Province Nord : un taux de vaccination encourageant

coronavirus province nord
Koné dépistage
©Camille Mosnier / Nc La 1ère
Le taux de vaccination en province Nord s’élève aujourd’hui, à 62.8% en première injection. Une bonne évolution, mais les chiffres sont encore insuffisants.

Un taux encourageant mais encore trop faible. Les populations se mobilisent bien vers les lieux de vaccination, mais ce n’est pas le cas, dans toutes les communes. La province Nord compte 62,8 % de taux de vaccination, en première injection, soit 25 391 personnes vaccinées. Des chiffres encourageants, mais qui restent encore insuffisants selon la province.

Des communes à la traîne

D’après les dernières données, trois communes n’ont pas encore atteint les 50% , en première dose. Il s’agit de Pouébo avec 34%, puis Ponérihouen avec 39% et Houaïlou 47,8 %. 

À l’inverse, il y a aussi des communes ou les populations se mobilisent bien pour recevoir leur injection. Exemple : la zone VKP, où le taux de vaccination s’élève à 82,8% puis Koumac et Kaala-Gomen. Ensemble, ces deux communes atteignent 72,7%. Kouaoua, à elle seule, compte un taux de vaccination de 67,7%.

Le taux de population ayant reçu un schéma vaccinal complet est seulement de 27,8%. Problème : la vaccination est en baisse en province Nord. La collectivité prévoit donc de faire un travail de niche, dans certaines communes, notamment avec des opérations vaccitrib. Le nombre de personnes vaccinables en province Nord est à ce jour de 40 404.

Le point avec Marguerite Poigoune