REPLAY. COVID-19 : 66 cas positifs enregistrés dont 7 personnes en réanimation, retrouvez toutes les informations de la journée du 9 septembre

Contrôle par les gendarmes pendant le confinement à Poindimié, jeudi 9 septembre.
La Nouvelle-Calédonie entre dans son troisième jour de confinement ce 9 septembre. Cette nuit, l'état d'urgence sanitaire a été décrété. Lors du point presse quotidien, le gouvernement a annoncé 66 cas positif, 7 personnes en réanimation et une dizaine de clusters. Retrouvez toutes les informations de ce jeudi.

Covid-19 : quels sont les symptômes et risques face au virus ?

Le variant Delta du Covid-19 se propage sur le territoire depuis plusieurs jours. À l’heure du confinement, on fait le point sur les symptômes du Covid-19 et les risques de ce virus sur la santé.

--

Gouvernement, provinces, mairie… quand les collectivités calédoniennes demandent du renfort

Alors que le virus fait des ravages en Calédonie, et en plein confinement, les appels aux bonnes volontés se multiplient. La province Îles cherche des bénévoles pour renforcer ses équipes soignantes. Le gouvernement vise une forme de réserve sanitaire. 

--

19 personnes hospitalisées en unité covid

Ce soir, le Dr de Greslan annonce 19 cas hospitalisés à l'unité Covid du médipôle, 7 personnes en réanimation et 11 personnes en hébergement qui ne nécessitent pas d'être hospitalisées. 

Cms-ContentHasMedia_18444739

Air Loyauté mobilisée pour pont aérien sanitaire

La compagnie aérienne annonce dans un communiqué de presse ce 9 septembre la mise en place d'un pont aérien sanitaire. Chaque jour, hors dimanche, la compagnie assurera la livraison de fret sanitaire de première urgence sur les Îles Loyauté au départ de Nouméa. 

Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie autonome en oxygène médicinal

C’est un produit central dans le traitement des cas les plus graves de Covid-19. La production locale d’oxygène liquide est concentrée à Nouméa, où est produit 6,5 tonnes par jour pour un stock de 220 000 litres, soit au moins 200 jours d’utilisation.

--

Organisation d'un vaccinodrome à Koumac

Un vaccinodrome d'envergure est organisé à Koumac du samedi 11 septembre au samedi 18 septembre à la salle polyvalente de la commune. Les personnes pouront se rendre au vaccinodrome sans rendez-vous de 8H30 à 15H30. 

--

Les départs de feux gérés par les pompiers en plus de la crise sanitaire

Le Capitaine Alexandre Rossignol a appelé au civisme et à la vigilance dans un communiqué de presse ce 9 septembre 2021. "Les sapeurs-pompiers communaux et les forces de sécurité civile sont engagés sur de multiples départs de feux, en plus de leurs missions de gestion de la crise sanitaire", peut-on lire ainsi que "ll est demandé à la population de respecter les règles d’interdiction de feu sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Les incendies sont trop souvent causés par un acte d’imprudence (mégot jeté dans la nature) ou un écobuage mal maîtrisé."

--

La 4ème édition des Francofolies reportée

En raison de la crise sanitaire, la 4e édition des Francofolies est reportée en septembre 2022, ont annoncé les organisateurs de l'évènement. Avant d'ajouter : "Toute l'équipe travaille d'arrache-pied pour continuer à faire vivre ce festival malgré les difficultés rencontrées."

--

Thierry Santa s'engage pour aider les entreprises

Dans une publication sur Facebook, Thierry Santa a annoncé son engagement afin d'aider au mieux les entreprises : "Avec Christopher Gyges et Adolphe Digoue à mes côtés, j’ai tenu à travailler avec les organisations salariales et patronales pour échanger sur leurs difficultés et leurs besoins dans le cadre de la mise en place du confinement, et sur le fonctionnement des entreprises dans ce contexte si particulier."

--

Le point sur la situation à la SLN

Lors d'une interview pour NCla1ère Laurent Fogliani, responsable de la communication à la SLN a fait le point sur la situation dans l'entreprise en termes de contamination. Un reportage de Louis Perin et Ondine Moyatea. 

©NC la 1ere

3 nouveaux cas à Lifou et 1 à Maré

3 nouveaux cas à Lifou auraient été détectés ce jeudi 9 septembre 2021. Maré recense également 1 cas supplémentaire. 

Ouvéa : toujours covid-free

Ouvéa est toujours covid-free. Aucun cas n'a été dépisté pour le moment sur l'île qui reste donc préservée. 104 personnes ont été vaccinées à Ouvéa. 

La Ville de Nouméa propose une offre culturelle en ligne variée

Pendant la période de confinement, les médiathèques municipales, les musées de la ville et les archives municipales proposent un accès libre et gratuit à leurs ressources numériques, pédagogiques, culturelles et ludiques. La ville de Nouméa rappelle dans un communiqué publié ce jour, l'ensemble des documents disponibles dans les médiathèques de la ville. Idéal pour s'occuper en période de confinement. 

Vaccinodrome à Koné ce samedi

La province Nord a annoncé l'ouverture d'un vaccinodrome à Koné à la salle polyvalente Robert Saggio ce samedi 11 septembre de 8h30 à 20h. 

--

La province des Îles lance une stratégie sanitaire complémentaire

Dans un communiqué publié ce jeudi 9 septembre 2021, la province des Îles a annoncé la mise en place d'une stratégie sanitaire complémentaire et préventive. Ils expliquent notamment qu'une stratégie complémentaire basée sur une médecine traditionnelle et des compléments alimentaires n'est pas opposable à la stratégie vaccinale actuelle. La province des Îles mettra ainsi en place des kits préventifs pour les loyaltiens les plus nécessiteux et qui le souhaitent. 

La CCI met en place un numéro vert en soutien aux entreprises

Dans un communiqué publié le 9 septembre 2021, la CCI a apporté son soutien aux entreprises du territoire en mettant en place un numéro vert : le 05 03 03, ouvert de 8h à 16h. L'objectif ? Répondre aux questions des entreprises et les accompagner en fonction de leur secteur d'activité. 

Continuité pédagogique au lycée Jules Garnier

Le lycée Jules Garnier assure une continuité pédagogique à ses élèves. Depuis un smartphone, un PC ou une tablette, les élèves pourront suivre les cours via le site internet : webgarnier.ac-noumea.nc.  

Le formulaire en ligne pour les soignants volontaires

Le gouvernement a appelé aujourd'hui à la mobilisation du personnel de santé afin d'accélerer la vaccination face à la lutte contre le Covid-19. Il a invité ce jeudi 9 septembre les professionnels et retraités à se manifester en remplissant un formulaire en ligne sur le site du gouvernement : https://bit.ly/3yWsHST

 

La Nouvelle-Calédonie autonome en oxygène médicinal face à la crise Covid

La production locale d’oxygène liquide (qui permet d’oxygéner les patients) représente une capacité de 6,5 tonnes par jour et sa capacité totale de stockage actuelle est de 220 000 Litres. Elle devrait être augmentée d’ici fin 2021, pour atteindre 247 000 litres. Un volume stratégique de stockage qui permettrait d’alimenter environ, 50 patients en réanimation, à un débit de 60L/min pendant 40 jours (très grand débit). Concrètement, le territoire est autonome en oxygène pour 200 jours avec son stockage actuel, mais la production se poursuit 24h/24 et 7j/7.

Les soldats du feu interpellent la population

Des incendies en évolution libre depuis hier en province Nord. Le premier sur la commune de Poum à la tribu de Tiabet. Hier soir, 200 hectares étaient déjà partis en fumée. Le feu, inaccessible, restait ce matin en évolution libre mais ne menaçaient plus les habitations. Les autres, à Houailou avec un feu accidentel et un autre d’origine criminelle. Ce sont plus de 500 hectares de végétation qui ont brûlés. Les soldats du feu interpellent la population. "Au moment où le virus du Covid s’intensifie sur le territoire, on ne peut pas se permettre de faire des feux. Les pompiers ne peuvent pas être sur deux fronts en même temps. La priorité aujourd’hui c’est le Covid. Donc arrêtez de faire des feux."

Calédoniens bloqués dans les Îles : le point sur la situation

Depuis le début du confinement et la fermeture des vols vers les Îles, de nombreux Calédoniens sont restés bloqués sur place en attendant un vol de rapatriement. Le gouvernement précise qu'il est actuellement en contact avec les îles afin de rapatrier les passagers vers Nouméa. 

Où sont isolés les cas positifs ?

L'ensemble des cas positifs sont isolés au médipôle ou bien dans des hôtels réquisitionnés par le gouvernement. Ces patients présents dans les hôtels, sont ceux qui ne nécessitent pas d'hospitalisation.  

La meilleure prévention, c'est la vaccination.

Yannick Slamet, porte parole du gouvernement

7 cas en réanimation non-vaccinés

Parmi les 66 cas locaux, on note 7 cas en réanimation dont 2 en état grave. Le gouvernement a précisé lors de son point presse que les 7 patients en réanimation n'étaient pas vaccinés. 

Le covid-19 touche tous les âges. "Allant de 20 ans à 80 ans", comme l'a précisé le gouvernement ce jeudi 9 septembre 2021.

Dr Sébastien Mabon

Quelles sont les mesures déployées dans les maisons de retraite ?

Pour l'instant, aucun cas n'a été détecté dans les maisons de retraite du Caillou. Le gouvernement rappelle que plusieurs établissements ont mis en place des dépistages par tests antigéniques en prévention. Le but ? Éviter ce qui est arrivé en métropole, avec une explosion de cas dans les Ephad. 

800 tests PCR réalisés chaque jour

Durant le point presse du gouvernement, Yannick Slamet et le Dr Mabon ont précisé que 800 tests PCR étaient effectués chaque jour. Une quantité jugée pour le moment, suffisante. Pour rappel, l'usage des tests PCR doivent être optimisé. 

Un test de dépistage effectué sous une tente au Médipôle de Koutio

Le gouvernement demande à tout le personnel médical et tout volontaire dans ce domaine : retraité, dentiste, vétérinaire, technicien de laboratoire... De se manifester afin de renforcer les effectifs pour la vaccination. Un formulaire en ligne est à remplir sur le site du gouvernement.

Yannick Slamet

Le gouvernement déploie une stratégie de lutte contre la propagation du virus

Yannick Slamet, porte parole du gouvernement, a rappelé la stratégie de lutte contre le covid-19 : 

- La vaccination 

- Les tests antigéniques et PCR

- La mobilisation du personnel de santé

--

66 cas officiels annoncés par le gouvernement

Lors du point presse du gouvernement organisé ce jeudi 9 septembre 2021, le Dr Mabon a annoncé 66 cas positifs officiels détectés après test PCR en Nouvelle-Calédonie. 7 cas sont en réanimation dont 2 dans un état critique. 

Devant les urgences du Médipôle, le 7 septembre.

Le point presse du gouvernement commence !

Retrouvez dès maintenant sur NCla1ère et sur la page Facebook du gouvernement, le point presse quotidien du gouvernement. 

Point presse du gouvernement du 7 septembre 2021

En Polynésie, "on a franchi le pic", estime un épidémiologiste

Pendant ce temps, en Polynésie, "les nouvelles s'améliorent un peu sur le front du covid", écrivent nos collègues de Tahiti. "La situation reste très préoccupante mais une dynamique plutôt favorable semble se dessiner alors même que tous les indicateurs sont encore très au-dessus de la normale." A lire ici.

--

Maré en appelle aux bénévoles et volontaires

Du côté de Maré, île rattrapée par la pandémie, la maire lance un appel à volontaires. La cellule de crise déployée par la commune "a constaté, écrit Maryline Sinewami, que les centres médicaux manquaient de moyens et risquaient de connaître une aggravation, sur le plan matériel et sur le plan humain". Pour anticiper cette éventuelle dégradation de la situation, "il est fait appel au bénévolat et au volontariat"

Profils recherchés : "anciens de professions médicales et paramédicales, anciens militaires formés au secourisme, agents administratifs, secouristes formés, chefs d'entreprises (notamment pour les transports, terrassement...)", est-il détaillé. "Nos centres médicaux ont besoin d'aides logistiques et administratives pour l'accueil, l'orientation et l'information", ajoute la maire. Les volontaire peuvent appeler le 84 26 86. 

Vaccination : la province Sud recrute !

Qui dit sites de vaccination ouverts un peu partout, avec la foule qui afflue, dit besoin en professionnels de santé pour les faire fonctionner. La province Sud cherche à recruter, "par le biais de vacations", des médecins, infirmiers, mais aussi des dentistes ou des professionnels paramédicaux etc. qui ont été formés à la vaccination. 

Comment se signaler ? Par courriel à l’adresse dpass.srhm.rh@province-sud.nc. Les professionnels de santé venant ainsi en renfort seront mobilisés sur les différents sites de vaccination, précise le communiqué provincial. 

Une professionnelle de santé présente des doses de vaccin entreposée en Nouvelle-Calédonie.

Les gendarmes aux aguets à Poindimié

Un petit tour à Poindimié où les contrôles vont bon train, aujourd'hui, pour les attestation de déplacement et le port du masque. Le dispositif mis en place par les gendarmes a d'ailleurs reçu la visite de la commissaire déléguée de la République pour la province Nord.

Contrôle par les gendarmes pendant le confinement à Poindimié, jeudi 9 septembre.

Dans le Nord aussi

En province Nord aussi, un tel accueil a été prévu, dans trois écoles primaires, de Poindimié, Koumac et Koné, et au collège de Païamboué. Retrouvez l'organisation générale du dispositif. 

C'est parti pour la scolarisation des enfants de personnels "indispensables"

Depuis ce matin, près de 300 enfants de professionnels considérés comme indispensables dans la lutte contre l'épidémie sont accueillis, dans dix établissements scolaires de la province Sud. En primaire, ou au collège.

Accueil des enfants de personnels "indispensables", jeudi 9 septembre, à l'école Hélène-Chaniel du Mont-Dore.

Un vol affrêté pour venir en aide à Tiga

Cette annonce provenant du maire de Lifou : la commune va affrêter un vol à destination de Tiga. Il partira de Nouméa vendredi 10 septembre, à 14 heures, "afin de venir en aide à la population de l'île de Tiga lors de cette période de confinement", et de suspension de la desserte inter-îles. 

Réception des colis de 8 heures à midi, ce même vendredi, au service fret d'Air Loyauté. Attention, "seuls seront pris en compte les produits de première nécessité et pour faire bénéficier un maximum de familles, il est conseillé quarante kilos par foyer." Autre précision : pas d'envoi d'alccol, alors qu'un arrêté d'interdiction a été pris par la mairie de Lifou. 

La plage de Tiga, image d'archives.

La province Sud veille au respect de la distanciation sociale

Dans le cadre de la campagne de la vaccination et face à la situation que connaît la Nouvelle-Calédonie, la province Sud veille au respect de la distanciation sociale dans les centres de vaccination mis en place sur le territoire comme par exemple ce jour sur le site de Ko We Kara où plus de 1 500 personnes ont été vaccinées hier.

Le point presse quotidien du gouvernement à 14 heures

Pour rappel, le point presse en direct de ce jour aura lieu à 14 h. Il sera animé par Yannick Slamet, porte parole du gouvernement. Ce point sera consacré à la gestion de la crise sanitaire. 

--

Quand se faire dépister ?

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a rappelé dans une publication sur Facebook les règles avant dépistage. Seules les personnes qui présentent des symptômes (nez qui coule, toux, fièvre, perte de l’odorat) doivent aller se faire dépister au "Drive in" à l’ancien CHT Gaston-Bourret. En l’absence de symptômes, aucun test ne sera réalisé.

Des aides renforcées pour les entreprises calédoniennes

Dans un communiqué publié ce jeudi 9 septembre, le haut-commissariat a rappelé les aides renforcées mises en place pour les entreprises du territoire. Pour rappel : sur le plan économique, l'état d'urgence sanitaire étendu à la Nouvelle-Calédonie, par décret ce 8 septembre, va permettre un élargissement des aides des fonds de solidarité aux entreprises locales. 

Covid-19 : rappel des gestes barrières

Alors que nous sommes en période de confinement strict, le haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie rappelle les gestes barrières à appliquer au quotidien. 

- Limitez vos déplacements au maximum.

- Lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez une solution hydro-alcoolique.

- Respectez une distance d'au moins un mètre avec les autres.

- Le masque doit couvrir le nez et la bouche. C'est un moyen de protection complémentaire qui ne remplace pas les gestes barrières. 

 

Une attestation spécifique pour les personnes en situation d'handicap

Le Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie a partagé sur sa page Facebook l'attestation spécifique pour les personnes en situation d'handicap. Cette attestation a été élaborée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, en concertation avec les associations du secteur du handicap.

--

Le président du Sénat coutumier se fait vacciner

Ce matin, le président du Sénat coutumier, Yvon Kona, s'est fait vacciner au vaccinodrome de Ko We Kara. Il appelle la population à se faire vacciner et à respecter scrupuleusement le confinement. 

L'OPT maintient ses activités essentielles

Les équipes OPT - NC mobilisées afin de maintenir les activités et services essentiels, tout en assurant la protection des clients, et des agents.

L'affluence aux vaccitrib's de Lifou

Depuis hier, c'est l'affluence aux vaccitrib's organisés dans les tribus de Lifou. Après Wassany (Lössi), aujourd'hui les habitants se ruent au vaccitrib à Tingeting (Wetr). 

--

La mairie de Païta suspend l'ensemble de ses activités

En raison de la situation sanitaire actuelle, le mairie de Païta a pris la décision de suspendre l'ensemble de ses activités non liées à la crise sanitaire ou à la sécurité des biens et des personnes. La mairie a également déclaré dans un communiqué que cela "permettra aux personnels communaux de respecter strictement le confinement décidé par les autorités de l’Etat et de la Nouvelle-Calédonie jusqu’au lundi 20 septembre."

Organisation des vols d'évacuation sanitaire

Air Calédonie a publié ce jeudi 9 septembre un communiqué concernant les vols d'évacuation sanitaire. "L’urgence, à ce stade est de pouvoir organiser le départ des équipes médicales et du matériel sanitaire vers Lifou, mais également de pouvoir évacuer les malades identifiés à Lifou et Maré vers Nouméa pour qu’ils soient pris en charge au Médipôle. (...) La compagnie a su s’adapter et proposer une organisation avec l’ensemble des autorités impliquées dans des délais très courts."

3 cas à La Foa

La nouvelle vient de tomber, 3 cas positifs ont été détectés sur la commune de La Foa, a déclaré le maire, Nicolas Metzdorf. D’autres habitants sont en attente de résultats de tests. 

Ouverture du dispensaire de La Foa pour vaccination

Hier soir, on apprenait qu'un cas positif avait été détecté à La Foa. À partir d'aujourd'hui, le dispensaire de la commune vaccinera sans rendez-vous. Dès 8h30 ce matin, à l'ouverture, le monde était au rendez-vous au dispensaire pour recevoir sa première dose. 

L'émission Dakata ce soir consacrée au Covid-19

Ce soir à 20h sur la 1ère en télévision, l’émission Dakata sera entièrement consacrée au Covid-19. Le variant Delta est arrivé brutalement sur le Territoire, comment y faire face médicalement ? Comment le traiter ? Et quelles sont les perspectives ? Deux médecins accompagneront Nathalie Daly pour tenter de répondre à toutes ces questions. Posez dès à présent vos questions en commentaire sur notre page Facebook. 

Dans le service réanimation du Médipôle, le 7 septembre.

Non-présentation des attestations : que risque-t-on ?

N'oubliez pas votre attestation ! Hier ont commencé les contrôles. Le but ? S’assurer que les Calédoniens ne circulent que pour des bonnes raisons. Les contrevenants encourent des amendes de 15 000 francs pour commencer et qui peuvent dépasser les 400 000 francs en cas de récidives multiples.

--

Planning de vaccination en province Nord

Ce jeudi 9 septembre 2021, la province Nord a dévoilé son planning de vaccination dans les Centre Médicaux-Sociaux. La province Nord rappelle qu'il est primordial de prendre un rendez-vous pour une vaccination en appelant le numéro vert 05 02 22. L'objectif de ces prises de rendez-vous ? Faciliter la gestion des doses. 

Un avion Air Calédonie affrété sur les Îles pour les personnes à risques

Les îles Loyauté s’organisent pour faire face à l’épidémie de Covid-19 qui s’installe. Sur place, 15 patients testés positifs sont à l’isolement et sous surveillance, 13 à Lifou et 2 à Maré. Ouvéa demeure préservée. Les patients ne présentaient pas hier de formes graves mais 7 d’entre eux vont tout de même rejoindre le Médipôle aujourd’hui. Un avion d’Air Calédonie est affrété par le gouvernement pour acheminer ces personnes à risques. 

--

Un vaccinodrome à la mairie de Nouméa

La ville de Nouméa se mobilise. En partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la ville de Nouméa organise un vaccinodrome d'envergure ce samedi 11 septembre dans la salle d'honneur de l'Hôtel de ville de Nouméa. Il restera ouvert une semaine. 

--

Covid-19 : l'état d'urgence sanitaire déclaré en Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement a déclaré mercredi par décret l'état d'urgence sanitaire en Nouvelle-Calédonie permettant d'encadrer les mesures de confinement en vigueur depuis mardi et alors que plusieurs cas de contamination au Covid-19 sont apparus ces derniers jours.

--

Troisième jour de confinement !

Bonjour, la Calédonie ! C'est parti pour un nouveau direct numérique qui accompagnera ce troisième jour de confinement. Nous publierons ici autant d'informations pratiques que possible et vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation. Et surtout, prenez soin de vous !