Restaurateurs et sportifs heureux, verdict attendu aux assises et nouveau vaccin disponible : l'actu à la 1 du mardi 15 mars 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mardi 15 février 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du mardi 15 février 2022 en Nouvelle-Calédonie ©Cédric Michaut / NC la 1ère, P.G., NC la 1ère et DR
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, mardi 15 mars, avec les snacks, bars, cafés et restaurants accessibles, sans pass sanitaire, depuis lundi, tout comme les compétitions sportives, un verdict attendu, aux assises, dans une affaire de viol, à Lifou, et le vaccin Novavax, disponible, à compter d'aujourd'hui.

Des heureux dans les restaurants…

Le pass sanitaire n’est désormais plus obligatoire pour entrer dans des bars, cafés ou restaurants. La nouvelle réjouit autant les clients que les restaurateurs, dont certains ont perdu 50% de leur clientèle quand le QR code servait de précieux sésame. A la Baie-des-Citrons, à Nouméa, comme dans les snacks du Caillou, lundi a été un jour d'affluence.

 … et sur les terrains de sport

Les manifestations sportives sont désormais toutes autorisées. C'est un soulagement pour le mouvement sportif calédonien frustré jusque-là de ne pas pouvoir reprendre les compétitions dans de bonnes conditions. Avec cet allègement du protocole sanitaire, les quelques 55 000 licenciés du pays pourront reprendre leur activité sportive.

Suite du procès en appel de Jean-Louis Boula, à la cour d'assises

Le procès de Jean-Louis Boula se poursuit, ce mardi, aux assises. Il est accusé d’avoir violé une jeune femme, une institutrice, de la tribu de Hnapalu. Les faits remontent à 2018. Ce procès en appel est très particulier, Jean-Louis Boula étant le fils du grand-chef du district de Lössi, à Lifou. La journée est consacrée aux plaidoiries. Le verdict est attendu en fin de journée. L'homme encourt 15 ans de réclusion criminelle.

Un vaccin sans ARN messager disponible

Après le Pfizer, le Janssen ou le Moderna, place au Nuvaxovid, issu du laboratoire américain Novavax. Un vaccin anti-Covid qui n’est pas à ARN messager mais basé sur une technologie classique. Il est disponible, dès ce mardi, "dans les centres de vaccination et chez les professionnels de santé libéraux". L'annonce a été faite, lundi, par le gouvernement.

S'informer sur ses droits de consommateur

C'est la Journée mondiale des droits des consommateurs. Elle est célébrée par l'association UFC-Que choisir de Nouvelle-Calédonie, qui va à la rencontre du public pour faire connaître ses combats. Ses bénévoles seront présents à la galerie Kenu-In de Dumbéa (de 8 heures à 9 heures); au Dumbéa Mall (de 10 heures à 18 heures); au centre commercial de La Coulée (de 9 heures à midi); au Leader Price de Magenta (de 9 heures à midi); et à son local du 8, rue Lacave-Laplagne à Trianon (de 10 heures à 16 heures).

Un mort sur la route, à Poya

Un homme d’une trentaine d’années a perdu la vie, lundi matin, à Poya Sud. Alors qu’il circulait sur la RT1 seul à bord de son véhicule, l'automobiliste a quitté la route aux alentours de 5h30, pour des raisons encore à déterminer. Percutant un arbre, il a été tué sur le coup. 

Le RSMA en tournée à Poindimié

Opération séduction pour le Régiment du service militaire adapté (RSMA), à Poindimié. Les recruteurs sillonnent les tribus et les vallées et présentent 24 filières de formations. L'occasion pour les jeunes de 18 à 25 ans d’échanger directement avec eux et de constituer des dossiers. Le RSMA est, mardi matin, à Néssapoué et à Tibarama. Il passera, dans l'après-midi, à Ina et au village.

Attention, convoi exceptionnel sur la RT1

Si vous circulez, sur la RT1, entre Koumac et le Grand Nouméa, ce mardi, vous allez peut-être le croiser : la SLN prévient qu’un camion 100 tonnes est partie en convoi exceptionnel de Tiébaghi, à 8 heures. Et il sera transféré par la route jusqu’à la Zico de Païta, où il est attendu en soirée. Avec escorte de la gendarmerie.

L'invité de la matinale

L’invité de la matinale radio est Simon Loueckhote. L’ancien sénateur, soutien d’Eric Zemmour en Nouvelle-Calédonie, fait le point sur cet engagement et sur la campagne présidentielle du candidat de Reconquête. A retrouver, ce matin, sur notre site.

En tennis, Gaël Monfils bat Daniil Medvedev à Indian Wells

Daniil Medvedev, nouveau numéro un mondial et parmi les grands favoris du Masters 1000 d'Indian Wells de tennis, a été éliminé dès le troisième tour du tournoi californien. Il a été renversé 4-6, 6-3, 6-1 par le Français Gaël Monfils, lundi.