Semaine de la contraception, festival Caledonia et foire de Koumac : l’actu à la 1 du lundi 26 septembre 2022

l'actu du matin
Actu 1 26 septembre
A la Une de l'actualité ce lundi 26 septembre. ©Planning familial et NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité calédonienne, avec la Semaine de la contraception axée sur la prévention des grossesses non désirées, le festival Caledonia qui se finit sur un constat de succès et sur des annonces, ou la Foire de Koumac qui a marqué le week-end dans le Nord.

Un homme blessé par sabre à Maré

Samedi matin, en pays nengone, un homme a reçu un violent coup de sabre. Cet acte de violence s’inscrirait dans un conflit foncier entre deux familles. La victime a eu le bras entaillé assez profondément, sans que le pronostic vital ne soit engagé. L’auteur a été identifié, selon la gendarmerie.

A Koumac, le bateau des sauveteurs en mer vidé de son carburant

Mauvaise surprise pour les bénévoles SNSM de Koumac, samedi matin. Le bateau des sauveteurs en mer a été saboté et le carburant, siphonné. Il ne reste qu'à porter plainte, et à réparer au plus vite pour être à nouveau opérationnel en cas de besoin d'assistance. 

Plus de dix mille spectateurs au festival Caledonia, et des annonces

La première édition du festival Caledonia s’est achevée hier soir à Nouméa. Selon les organisateurs, plus de dix mille personnes ont participé à cet événement de quatre jours, qui s’inscrit dans l’esprit de Melanesia 2000. Rendez-vous a été pris pour l’an prochain, mais pas seulement. Au passage, une déclaration d'intention a été signée. Il est question d'un statut pour les artistes, d'un fonds de soutien à la culture et d'un projet de loi pour protéger les savoir-faire traditionnels. 

Questions pays

Au lendemain de ce festival destiné à construire une communauté de destin, qu’en est-il de la citoyenneté fêtée jusqu’ici à travers le pays ? Qu’en est-il de la citoyenneté calédonienne? C’est le thème de l’émission "Questions pays" de ce lundi. Rendez-vous juste après le journal de midi avec Claudette Trupit et ses invités.

Le Nord a fait sa foire

L’autre grand événement du week-end, c’était le retour de la Foire de Koumac et du Nord. Trois jours de festivités sur le champ de foire de Pandop et près de 14 000 visiteurs enregistrés, entre rodéo, élection de miss et jeux équestres. Rendez-vous l’an prochain pour la trentième édition.

Les soldes, c'est fini

La fin, également, des soldes d'hiver, hier. Quatre semaines de prix cassés mais pas forcément de joie chez tous les commerçants. Dans les boutiques, les avis sont partagés sur la réussite commerciale de l'opération. Après deux ans de crise sanitaire, les commerçants attendaient le moment pour écouler leurs stocks.

Une semaine politique agitée

Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, était à peine reparti à Paris, avec la satisfaction d'avoir renoué les fils du dialogue, que les divergences calédo-calédoniennes réapparaissaient. Parfois à travers des phrases très dures, et un ton qui n'engage pas à l'optimisme. Retour sur une semaine politique animée dans cet article.

Nicolas Metzdorf invité politique du JT

Le député de la seconde circonscription était hier soir l'invité politique du journal télévisé et lui affiche son optimisme. Estimant que tous les représentants politiques locaux se rendront bien à Paris, il se dit confiant quant aux discussions entre partenaires calédoniens. Pour Nicolas Metzdorf, le moment est aussi venu de tourner une page dans l’histoire institutionnelle du pays, il faut solder l’Accord de Nouméa et ne pas retrouver un accord du même type. Un entretien à retrouver aujourd'hui sur le site.

L'Invité de la matinale

II s'agissait aujourd'hui de Thierry Santa, membre du gouvernement, président du Rassemblement-LR. Egalement à retrouver dans la journée sur notre site. 

Sensibiliser à la contraception

C'est aujourd'hui la Journée mondiale de la contraception. L’Agence sanitaire et sociale saisit l'occasion pour porter le sujet toute la semaine dans différents établissements scolaires. L'objectif cette année est de communiquer sur les grossesses non désirées, qui concerneraient la moitié des 16-25 ans, et sur les moyens de s’en prémunir. 

Une tortue sauvée de la noyade à Nouméa

Une nouvelle tortue à l'aquarium. Une grosse tête qui a failli se noyer après avoir été prise dans un filet de pêche à Nouméa. Repérée par des promeneurs hier matin, sur le quai du Musée maritime, elle a été récupérée avec l'aide des garde-nature provinciaux et prise en charge à l'aquarium. "Où elle sera soignée et relâchée dans quelques jours, si tout va bien", est-il précisé sur la page Facebook de l'institution.

Bonne bouche et bonne cause

Un menu d'exception, sept plats, 25 chefs en cuisine, dix professionnels du service en salle, douze stagiaires du RSMA Koumac. Et de cette équation, naît le dîner d'Epicure, servi à guichets fermés hier soir, dans un hôtel de l'Anse-Vata. Les fonds récoltés iront à l’association Les femmes et les enfants d’abord, et permettront de financer la participation de quatre jeunes Cagous à de grands concours internationaux de cuisine. A Bali en novembre, à Singapour en avril.

Qui a le plus bel étal ?

C'est parti, pour le concours d'étals de fruits et légumes. Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Koné, La Foa, Bourail : quarante points de vente participent à cette quatrième édition, qui se terminera le 2 octobre. Critères jugés : l'impression générale, le choix, la qualité et la fraicheur, les produits locaux ou encore les informations données sur les produits. Le public peut s'exprimer en soutenant sur les réseaux sociaux sa photo préférée. Une initiative de l'interprofession fruits et légumes. 

Le traileur Nathan Pawlicki a réussi son pari

Défi doublement relevé, pour Nathan Pawlicki. Non seulement le traileur a parcouru le GR Sud aller-retour plus vite que ne l’a fait Angélique Plaire il y a trois ans, mais il a réussi à le boucler en moins de quarante heures. Parti vendredi soir, il est arrive hier matin à Dumbéa Rivière après un peu plus de 39 heures d'efforts.

Foot : les U19 troisièmes du tournoi OFC

En football, la sélection cagoue des moins de dix-neuf ans termine à la troisième place du tournoi OFC, après son match face à Tahiti. Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager lors du temps réglementaire, 1 partout, et la Calédonie s'est finalement imposée cinq tirs au but à quatre. En finale, Fidji affrontera la Nouvelle-Zélande. Ces deux équipes sont déjà qualifiées pour la coupe du monde 2023 en Indonésie.

Changement climatique : l'Australie a violé les droits d'autochtones

L'Australie a violé les droits des habitants autochtones des îles du détroit de Torrès en échouant à les protéger suffisamment contre le changement climatique. C'est, rapporte l'AFP, l'avis des experts indépendants du Comité des droits de l'homme de l'ONU, selon leur décision rendue vendredi à Genève. Le Comité a été saisi en 2019 d'une plainte inédite par quatorze autochtones habitant les îles de Boigu, Poruma, Warraber et Masig. Ils reprochaient à l'Australie de ne pas avoir établi des digues assez élevées et de ne pas avoir réduit les émissions de gaz à effet de serre, bien que leurs îles soient parmi les plus menacées au monde par la montée des eaux.