SLN, justice, délégation à Washington, budget des Outre-mer, passeports : l’actu à la 1 du mardi 27 septembre 2022

l'actu du matin
Actu à la 1 27 septembre
A la Une de l'actualité ce mardi 27 septembre. ©NC la 1ère et la 1ère
L'essentiel de l'actualité calédonienne aujourd'hui, c'est la menace d'emplois en moins au centre minier SLN de Kouaoua. Le procès des policiers impliqués dans l'accident mortel de Poindimié. La demande de libération d'Olivier Pérès avant son procès en appel qui a été rejetée. Le budget des Outre-mer annoncé à la hausse. Ou ce conseil : vérifiez la validité de votre passeport.

Inquiétude pour le centre SLN de Kouaoua

Avis de tempête au-dessus de la SLN. Alors que la "vieille dame" est endettée à hauteur de 55 milliards, une partie des employés sur le centre minier de Kouaoua sont venus faire entendre leur voix hier à Doniambo. La direction veut y supprimer une cinquantaine de postes, selon les syndicats. Le début d’un plan de sauvegarde, expliquent-ils. Aujourd’hui, le comité directeur de la SLN se déplacera à Kouaoua pour une réunion avec les salariés du site.

L'accident mortel de Poindimié devant la justice

C’est un accident mortel qui a beaucoup fait réagir, en décembre dernier : un homme décédé dans un choc frontal à Poindimé, deux blessés et en face, deux policiers qui n’étaient pas en service. Ils doivent comparaître ce matin devant le tribunal de Nouméa. L’un, pour homicide involontaire. L’autre pour complicité. Ils étaient alcoolisés au moment des faits.

Olivier Pérès restera en prison jusqu’à son procès en appel

Pas de libération avant son procès en appel, pour Olivier Pérès. Le médecin condamné à vingt ans de prison en mars dernier, pour l'assassinat de son voisin en 2018 à Nouméa, a vu son troisième recours échouer. La justice lui refuse la remise en liberté avant son retour en cours d’assises en novembre.

Le président du gouvernement en route pour Washington

Une visite inédite à la Maison Blanche. Louis Mapou est parti cette nuit en direction de Washington. Invité par Joe Biden, le président du gouvernement et les trois autres membres de la délégation prendront part mercredi et jeudi au premier US - Pacific island country summit, le sommet des pays insulaires du Pacifique. Au programme, la résilience de la région face au changement climatique, ou encore les questions géostratégiques sur fond de tension avec la Chine, et un dîner des participants avec le président étatsunien.

On l’a appris ce matin, la Maison Blanche annonce aussi la venue d’Emmanuel Macron, pour le mois de décembre. Le président Français n’a plus réalisé de visite d’Etat aux USA depuis 2018, il était alors reçu par Donald Trump. 

Davantage de moyens pour le ministère des Outre-mer

Le budget 2023 de la rue Oudinot s'annonce en hausse de 300 millions d'euros par rapport à 2022, selon le projet de loi de finances pour l'année prochaine : il se monterait à 2,4 milliards d'euros de crédits budgétaires (près de 285 milliards CFP). Parmi les principaux bénéficiaires, le service militaire adapté. 

Votre passeport est-il encore valide ?

Les frontières sont ouvertes ou quasiment, autant dire que les grandes vacances vont rimer avec voyages pour de nombreux Calédoniens. Alors les services de l'Etat anticipent : que les personnes concernées vérifient bien la validité de leur passeport. C'est dix ans pour un adulte et cinq ans pour un mineur. Si ce n'est plus le cas, prenez vite un rendez-vous en mairie pour la demande de renouvellement (voire une prédemande en ligne), parce que la délivrance du document risque de prendre deux mois.  

Le Silo reçoit ses invités

Le Salon international du livre océanien commence vendredi à Nouméa. Il aura lieu au Creipac, à Nouville, jusqu’à dimanche et pour l’occasion, l’illustratrice Néozélandaise Sarah Wilkins sera une invité d’honneur. Avec la particularité de parler français pour avoir passé plusieurs années à Paris. Elle a animé hier un atelier artistique au lycée Blaise Pascal. 

L'invité de la matinale

Charles Vuillod est le manager du cluster de l'alimentation en Nouvelle-Calédonie, Pacific food lab. Il était l'invité de la matinale, entretien ce matin sur notre site

Appel aux vieilles photos du parc forestier

Le parc forestier va célébrer son soixantième anniversaire. Pour ce faire, il prépare une exposition de photos, exposées le 4 décembre. Et sollicite les Calédoniens : vous avez quelques jours pour fouiller dans vos vieux albums, si vous des photos anciennes du parc. Scans à envoyer jusqu’au 15 octobre par courriel à accueil.parcforestier@province-sud.nc .

Foot : bientôt les demi-finales de la coupe

Dernière ligne droite pour les clubs, avant les demi-finales pour la coupe de Calédonie. Elles auront lieu ce dimanche, au stade Numa-Daly. A 15h30, l’AS Kunié affrontera Hienghène Sport et à 17H30, l’AS Lössi sera opposée à Tiga Sport. Un derby qui risque d’être électrique malgré l’écart important en championnat.

Golf : Paul Barjon troisième en open de France 

Un podium sur le circuit professionnel pour Paul Barjon. Le golfeur de Dumbéa a pris la troisième place de l’open de France, hier, avec une carte de -11 après les quatre jours de compétition sur le parcours du golf national à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est la première fois qu’il atteint ce niveau dans une compétition d’un tel calibre.