SLN, fiscalité nickel, amodiation, santé mentale, Nouméa plage : l'actu à la 1 du mercredi 11 janvier 2023

A la Une de l'actualité le mercredi 11 janvier 2023.
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin, c'est l’annonce d’une réunion interministérielle à Paris "pour apporter la réponse à court terme" à la mauvaise situation de la SLN. La taxe à l’exportation des produits miniers et la redevance d’extraction votées hier au Congrès. Le principe d’amodiation de concession à nouveau adopté. Notre zoom sur la santé mentale. Et dans un autre genre, le début de l'opération Nouméa plage au Kuendu beach.

Paris au chevet de la SLN

"Une réunion interministérielle est programmée cette semaine pour apporter la réponse à court terme." Déclaration du ministre délégué aux Outre-mer, cette nuit pour nous, à l'Assemblée nationale, concernant la SLN en grande difficulté. Jean-François Carenco répondait à Philippe Dunoyer. Durant les questions orales, le député a notamment demandé quelle méthode le gouvernement comptait utiliser "pour engager des mesures immédiates de soutien financier avant que ne tombe le couperet du dépôt de bilan". A retrouver ce matin sur notre site.   

Mine : la taxe sur les exportations et la redevance sur les extractions sont votés

De la SLN, il a longuement été question hier, au Congrès. Des autres opérateurs de la filière nickel, aussi. Des outils de fiscalité minière ébauchés depuis de nombreuses années vont enfin être créés. A savoir une taxe sur les exportations de produits miniers et une redevance sur leur extraction. Mais sans consensus : il y a eu 28 voix pour (indépendantistes et élus Eveil océanien) ; dix-sept contre (Loyalistes, Avenir en confiance) ; six abstentions (Calédonie ensemble). Il faudra aussi délibérer à nouveau, cette fois sur leurs conditions d'application. Notre compte-rendu en longueur à retrouver ici

L'amodiation de concession passe une deuxième fois

La première séance publique de l'année au Congrès aura été placée sous le signe du nickel : le troisième texte adopté concernait l'amodiation de concession (à lire aussi ici, c'est le point 4). En deuxième lecture, les élus ont à nouveau accepté d'intégrer dans le Code minier ce régime spécial. Pour faire simple, une collectivité calédonienne pourra posséder des titres miniers, par le biais d'une société d'économie mixte, et les faire exploiter en échange d'un loyer. Le texte, qui revenait en seconde lecture, concerne en particulier Prony Resources : il s'inscrit dans l'accord politique signé en mars 2021 pour mettre fin au conflit usine du Sud. 31 voix pour, quatorze contre, trois abstentions. 

Le modèle minier, mais pas d'AMG

Cette journée nickel boulevard Vauban a donné lieu à de grands échanges sur les différences de vision politique, de modèle et de stratégie concernant le secteur minier calédonien. En revanche, les débats attendus sur l'aide médicale n'ont pas eu lieu. La proposition de loi du pays questionnant le transfert de l'AMG des provinces à la Nouvelle-Calédonie a été retirée. Elle est porté par Sonia Backès des Loyalistes et Jacques Lalié de l'UC. Lequel, touché par un deuil familial, n'était pas présent dans l'hémicycle. 

L'hommage à Marc Kanyan Case

Cette session a été marquée par un moment de silence à la mémoire d'un ancien élu du Congrès, qui n'est autre que l'immense footballeur Marc Kanyan Case, décédé le 6 janvier et dont les funérailles avaient lieu ce jour, a précisé Roch Wamytan. Le sportif était aussi un homme politique, qui fut l'un des vice-présidents boulevard Vauban.

L'adieu à Ruben Kutran

Dans l'agglomération bordelaise, c'est un jeune footballeur calédonien fauché dans la fleur de l'âge qui a été enterré la nuit dernière pour nous. La disparition de Ruben Kutran, qui a perdu la vie le 30 décembre à vingt ans, a entraîné de nombreux hommages de la famille foot, notamment le FC Girondins puisqu'il a passé cinq ans dans son centre de formation et son club de Floirac. A retrouver aujourd'hui sur notre site. 

La mémoire d'Yves Tual honorée à Boulouparis

Le 11 janvier 1985, le jeune Yves Tual était tué sur la propriété de sa famille à Boulouparis. Un moment clé des Evénements, suivi par la mort du leader indépendantiste Eloi Machoro et celle de Marcel Nonnaro. La disparition d'Yves Tual est commémorée cet après-midi dans sa commune. Une plaque sera dévoilée. 

Place au groupe de travail sur l'économie

A Nouméa, suite de l'installation des groupes de travail annoncés lors de la Convention des partenaires. Le troisième est lancé aujourd'hui, sur le thème "développement économique, emploi et grands investissements". Les conclusions de ces ateliers, nécessaires à l'élaboration du projet d'avenir, sont attendues d’ici le milieu d'année. 

Covid-19 : le taux d'incidence baisse encore

On parle santé, avec le point Covid hebdomadaire transmis hier par le gouvernement. Le taux d’incidence sur sept jours continue à diminuer. Il est passé de 69, à 55 pour 100 000 habitants. Avec 148 nouveaux cas détectés au lieu de 188 la semaine précédente. Les autorités sanitaires recensent à ce jour 207 cas actifs. Côté vaccins, le nombre de doses injectées depuis une semaine reste à peu près égal, 373 contre 382. 

Zoom sur la santé mentale

Suite de nos déclinaisons à partir du baromètre santé, avec un focus sur la santé mentale. Parmi les faits les plus marquants, on retient que de plus en plus de Calédoniens souffrent de  grave dépression, et que les jeunes adultes sont deux fois plus nombreux qu’il y a sept ans à avoir tenté de se suicider. Des enseignements publiés par l’Agence sanitaire et sociale. 

Saint-Vincent-de-Paul a des projets

Une année 2023 placée sous le signe de grands projets pour la société Saint-Vincent de Paul. L’association caritative veut faire de son centre administratif de la Deuxième Vallée-du-Tir un lieu de partage. Avec un café alternatif, qui pourrait ouvrir ses portes dès février. Il est aussi prévu de réaliser un jardin solidaire pour les bénéficiaires.

Top départ de Nouméa plage 

Enfin, l'opération Nouméa Plage a pris ses quartiers au Kuendu Beach, où elle déploie ses animations gratuites sur mer et sur terre depuis hier. Cette onzième édition se déroule du mardi au vendredi jusqu’au 3 février. L’accès, libre et gratuit, se fait sur inscription à l’accueil du site. Les jeunes mineurs doivent se présenter avec un adulte.