Santé des femmes, météo, coronavirus et étude : l'actu à la 1 du mercredi 25 mai 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mercredi 25 mai 2022, en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du mercredi 25 mai en Nouvelle-Calédonie avec la journée mondiale pour la santé des femmes, la vigilance jaune fortes pluies et orages qui touche l'ensemble du pays, une nouvelle victime du coronavirus ou encore les habitudes et préoccupations des jeunes de la province Sud qui feront l'objet d'une étude.

La santé des femmes à l’honneur

La Journée mondiale d’action pour la santé des femmes avec quelques jours d'avance. Après Poindimié la semaine dernier, c'est à Nouméa que cela se passe, de 10 heures à 15 heures au kiosque à musique, au centre-ville. Les femmes de 15 à 50 ans pourront s’informer sur plusieurs problématiques de santé : addictions, cancers féminins, alimentation, activité physique ou santé sexuelle …. Des thématiques qui seront traitées à travers un jeu grandeur nature, type « jeu de l’oie ». Objectif : s’informer de façon ludique et conviviale.

Le pays placé en vigilance jaune fortes pluies et orages

La vigilance est de mise. Le risque d'orages localement forts est associé à de fortes rafales dès le début de matinée sur le Sud de la Grande Terre et l'île des Pins. Des orages isolés sont par ailleurs possibles sur le reste du pays en cours de journée, prévient Météo France NC.

Une saison chaude particulièrement humide

La Nouvelle-Calédonie vit sous l’influence de la Nina depuis deux étés consécutifs. Conséquence : la saison chaude 2021-2022 a été exceptionnelle par ses pluies intenses. Elle se classe ainsi au 5ème rang des saisons les plus humides depuis les années 70 dans le Pacifique. C’est surtout le sud-ouest de la Grande Terre qui a été particulièrement touché avec 96% de précipitations en plus.

Et les perspectives sont peu réjouissantes car les intempéries vont persister au cours des mois à venir, prévient Météo France NC.  

Une nouvelle victime du coronavirus

Le décès est survenu le 16 avril dernier, mais vient seulement d’être intégré au décompte du gouvernement. Il s’agit d’une personne vaccinée d’une soixantaine d’années qui souffrait de comorbidités. Depuis le 9 septembre 2021, 313 personnes sont mortes du Covid-19 dans le pays. L’annonce du dernier décès remontait au 5 avril. Actuellement, 568 personnes sont infectées sur le territoire. Côté vaccination, près de 400 personnes ont reçu une injection anti-covid la semaine passée. Un point sanitaire plus complet est à retrouver .

Les habitudes et préoccupations des jeunes de la province Sud à la loupe

 « Bien dans mes claquettes », c’est le nom de cette étude lancée par la Maison bleue à destination des 3000 jeunes de 3ème scolarisés sur le territoire provincial.

Comportements, compétences, scolarité, loisirs, temps familial… Un questionnaire de 30 minutes leur sera soumis par les équipes de l’Agence sanitaire et sociale.

Les résultats de cette enquête vont permettre d’identifier les besoins par zones dans le but de mieux orienter la politique jeunesse. L’enquête aura lieu du 20 juin au 5 août prochain.

Une pénurie de médecins de plus en plus criante aux Loyauté

Après Maré la semaine dernière, les centres médico sociaux de Lifou, doivent également se réorganiser. A partir de lundi prochain, toutes les hospitalisations et les urgences seront concentrées au dispensaire de Wé. Reste quand même à Xépénéhé, dans le Nord de l’île, un infirmier urgentiste pour assurer la prise en charge des urgences vitales, l'accueil, l'information et l'orientation des patients, les nuits de semaine et le week-end. Plus d’informations ici.

Plusieurs conflits sociaux en cours

A Nouméa devant les commerces de Super U, mais aussi dans le réseau de transport Tanéo.

Troisième jour de mobilisation également à Lifou où les parents d’élèves du lycée Williama Haudra dénoncent notamment un manque de professeurs dans les établissements scolaires de Drehu.

Et à Yaté,  plus d’une vingtaine d’employés de la SAS GORO sont installés sur le parking de l’usine du sud. Ils protestent contre les conditions de travail. 

La Nouvelle-Calédonie mise sur le nickel vert

Un accord-cadre sur la transition énergétique du secteur métallurgique a été signé hier par le gouvernement, la province Sud, Enercal, la SLN et Prony Resources. L’objectif est ambitieux : La Nouvelle-Calédonie vise non seulement l'autonomie énergétique, mais elle veut décarboner le plus possible, et devenir une référence dans ce domaine. Aujourd’hui, 80 % de l’électricité du pays est d’origine fossile. On vise désormais un ratio de 70/30 en faveur des énergies renouvelables. Retrouvez notre article sur le sujet ici.

L'UFC Que Choisir déménage

Avis aux consommateurs : faute de finances nécessaires, l’association de défense des consommateurs doit quitter son local actuel. En conséquence, l’association restera fermée jusqu’à mardi prochain, avant de rouvrir à Portes de Fer, juste au-dessus de l’aérodrome de Magenta, au 82 rue Capiez, au sein de la résidence du Vallon d’Argent, à Nouméa.

Appel aux dons

Suite à l’incendie de leur appartement situé à Sainte-Marie à Nouméa ce week-end, un appel à la solidarité est lancé pour venir en aide au papa et à ses deux enfants de 13 et 15 ans.

Pour cette famille qui a tout perdu, une cagnotte est mise en ligne afin de l’aider à rebondir. Pour vos dons, rendez-vous donc sur  le site www.leetchi.com.