien possible avec des informations qui circuleraient sur internet au sujet de sa rentabilité. Sur les réseaux sociaux, certains avanceraient que l’utilisation de camions pour transporter le minerai serait plus économique. Information erronée, insiste la SLN, la serpentine permet de rendre économique la valorisation de minerai à basse teneur, et par conséquence, d’augmenter la durée de vie de la mine.
Le 22 novembre, la patronne d'Eramet, maison-mère de la SLN, a qualifié les dégradations infligées à l'outil industriel d'«actes totalement irresponsables», d'«attitude criminelle» et même de «guérilla» - une quinzaine d'engins miniers et la partie haute du convoyeur avaient alors subi des feux en une même nuit. Des grillages ont été installés par endroits. Une surveillance technique et humaine est en place, avec des rondes. Sans garantir la sécurité complète des onze kilomètres de serpentine.