Risque requin, fonctionnaires territoriaux, Bourail , RUAMM : l'actu à la 1 du vendredi 24 février 2023

L'actu à la 1 du vendredi 24 février 2023
L'essentiel de l'actualité à la 1 du vendredi 24 février 2023 en Nouvelle-Calédonie avec la gestion du risque requin au conseil municipal, la question de la revalorisation du point d'indice, la fermeture des plages à Bourail et une nouvelle mobilisation contre la réforme du RUAMM.

Risque requin : l'opposition municipale estime ne pas être assez consultée

La question du risque requin s’est invitée jeudi soir au conseil municipal de Nouméa. Normalement consacrée au vote du budget 2023, la séance a vite été interrompue par les oppositions qui estiment ne pas être suffisamment consultées sur la question. L'élu de la liste Nouméa autrement, Jeremie Katidjo Monnier, a parlé franchement au moment d'aborder le sujet requin. Critiquant notamment "une politique de coin de bureau." Réponse de la majorité : ce travail se fait en concertation avec la province Sud, le gouvernement et l’Etat. Le budget 2023 a tout de même été voté.

Grève : Le point d’indice des fonctionnaires territoriaux sera-t-il revalorisé ?

 L'intersyndicale Cogetra, Force ouvrière, la Fédé, l'USTKE, CFE-CGC, l'Usoenc et la CSTNC a été reçue par le gouvernement après la manifestation de jeudi matin. Les syndicats demandait la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires territoriaux. À l’issue de cette rencontre, le gouvernement a indiqué qu'il réexaminera la demande des syndicats d'ici mercredi. Cette revalorisation de 3,5 % « aura un impact financier conséquent pour les employeurs publics à hauteur de 3,7 milliards CFP », a fait savoir le gouvernement, qui rappelle que « la Nouvelle-Calédonie connait une situation budgétaire et financière très délicate. »

La baignade et les activités nautiques interdites à Bourail

La baignade et les activités nautiques sont interdites à Bourail entre Nessadiou et la Roche Percée suite à l'échouement des globicéphales jeudi. L'interdiction de se baigner devrait durer jusqu'à mercredi prochain. 8 globicéphales sont morts et ont été enterrés à Deva, 6 ont réussi à regagner le large avec l’aide des sauveteurs. D’autres n’ont pas été retrouvés, ce qui laisse craindre la présence de requins charognards. D’où l’interdiction qui devrait durer au moins jusqu’à la semaine prochaine. A noter que la baignade et les activités nautiques restent autorisées à Poé où la surveillance sera renforcée.

Et pour apporter quelques éléments de réponses aux nombreuses questions des Calédoniens autour du risque requin, la 1ère vous propose une émission spéciale ce midi. Après l’édition de la mi-journée, Retour sur l'actu vous ouvre l'antenne. Vous pourrez poser toutes vos questions aux invités, spécialistes et institutions au 258 258 de midi 15 à 13h. Une émission également diffusée en Facebook live.

Une nouvelle mobilisation contre la réforme du RUAMM

 Les organisations patronales représentatives (CPME-NC, MEDEF-NC, U2P-NC) et les chambres consulaires (CAP-NC, CCI-NC, CMA-NC) appellent les travailleurs Indépendants, patentés et entreprises à manifester contre la proposition de réforme du RUAMM déposé par l’Eveil Océanien au Congrès. Un appel à manifestation a été lancé pour le mardi 28 février 2023 à 8H devant le Congrès de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa et au rond-point de l’Hôtel de la Province Nord à Koné.

Mont-Dore : vote du débat d'orientation budgétaire

Comme à Nouméa, le conseil municipal du Mont-Dore, votait jeudi soir son débat d’orientation budgétaire 2023. Là aussi, les débats semblent avoir été animés, selon le communiqué envoyé par Générations NC. Cette fois le sujet concernait les perspectives financières de la commune. Générations NC a voté contre ces orientations budgétaires, qui consistent, selon lui, à " augmenter les dépenses de fonctionnement, et notamment la masse salariale ", alors que " la dette de la commune est en hausse de 10% depuis 2019. "

Les résultats 2022 d’Eramet et de la SLN

L’industriel historique du Caillou et sa maison-mère ont présenté hier leurs chiffres pour 2022. Si Eramet affiche un bénéfice record de près de 180 milliards, la SLN a connu une année compliquée, la faute à la météo et à la hausse des coûts de l’énergie. Résultat, des objectifs non tenus et des pertes de l’ordre de 30 milliards de francs.

FLNKS : un congrès pour unir la mouvance indépendantiste

Le Front de libération national kanak et socialiste se réunit ce week-end en congrès à Nouméa. Son objectif : parler d’une seule voix au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer qui arrive début mars en Nouvelle-Calédonie. À l’occasion de ce rendez-vous politique, le FLNKS reçoit aussi plusieurs invités internationaux : les soutiens du Pays Basque, le groupe Fer de lance ou encore le député Guyanais, Jean-Victor Castor.

Le sort de la Clinique Kuindo Magnin reporté au 11 mai

Le tribunal de commerce a renvoyé jeudi l’examen du dossier de la Clinique Kuindo Magnin. L’établissement de santé est actuellement en procédure de sauvegarde. Son sort sera tranché le 11 mai prochain. 

" L’OPT vole-t-elle ses clients ? "

La question a été posée par l’UFC Que Choisir dans une lettre ouverte au directeur de l’Office des postes. L’association de défense des consommateurs pointe " le non-respect des engagements contractuels relatifs aux changements de forfait MOBILIS. " En clair, l’OPT aurait facturé deux fois ses abonnés : " un mois à l’ancien forfait et un mois au nouveau forfait ", sans remboursement. La lettre a été publiée à cause du silence de l’OPT et du gouvernement, indique le président de l’UFC, Gilles Vernier. 

Le concert de Marc Lavoine annulé

Le concert de Marc Lavoine initialement prévu en Nouvelle-Calédonie le 14 avril 2023 est annulé pour des raisons de planning. Les spectateurs qui ont acheté des billets ont été informés par email et seront remboursés.

Football : pas de miracle pour les Canaris

Pas de miracle pour les Canaris d’Antoine Kombouaré face à la Juve. Ils jouaient ce matin les 16ème de finales retour de la Ligue Europa de football. Le FC Nantes s’est incliné sur sa pelouse 3-0. La Juventus de Turin a pu compter sur Angel Di Maria qui a réalisé un triplé. A noter que Nantes a été réduit à 10 dès la 17ème minute après le carton rouge du défenseur Nicolas Pallois.