Quand la pandémie de Covid et le confinement signent l’arrêt des saisons sportives

sportncla1ère
Mosaïque cricket et drift
©NC la 1ère
Drift, cricket traditionnel, basket : l’une après l’autre, des structures qui encadrent les disciplines sportives en Nouvelle-Calédonie sifflent la fin de leur saison de compétition. 

Le troisième confinement va s'étaler jusqu'à la mi-novembre. Au détriment, entre autres, des calendriers sportifs. 

Cricket

Résultat : "Le comité national de cricket de Nouvelle-Calédonie a pris la décision d'interrompre toutes les compétitions de cricket programmées jusqu'à la fin de l'année 2021." L'annonce a été diffusée par voie de communiqué jeudi 4 novembre. 

Un décision prise en assemblée générale au vu d'un contexte global : deux confinements successifs cette année, le manque d’entraînement des quelque deux mille licenciés et l'absence de visibilité pour fixer les compétitions. 

Arrêt de la saison de cricket : les explications de Jean-Marc Ihily recueillies par Cédrick Wakahugnème

Très très dure, cette année, et on vient d’apprendre que le confinement est prolongé. La coupe de Calédonie [de cricket] se termine une semaine après... On a pris la décision de tout arrêter.

Jean-Marc Ihily, président du comité de cricket

 

Drift

Sur le terrain du drift, il n'est plus question de reporter le round 3 annulé en octobre dernier. En conséquence, le championnat sera validé avec les deux dernières manches, qui s'étaient déroulées sur les circuits de Moindou et de Tomo à Boulouparis. Un choix douloureux acté par le comité directeur de l'Asars ("Association sportive automobile de runs et slaloms"). 

La saison de drift est stoppée. Mais le rallye et le karting se poursuivent, précise Éric Robert, qui préside la Ligue du sport automobile.

FIn de saison du drift : Éric Robert, de la Ligue du sports automobile, répond à Cédrick Wakahugnème

 

Basket

Cette semaine déjà, on apprenait la décision, prise par la ligue de basket, de mettre un terme au championnat et donc à la saison 2021. Les Nouvelles calédoniennes ont relayé dans leur édition du jeudi 4 novembre que le classement étant figé, le titre territorial revenait à l’AS 6e chez les dames et l’AS Dumbéa, chez les hommes. 

Hippisme

Le clap de fin a résonné depuis plusieurs semaines, pour la saison hippique. A lire ici :

 

Et le football ?

Côté foot, la Calédonie a déjà renoncé à recevoir le septième tour de Coupe de France, prévu mi-novembre. Au début du mois, le tirage au sort des adversaires a eu lieu sans club cagou. "La Coupe fait déjà les frais du Covid", titrait la Fédération calédonienne de foot sur son site dès le 8 octobre. " Au niveau seniors, on vient d'entériner l'annulation du tour de Coupe de France et par là-même l'annulation de la Coupe de Calédonie 2021", expliquait alors le président de la Fédération.

"Au vu du contexte sanitaire, nous ne pourrons pas recevoir le 7e tour de Coupe de France prévu le 13 novembre en Nouvelle-Calédonie", détaillait , Gilles Tavergeux. "Nous n'aurons pas la place pour jouer les trois tours de Coupe Calédonie restant avant cette date. La FFF voulait une réponse urgente par rapport à toute l'organisation de la venue en Calédonie de l'équipe métropolitaine. Mais ce sera trop tôt pour nous. De ce fait, notre priorité s'oriente désormais vers la fin du championnat de super ligue, si une reprise est possible ".

Une douzaine de jours plus tard, NC la 1ère faisait un zoom sur ces différentes pistes de reprise des championnats, notamment de la super ligue.

Reprise possible des entraînements

A ce stade, la Calédonie a déjà passé deux mois sans compétition sportive. L'adaptation du confinement fin octobre laissait, elle, la porte ouverte à la reprise des entraînements. A condition de se soumettre aux gestes barrières, au pass sanitaire et à une jauge maximale. Exemple au Tennis-club du Mont-Coffyn:

 
Reste que les structures sportives souffrent de la situation engendrée par la pandémie. Exemple avec la ligue d'escalade, le Cercle des nageurs calédoniens ou le club hippique de La Gourmette.