SLN, sécurité, incinérateur et Vanuatu : l'actu à la 1 du vendredi 29 juillet 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du 29 juillet 2022.
L'actu à la 1 du 29 juillet 2022. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du vendredi 29 juillet avec la trésorerie de la SLN dégradée au 1er trimestre, des renforts de gendarmerie maintenus au Mont-Dore, l'implantation d'un incinérateur de Ducos décriée par les habitants et la finalisation d'un accord de libre-échange entre la Calédonie et le Vanuatu.

La trésorerie de la SLN mise à mal au 1er trimestre

Dans un environnement de prix particulièrement favorable, la SLN a augmenté légèrement sa production au 1er semestre 2022. La production minière atteint 2,4 millions de tonnes sur ce semestre, soit + 6% par rapport à la même période de 2021. En parallèle, la SLN a subi de plein fouet l'augmentation du prix des matières premières comme le fuel, le charbon et le frêt. Au bilan, la trésorerie de la SLN s'est dégradée. Selon son directeur Guillaume Verschaeve, "de nombreux facteurs exogènes mais aussi endogènes ont de nouveau pesé sur la situation financière de la SLN qui s'est dégradée au 1er semestre". Il appelle à la mobilisation des équipes. Plus d'informations sur les résultats de la SLN ici.

Sécurité : des renforts maintenus au Mont-Dore

La sécurité a été renforcée au Mont-Dore ces dernières semaines, à la demande du haut-commissaire. La gendarmerie annonce que ses renforts seront maintenus tant que l’insécurité sera présente, notamment au niveau des contrôles à Thabor et à La Coulée, en place depuis deux ans. Les forces de l’ordre constatent des baisses significatives de la délinquance comparées à 2021. Il y a eu deux fois moins de cambriolages et un tiers de vol de véhicules en moins sur la commune.

Sur le terrain, des vols sont encore constatés. C'était le cas mercredi soir. Un groupe de jeunes s'est emparé du véhicule d'une religieuse et de son amie à la mission de Saint-Louis. Après avoir fait des dérapages, ils ont envoyé la voiture dans le fossé. Celle-ci a été retrouvée calcinée le lendemain.

Ducos : l'incinérateur toujours dans le collimateur des habitants

Le collectif des habitants de Ducos continue de s'opposer à l’implantation d’un incinérateur dans la presqu’île. Il dénonce les incohérences de l’enquête publique et le manque de considération des pouvoirs publics. Un recours en justice doit être lancé alors que la construction de l’installation se poursuit.

La Calédonie et le Vanuatu devraient signer un accord de libre-échange

C'est un dossier vieux de trois ans. Un accord de libre-échange devrait être finalisé entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Une délégation calédonienne, comprenant Louis Mapou, le président du gouvernement, doit se rendre sur place cet après-midi. Elle signera une déclaration d'intention concernant 15 produits. Les producteurs vanuatais pourront bientôt exporter à moindre coût et vice versa.

Coronavirus : Brigitte Le Gall ne pourra pas exercer pendant 13 mois

Brigitte Le Gall, pharmacienne du Mont-Dore et porte-parole du collectif ReinfoCovid NC, est interdite d'exercer durant 13 mois, avec effet immédiat, depuis le 13 juillet. Elle a été entendue par la chambre de discipline de l’Ordre des pharmaciens, le 1er juillet. Elle fait appel de cette décision.

Après avoir renversé un piéton, il se rend

L’automobiliste, qui a mortellement percuté un piéton à Poindimié, s’est rendu aux gendarmes hier, jeudi. Résident sur la commune, il a été placé en garde à vue. Pour rappel, le corps sans vie d’un jeune homme, a été découvert mercredi en bordure de route, près du Centre hospitalier du Nord. Une enquête a été ouverte, sous la direction du procureur de la République pour éclaircir les circonstances de ce drame. 

Les dugongs calédoniens sont isolés selon une étude

Les dugongs font l’objet d’une attention particulière de la part des associations environnementales et de l’IRD, l’Institut de recherche pour le développement. Au niveau mondial, l’espèce est considérée comme vulnérable. Mais au vu d’une nouvelle étude, les spécialistes estiment que ce statut doit évoluer sur le Caillou. Selon eux, l’espèce devrait passer officiellement "en danger".

Un Salon des études supérieures se tient à Nouméa

Les jeunes Calédoniens ont rendez-vous aujourd’hui au Salon des études supérieures à Nouméa, à Nouville, et à Baco. Des étudiants et des enseignants seront sur place de 9h à 17h pour présenter les filières et les métiers. Un événement qui se poursuit demain mais uniquement sur le campus de Nouville.

La Polynésie en proie à de fortes houles

En Polynésie, les récentes fortes houles ont provoqué d'importants dégâts, notamment pour les habitations construites sur le littoral et au niveau de la mer. Sans oublier qu’avec les conséquences du réchauffement climatique, la montée des eaux grignote du terrain. Le conseil des ministres du fenua a décidé que dès le 1er janvier 2023, les nouvelles constructions proches du littoral devront obligatoirement être surélevées pour tenir compte des aléas climatiques.

Plusieurs alertes à la bombe dans des écoles néo-zélandaises

Plus d'une dizaine d'écoles néo-zélandaises ont reçu, ce jeudi, des alertes à la bombe, qui ont provoqué de nombreuses perturbations. Les autorités dénoncent une cyberattaque orchestrée depuis l'étranger. La plupart des écoles concernées ont été fermées ou évacuées. Aucun engin explosif n'a été trouvé dans les écoles visées.