Restrictions levées, usine d'explosifs, des orages et un nouveau quai : l'actu à la 1 du mercredi 3 août 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mercredi 3 août 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du mercredi 3 août 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Brigitte Whaap / NC la 1ère, NC la 1ère, Patrick Durand-Gaillard et Gaël Detcheverry / NC la 1ère.
L'essentiel de l'actualité du mercredi 3 août en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec la fin de l'état d'urgence sanitaire, un projet d'usine d'explosifs contesté, à Boulouparis, une vigilance météo et des orages, dans le Grand Sud, et un nouveau quai pour la marine nationale, à Nouméa.

L'état d'urgence sanitaire a pris fin

L'état d'urgence sanitaire a pris fin, le 1er août, dans l'Hexagone. Et avec lui les restrictions imposées à l'entrée en Nouvelle-Calédonie ou au départ du Caillou. Attention toutefois, les Calédoniens qui se rendent à l'étranger doivent continuer à se conformer à la réglementation en vigueur dans chaque pays visité.

Le taux d'incidence en légère baisse

Pour la première fois depuis près de deux mois en Nouvelle-Calédonie, le taux d'incidence diminue, selon le point hebdomadaire diffusé, mardi, par le gouvernement. Il était de 604, la semaine dernière. Désormais, le taux d'incidence sur sept jours cumulés est évalué à 595 cas pour 100 000 habitants. La baisse est légère, mais voilà presque deux mois que cet indicateur était à la hausse.

A Boulouparis, un projet d'une usine d'explosifs inquiète

Des promoteurs envisagent d’installer une usine de fabrication et de stockage d’explosifs à Boulouparis. Certains riverains de Bouraké et de la Ouaménie s’y opposent. Ils se sont regroupés, mardi, devant la mairie pour dire leur crainte d'une catastrophe industrielle, et leur refus de voir disparaître des terres agricoles. Le maire de la commune est également opposé au projet.

Huit communes en vigilance jaune fortes pluies et orages

"Les pluies orageuses peuvent encore concerner aujourd'hui les Loyauté, le Sud-Est, et l'extrême Sud. Soyez attentifs", avertit Météo France, ce mercredi matin. La soirée et la nuit de mardi ont été égayées par ce qui semblait être, vu de Nouméa, un gigantesque orage au-dessus du Grand Sud. Ce phénomène impressionnant a provoqué l'admiration et la stupéfaction de très nombreux Calédoniens qui y ont assisté.

Un quai pour les nouveaux patrouilleurs de la marine

La base navale de la Pointe Chaleix sera bientôt dotée d’un nouveau quai. Il pourra accueillir les deux nouveaux patrouilleurs Outre-mer qui seront basés en Calédonie. Objectif : marquer la présence française dans le Pacifique, et surtout renforcer la surveillance de nos espaces maritimes dans cet axe Indo-Pacifique. La pose de la première pierre a eu lieu, mardi matin.

Un carrefour des métiers organisé à La Foa

Le premier carrefour des métiers LAFAMOSA – pour La Foa, Farino, Moindou et Sarraméa, se déroule, depuis 8 heures, au centre socio-culturel Francis-Rossi, au village de La Foa. Un moyen de susciter des vocations et de permettre à la jeunesse de l’intérieur de découvrir des métiers, de faire émerger des envies et d’impulser la construction d’un projet professionnel.

Jilème à la recherche d'informations sur les années 1860 pour sa prochaine BD

Dans sa prochaine bande dessinée, Jilème, le père de Léannie, remonte le temps. Celui de la Calédonie des années 1860 et de ses chercheurs d’or au travers de son personnage Brad Rock, un pionnier australien. Le dessinateur est à la recherche d’informations et de détails sur le quotidien des habitants, il y a 160 ans de cela.

Australie : la reine Elizabeth II traitée de "colonisatrice" au Sénat

En Australie, au moment de prêter serment devant le Sénat, la militante et sénatrice autochtone Lidia Thorne a qualifié la reine Elizabeth II de "colonisatrice", le point en l’air, avant d’être priée de répéter correctement son serment. Ce n’est pas la première fois qu'elle se positionne sur le sujet. Lidia Thorne a déjà qualifié l’Australie de "projet colonial" et affirmé qu’elle ne se reconnaissait pas dans le drapeau australien, qui représente, selon elle, "la colonisation" des terres australiennes.

JO-2024 : la Polynésie va signer les conventions pour l'organisation des épreuves de surf

La Polynésie et le Comité d'organisation des JO de Paris 2024 signeront, la semaine prochaine, en présence de Tony Estanguet, les conventions pour l'organisation des épreuves olympiques de surf, sur la vague de Teahupoo à Tahiti, a indiqué, lundi, à l'AFP le ministre des Sports polynésien.

Une trentaine d’espèces marines découvertes dans les profondeurs de l’océan Pacifique

Plus de 30 nouvelles espèces marines ont été découvertes par des scientifiques anglais et hawaïens dans la zone de Clarion-Clipperton. Cette zone située dans l’océan Pacifique regorge de mystères tant elle a peu été étudiée.