publicité

Suicide d'une militaire, hôpital, OPT, jeunesse: l'actu à la 1 du vendredi 15 mars 2019

L’essentiel de l’actualité ce matin avec le suicide à Roissy d'une militaire originaire de Calédonie, avec son arme, la pénurie de médecins au Médipôle, le CHT attaqué par un patient, la société Hawaiki contre l’OPT devant le tribunal ou la restitution des états généraux de la jeunesse.  

  • Françoise Tromeur et Steeven Gnipate
  • Publié le , mis à jour le

Une Calédonienne de l'opération Sentinelle se suicide avec son arme à Roissy

Une militaire de 24 ans originaire de Nouvelle-Calédonie et appartenant à la mission antiterroriste Sentinelle s'est donné la mort lundi avec son arme de service dans sa caserne à l'aéroport de Roissy, a appris La1ère.fr de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.
La jeune femme a été retrouvée par ses collègues dans la chambre qu'elle occupait. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Villepinte, en Seine-Saint-Denis.
 

Le Médipôle manque de médecins

L'hôpital souffre d'une pénurie de médecins et de difficultés à en recruter. Une trentaine de postes non pourvus ont été recensés et on attend toujours des experts dans certains services pointus.
Inquiets, les professionnels de santé demandent la révision d'un statut qui n'a pas été revu depuis une vingtaine d'années. Les syndicats évoquent «un malaise profond», un «service public malade» et craignent les burn-out. 
La direction du centre hospitalier Gaston-Bourret répond qu'elle va accélérer les recrutements. 
 

Un patient poursuit le CHT pour des infections contractées à l’hôpital

Le tribunal administratif s'est penché hier sur le recours d'un patient contre Gaston-Bourret. Il l’accuse d’être à l’origine de plusieurs infections qu’il aurait contractées lors d’opérations subies à l’hôpital. Le montant du préjudice subi est évalué à plus de 2,3 millions. Le rapporteur public a estimé le CHT en partie responsable. Décision le 28 mars.
 

Hawaiki contre l'OPT au tribunal

Le tribunal administratif a également examiné hier la décision prise par l’OPT, fin octobre, de se séparer de la société Hawaiki pour la sécurisation de ses câbles sous-marins. L'entreprise néo-zélandaise demande qu'elle soit annulée. Or, l’avis rendu par le rapporteur public donne raison à l'Office. Le tribunal doit là aussi rendre son délibéré le 28 mars.
 

Jeunesse: après les états généraux, la restitution des travaux 

Un plan stratégique concerté en faveur de la jeunesse, c’est la démarche choisie par le gouvernement au sortir des états généraux qui ont eu lieu l’an dernier dans les trois provinces. Hier, c’est dans le Nord, à Koné, que les travaux issus de ces rencontres ont été restitués pour la première fois. L’objectif est de mutualiser les efforts et de pousser la réflexion auprès des organismes culturels, associatifs, coutumiers et institutionnels.
 

La grève scolaire pour le climat passe aussi par Nouméa

Les établissements scolaires de Calédonie l'ont précisé hier, les cours seront assurés normalement aujourd’hui. Des milliers de collégiens et de lycéens, autour de la planète, se mobilisent ce vendredi 15 mars pour suivre la grève en faveur du climat. Le mouvement entend dénoncer l’inaction des pouvoirs publics. Rassemblement prévu à 8 heures devant le gouvernement, baie de la Moselle à Nouméa.
 

Le centre SLN de Thio toujours en grève

Pas de sortie de grève à la SLN, sur le site de Thio paralysé depuis plus de deux mois. La rencontre programmée hier à Doniambo entre la CSTNC et la direction n’a pas permis de débloquer la situation. Aucune nouvelle réunion n’est actuellement envisagée. A l'origine du conflit, le passage aux 147 heures mensuelles de travail.
 

Le FLNKS réaffirme la stratégie unitaire

Le front indépendantiste s'est réuni hier en bureau élargi à Dumbéa. Principal point à l'ordre du jour: la stratégie pour les élections provinciales. Chaque composante du FLNKS se positionne en faveur de listes unitaires. Une volonté qui a été émise au regard des résultats du référendum. 
 

Baisse des prix en février

Les prix à la consommation ont baissé de 0,8 % en février, hors tabac, selon l'indice mensuel de l'Isee. Cette diminution est tirée par la baisse des prix des services (-0,9 %), due notamment au retour de la basse saison dans les transports aériens (-14,3% sur les billets d'avion internationaux). 
Les tarifs de l'énergie diminuent aussi (-2,5%), de même que ceux de l'alimentation (-0,5%) et des produits manufacturés (-0,4%). 
 

Journée des droits des consommateurs

Le 15 mars correspond justement à la Journée mondiale des droits des consommateurs, marquée aujourd'hui par l'antenne calédonienne de l’UFC-Que Choisir. Elle sera déployée devant plusieurs grande surfaces de l'agglomération nouméenne et à son siège pour informer les Calédoniens. 
 

Les réseaux sociaux touchés par une panne mondiale

Les internautes calédoniens n'y ont pas échappé: le fonctionnement de plusieurs réseaux sociaux - Facebook, son Messenger, Instagram et WhatsApp - a été fortement perturbé hier par une panne mondiale, qui a touché la France. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play