REPLAY. L'intégralité du discours d'Emmanuel Macron aux Calédoniens depuis Nouméa

C'était l'un des moments les plus attendus de cette seconde visite présidentielle effectuée par Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : le discours prononcé ce mercredi après-midi au cœur de Nouméa. NC la 1ère proposait à cette occasion une édition spéciale depuis la place des Cocotiers.

Il a pris la parole depuis la place des Cocotiers. Comme Valéry Giscard d'Estaing en 1979, comme Jacques Chirac en 2003, c'est au cœur de Nouméa qu'Emmanuel Macron a choisi de s'adresser de façon solennelle aux Calédoniennes et aux Calédoniens, en ce mercredi 26 juillet 2023. Un lieu symbolique, qui a vu passer de grands moments de l'histoire contemporaine, bons comme mauvais.

>> Notre analyse de ce discours est à retrouver ici.

>> Et le fil de la journée est là, dans notre minute par minute

Après le théâtre de l'Île

Lors de sa première visite sur le Caillou, le 5 mai 2018, le président de la République s'est exprimé à quelques kilomètres de là, sur la scène, elle aussi chargée de sens, du théâtre de l'Île, à Nouville. Cette fois, il a pris la parole non loin d'un symbole des plus puissants : la statue qui immortalise depuis un peu plus d'un an la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Ce geste resté dans les mémoires et la postérité pour marquer les accords de Matignon-Oudinot en 1988, la sortie des violences et le chemin vers un destin commun. Elle se dresse désormais comme un rappel éloquent, sur sa place de la Paix, place Koo Wè Joka en langue kanak nââ numèè.

Edition spéciale

L'endroit semble se prêter aux propos du chef de l'Etat, qui a parlé une nouvelle fois du passé, de l'avenir et de réconciliation, devant au moins dix mille personnes.