Saint-Louis, Tjibaou, législatives et baleines : l'actu à la 1 du lundi 6 juin 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du lundi 6 juin 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du lundi 6 juin 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Kymas, Raphaël Godet/France info, Nicolas Suire et Marine Reveilhac
L'essentiel de l'actualité du lundi 6 juin en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec la RP1 bloquée, dans la nuit, à Saint-Louis, la disparition de Jean-Philippe Tjibaou, le Tapura en tête du premier tour des élections législatives, en Polynésie française et le retour des baleines à bosse.

Au Mont-Dore, la circulation sur la RP1 coupée à Saint-Louis

C'est le point final d'un week-end agité à Saint-Louis. Des Mondoriens ont dû faire preuve de patience pour regagner leur domicile, dans la nuit de dimanche à lundi. La Route provinciale 1 a dû être coupée entre 22h30 et minuit, en raison d'un 4x4 incendié au niveau de la route de la mission de la tribu. Les gendarmes ont dû intervenir avec des blindés pour dégager la carcasse.

Le sculpteur Jean-Philippe Tjibaou s'en est allé

Une nouvelle personnalité de Nouvelle-Calédonie est décédée. Jean-Philippe Tjibaou s’est éteint, dans la nuit de samedi à dimanche, au Médipôle de Dumbéa, à l'âge de 48 ans, suite à des problèmes cardiaques. Il y était pris en charge depuis plusieurs jours, après une Evasan depuis Hienghène.

Législatives en Polynésie française : le Tapura du président Édouard Fritch en tête

Le premier tour des élections législatives aura lieu dimanche 12 juin pour nous, mais en Polynésie, les électeurs se sont rendus, samedi, aux urnes. En additionnant les résultats des trois circonscriptions, le Tapura, allié à la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, ressort vainqueur de ce premier tour. Le parti autonomiste a recueilli 36% des votes polynésiens. Le Tavini, indépendantiste, a engrangé 27,5% des suffrages. Les deux partis sont qualifiés pour le second tour.

Les baleines à bosse sont de retour en Nouvelle-Calédonie

Une baleine à bosse a été observée aux abords de l’îlot Kouaré, dimanche, dans le lagon sud. Une autre, a été signalée du côté de Bourail. Ce sont les premiers spécimens de l’année, avec ceux déjà signalés à Lifou, le week-end dernier. Un spectacle dont les Calédoniens ne se lassent pas.

L'érosion au cœur des préoccupations des mairies

Alors que la journée mondiale de l'environnement a eu lieu, dimanche, l'Association des maires de Nouvelle-Calédonie s'est réunie, la semaine dernière, durant deux jours, à Ouvéa pour une assemblée générale ordinaire. La question de l'érosion du littoral y a occupé une place importante. Le choix du lieu était symbolique, car la commune est la plus touchée par la disparition de ses plages. Vingt-quatre maires ou leurs représentants ont fait le déplacement. Ils estiment que des actions doivent être rapidement engagées, à l’échelle du pays.

Des prélèvements de sable illégaux observés à Nouméa

Des vols de sable, actes délictueux interdits par les codes de l'environnement des trois provinces, sont régulièrement observés par un habitant de Ouémo, à Nouméa. Ces prélèvements fragilisent les plages et génèrent une érosion accentuée par les coups d'ouest réguliers. Le problème est récurrent pour Monik Lorfanfant, fondatrice de l’association SOS mangroves.

Ligue des champions d'Océanie de football : match retour décisif entre Hienghène sport le SC Ne Drehu

Après s’être quittés dos à dos deux partout, samedi, les clubs de football du SC Ne Drehu et de Hienghène sport se retrouvent, à 15 heures ce lundi, au stade Numa-Daly de Magenta, à Nouméa. Le vainqueur de cet ultime match des barrages sera qualifié pour la prochaine O league.

Athlétisme : Loan Ville bat son record du 400 mètres juniors et espoirs

La coureuse Loan Ville, du club Koumac nord athlé, a battu, samedi, ses propres records territoriaux du 400 mètres des catégories juniors et espoir. Elle a réalisé un temps en 56''1 lors des championnats de Nouvelle-Calédonie et améliore son ancienne marque, en 57''3, réalisée en avril. Cette performance est la quatrième à l'échelle nationale dans sa catégorie d'âge, à l'approche des Mini-Jeux du Pacifique de Saïpan, du 17 au 25 juin et des championnats de France juniors, qui auront lieu, mi-juillet, à Mulhouse (Haut-Rhin).

Le Premier ministre australien en visite en Indonésie

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a entamé dimanche une visite de trois jours en Indonésie, où il doit rencontrer le président Joko Widodo, avec le souhait affiché d'approfondir la coopération économique entre les deux pays. Une rencontre entre les deux dirigeants est prévue, ce lundi. "J'espère y approfondir nos liens, notamment en relançant notre partenariat commercial et en défendant un partenariat dans le domaine de l'énergie, des infrastructures et de la lutte contre le réchauffement climatique", s'est exprimé Anthony Albanese.

La Chine et le Timor oriental ont signé des accords économiques

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a signé, vendredi, une série d'accords de coopération économique au Timor oriental, dernière étape d'une tournée de dix jours dans le Pacifique sud. Wang Yi et son homologue est-timoraise Adaljiza Magno ont paraphé, à Dili, des accords portant sur l'agriculture, la coopération technique et économique et le partenariat entre les medias. Les deux pays ont également signé un accord sur le déploiement d'une équipe médicale chinoise au Timor oriental, plus jeune pays d'Asie du Sud-Est. Toutefois, aucun accord n'a été signé vendredi à Dili dans les domaines militaire ou de la sécurité.