Salaire, carburant, STCPI et don de sang : l’actu à la 1 du jeudi 19 mai 2022

actu en bref
L'actu à la 1 de jeudi 19 mai 2022.
L'actu à la 1 de jeudi 19 mai 2022. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 19 mai en Nouvelle-Calédonie avec l'augmentation du salaire minimum, la possible baisse du prix du carburant, la STCPI épinglée par la Chambre territoriale des comptes et le don de sang sans conditions pour les homosexuels.

Les salaires minimum augmentent

Les salaires minimum seront revalorisés au 1er juin. Le salaire minimum garanti (SMG) verra son taux horaire brut passer à 945,9 francs, soit un mensuel brut de 159 857 francs. Quant au salaire minimum agricole garanti (SMAG), il s'établira à 796,86 francs, ce qui équivaut à 135 881 francs mensuels. Cette hausse mécanique intervient quand l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 0,5%. Or il a connu une hausse de 0,7 % en avril. Le SMG et le SMAG avaient déjà été revalorisés au début du mois.

Cette hausse intervient alors que la vie chère continue de mobiliser. Des citoyens ont manifesté hier dans les rues de la capitale et devant le gouvernement à l'appel de l’association citoyenne de Nouvelle-Calédonie. Cette dernière voulait ainsi faire entendre la voix des citoyens oubliés qui ne sont écoutés ni des organisations syndicales de salariés, ni des patrons, ni des institutions.

Une possible baisse du prix du carburant

Toujours sur le front de la vie chère, les prix du carburant devraient baisser prochainement. Un projet de délibération proposé par le gouvernement a été voté hier en collégialité. Il porte sur la baisse de la fiscalité pétrolière. Si le congrès vote ce texte, la taxe sur les produits pétroliers passera de 14,20 francs le litre à 8,10 francs. Cette mesure pourrait être effective à partir de juin, mais uniquement pour le gazole.

La STCPI épinglée par la Chambre territoriale des comptes

La société territoriale calédonienne de participation industrielle (STCPI) a été épinglée par la Chambre territoriale des comptes (CTC). Dans leur rapport, les magistrats pointent notamment une absence de vision et la dégradation de la situation financière de la structure. La CTC invite la STCPI à revoir son modèle d’organisation. Modèle qui permettrait d’assurer avec efficacité la représentation des intérêts calédoniens dans le capital de la SLN et d’Eramet.

Un second rapport a été publié par la CTC. Il concerne cette fois la commune de Lifou. La chambre note que la situation financière de la commune est saine. Elle recommande à la municipalité d’améliorer la gestion de son budget en s’assurant notamment de la faisabilité des opérations d’équipement envisagées.

Le don de sang ouvert aux homosexuels sans condition

Les homosexuels peuvent désormais donner leur sang sans conditions. Le gouvernement a actualisé les critères de sélection des donneurs, en supprimant notamment les questions liées à l'orientation sexuelle. Jusque-là, pour pouvoir donner leur sang, ces derniers ne devaient pas avoir eu de relation sexuelle pendant les quatre mois précédents le don.

1,3 milliard pour renouveler les bus Raï

Le SMTI devra contracter un emprunt de 1,3 milliard pour renouveler la flotte des bus Raï et leur système de gestion. Cela représenterait quelque 704 millions de francs auprès de la BNC et 600 millions empruntés à l’Agence française de développement (AFD). Le gouvernement a accepté hier de garantir ce prêt à condition que le Congrès adopte le texte.

De nouveaux bus Tanéo caillassés 

Les caillassages de bus Tanéo se multiplient. Une recrudescence du phénomène est observée depuis trois semaines. Plusieurs lignes de Nouméa et du Grand Nouméa sont concernées. Tanéo appelle ses usagers témoins d’actes d’incivilité à sonner l'alerte. 

Les têtes d'affiche des Francofolies sont connues

La programmation des Francofolies a été dévoilée ce matin. En tête d’affiche, Clara Luciani, Gaëtan Roussel du groupe Louise Attaque, Bon Entendeur, le groupe de rap 47TER, Matteo du groupe Chinese Man et Biga*Ranx. Tous se produiront sur la scène du centre culturel Tjibaou les 16 et 17 septembre prochains. La scène calédonienne sera également présente. Gulaan, Chavi et Vincent C. partageront l’espace avec ces grands noms de la chanson française.