publicité

Provinciales, faits divers, natation : l’actu à la 1 du samedi 20 avril 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les listes pour les élections provinciales qui se dévoilent, l’agresseur présumé de la Vallée des Colons au Camp Est et Lara Grangeon médaille d’or du 200 m papillon au championnat de France de natation. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Clarisse Watué (et CM)
  • Publié le , mis à jour le

Roch Wamytan tête de liste FLNKS dans le Sud

Le FLNKS a présenté hier à Bourail sa liste de candidats pour les élections provinciales dans le Sud. Une liste qui sera menée par Roch Wamytan. Elle sera composée des représentants des partis du FLNKS et de la DUS, mais sans le Parti travailliste.
 

Dans le Nord Alcide Ponga mène la liste « Agissons pour le Nord »

Du côté des loyalistes dans le Nord, Alcide Ponga conduira la liste « Agissons pour le Nord ». Une liste présentée à Kouaoua, hier et où figurent en deuxième et troisième position, Pascale Montagnat, et Wilfried Weiss, le maire de Koumac.
 

Calédonie Ensemble en congrès

On devrait connaître aujourd’hui les têtes de liste de Calédonie Ensemble pour les provinciales. Le parti de Philippe Gomès organise son 15ème congrès ce samedi au Kuendu Beach. Il présentera aussi son projet politique pour le pays. 
 

L’agresseur présumé d’une septuagénaire à Nouméa en détention provisoire

L’agresseur présumé, samedi dernier d’une dame de 79 ans à la Vallée des Colons a été interpellé mercredi et placé en détention provisoire au Camp Est hier. Un jeune de 18 ans, qui sera poursuivi pour extorsion avec violences ayant entraîné une incapacité de travail temporaire inférieure à 8 jours commise en récidive. Il sera jugé en comparution immédiate, mardi. 
 

Cinq ans de prison pour avoir violemment battu sa compagne et sa maîtresse

Un homme de 28 ans a été condamné ce vendredi à 5 ans de prison ferme pour violences conjugales. Le tribunal correctionnel lui reproche d’avoir battu violemment sa compagne et sa maîtresse il y a un peu plus de deux mois. Des violences dont il était devenu coutumier depuis plusieurs années. 
 

Trois chasseurs de Farino condamnés par le tribunal correctionnel

Ils avaient capturé des roussettes en dehors de la période réglementaire. Ils devront verser 300 000 francs CFP de dommages et intérêts à la Province Sud en plus de 50 000 francs d’amende chacun. Leurs armes ont également été saisies.   
 

Débrayage des policiers

Les policiers de la Nouvelle-Calédonie, solidaires avec leurs collègues de l’Hexagone. Touchés par une série de suicide. 29 policiers ont mis fin à leur jour depuis le début de l’année. Le phénomène inquiète les agents du pays qui ont effectué hier un débrayage et se sont rassemblés devant le commissariat central de Nouméa.
 

Décès de Guy Mennesson

La disparition d’un grand nom de la lutte syndicale de Calédonie. Guy Mennesson, ancien secrétaire général de l’USOENC s’est éteint  à l’âge de 82 ans. Ses obsèques auront lieu mercredi à Nouméa.
 

La convention protestante à Lifou

La Tribu de Hapetra accueille ce weekend la convention protestante.  Plus de 3000 fidèles sont attendus, de Drehu, de Nengone, d’ibai et de la Grande Terre. Le thème de la convention protestante cette année : la coexistence.
 

Houaïlou a inauguré son église

La chapelle Notre Dame de Fatima du village de Houaïlou s’est refait une beauté. L’église était délabrée avec le temps et les croyants ne s’ y rendaient plus depuis 2017, par mesure de sécurité. Cette église fait partie du patrimoine culturel de la commune. Après quelques mois de rénovation, en respectant sa structure d’origine, sa réouverture officielle s’est faite ce vendredi, en présence de la population.
 

Le Lapérouse en escale à Nouméa

Le Lapérouse, le navire de la compagnie Ponant est à Nouméa depuis hier soir. Le bateau vient refaire le plein de gasoil et de passagers. Une centaine de touristes doivent embarquer cet après-midi, direction Lifou puis les Salomon. 
 

Natation : Grangeon en or 

Encore une médaille d’or pour Lara Grangeon au championnat de France de natation à Rennes. La nageuse du CNC a remporté le 200 mètre papillon. Et elle est arrivée deuxième dans le 400 mètres 4 nages. Hier, elle avait remporté le 1 500 m nage libre
 

Foot : 3ème journée de super ligue

Cinq matchs au programme ce samedi
Au stade de la Roche à Maré, à 12H30, Horizon Patho affrontera Wacaélé
Au stade de Hienghène à 14H, Hienghène Sport accueillera l’As Wetr.
Au stade Numa Daly, à 14H, l’As Magenta sera opposé au Sc Né Drehu
Toujours au stade Numa Daly, A 17H, Tiga Sport sera face à l’As Lössi
Au stade Boewa à Boulari à 17H, l’As Mont-Dore recevra Trio Kedeigne.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play