Tirs de la Moselle : deux célèbres sportifs poursuivis pour tentative d'assassinat
Mise en examen, hier, de Philippe Mainguet et son fils Albert, pour tentative d’assassinat et violence volontaire aggravée. Les deux champions de va’a sont soupçonnés d’être les tireurs de la Moselle. Dans la soirée, le procureur communiquait sur l’affaire en donnant des détails sur le déroulement des faits. Il semble qu’après une altercation en sortant du restaurant voisin, les deux hommes sont allés chercher une arme de chasse. Le père s'en est servi pour tirer à deux reprises, avec le fusil à lunette, depuis le point de vue au-dessus de la Moselle. Soit une distance de presque 200 mètres. L'homme et la femme pris pour cible ont été blessés. Les deux ont reconnu les faits et sont placés sous contrôle judiciaire.
A noter que Philippe Mainguet, on l'a aussi appris hier soir, a été suspendu de ses fonctions au sein de la ligue calédonienne de va’a, à titre conservatoire, jusqu’à décision de justice.
Koumac : il meurt en voulant atteindre son appartement
Dans le village de Koumac, un homme d’une trentaine d’années est décédé hier matin. Il escaladait un immeuble pour atteindre son appartement situé au deuxième étage quand il est tombé, sur la tête. Le malheureux n’a pas survécu à ses blessures. Les secours arrivés peu après sur place n’ont pu que constater le décès.
Justice : Olivier Pérès sort de prison
L'avocat d'Olivier Pérès a obtenu hier sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, en attendant son procès en appel. Les experts médicaux ont estimé que l’ancien chirurgien du CHT ne pouvait être maintenu en détention, en raison de son état de santé. Condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir assassiné son voisin Eric Martinez, il doit être rejugé devant la cour d’assises du 21 au 25 novembre.
Avant son congrès, le Palika se dit prêt à rencontrer le ministre Darmanin
Le Parti de libération kanak réuni en congrès, les trois prochains jours, à Yaté. Notamment à l’ordre du jour : la visite ministérielle de Gérald Darmanin et François Carenco. Pour le Palika, l’Etat affiche une certaine faiblesse à trouver une méthode pour gérer le dossier calédonien mais le mouvement précise qu'en signe de sa bonne volonté, il a décidé de rencontrer le ministre Darmanin pour renouer les fils du dialogue. Durant cette bilatérale, il entend aborder les attribues de souveraineté que détient l’Etat.
A noter que l’Union calédonienne, réunira elle aussi son congrès, sur trois jours, à partir de demain, à Bourail.
Un prolongement au bouclier qualité prix
Le gouvernement et les représentants des enseignes calédoniennes ont signé hier soir un nouvel accord en vue d'encadrer les prix à la consommation. Il prolonge jusqu'au 31 décembre le plafonnement des tarifs décidé en juillet dernier. Le poisson fait également son entrée dans le dispositif.
Vers une réforme de la TGC
Le gouvernement a examiné hier un avant-projet de loi du pays afin de réformer la taxe générale sur la consommation. Parmi les grands changements prévus d’ici 2025, la fin du régime d’exonération pour certaines entreprises et structures. Comme la Communauté du Pacifique, les bailleurs sociaux, les pêcheurs, les agriculteurs, les sous-traitants miniers… Le texte prévoit également de baisser le seuil de franchise. En clair, davantage d’entreprises vont devoir payer la taxe.
Pas voté par loyalistes
Ce texte a été vote en collégialité, mais uniquement par les membres indépendantistes. Les loyalistes dénoncent une réforme "inefficace, injuste et inopportune". Le Congrès devra se prononcer sur ce projet de loi du pays.
L'affaire pic aux Morts devant la justice en novembre
Le dossier du pic aux Morts, à Dumbéa-sur-mer, renvoyé une nouvelle fois par la justice. C'était hier, à la demande du GDPL Taku, audience prévue le 23 novembre. 26 personnes qui vivent en habitat précaire doivent être expulsées. Ils sont opposés à la Secal, société chargée d’aménager la zone. Des travaux ont commencé mardi à proximité.
C'est parti pour la Fête de la Science
La Fête de la science est comme chaque année, organisée par le Cresica, le Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation de Nouvelle-Calédonie. Mais ce sont plusieurs structures, des associations, les institutions, et organismes privés, qui vont s’investir jusqu’au 27 novembre pour proposer une trentaine d’évènements à travers tout le pays. Le but : sensibiliser le grand public et les scolaires à la culture scientifique.
C'était le sujet abordé par l’invité de la matinale : Pascal Coupey, délégué territorial à la recherche et à la technologie. Un entretien à retrouver sur le site.
La fête du cheval annulée
Conditions météo, manque d'eau, deuil : pour un ensemble de raisons, la Fête du cheval qui devait se tenir samedi à Ouégoa est annulée. Une décision prise par la mairie avec le comité équestre.
Quand une couturière indonésienne passe son savoir à Lifou
Une résidence artisanale de quatre jours se tient en ce moment à Lifou, à L'Epife (Etablissement provincial de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle). Une couturière indonésienne partage ses techniques avec les couturières, couturiers et tresseuses des Loyauté. Ils sont une vingtaine à participer à cette formation organisée par la province îles en partenariat avec le consulat d’Indonésie, Pacific market et l’Association des entrepreneurs kanak.
Le comité de boxe bientôt affilé à la Confédération océanienne ?
C'est un vieux sujet : le comité de boxe de Nouvelle-Calédonie devrait pouvoir être enfin affilié à la Confédération océanienne. Pour le moment, seule l’affiliation à la Fédération française existe mais cela devrait évoluer, grâce à la présence à Nouméa de Dominique Nato, président de la Fédération française, et Tauhiti Néna, président de la Confédération océanienne. Une réunion, en parallèle du gala de boxe de Rivière-Salée, doit aboutir à une convention tripartite.
Tennis de table : place au championnat de Mélanésie
Sport encore, la ligue calédonienne de tennis de table organise la première édition du championnat de Mélanésie. La compétition internationale se déroulera du 11 au 13 novembre à la salle Jean-Noyant, à Nouméa. Une quarantaine de pongistes se sont inscrits.
Australie : des pirates divulguent des dossiers médicaux
Enfin, dans la région, cette cyberattaque en Australie relatée notamment par l'AFP. Hier, des pirates informatiques ont commencé à divulguer des dossiers médicaux sensibles volés à Medibank, grande société d'assurance santé. Elle avait refusé de payer une demande de rançon, et s’attend à davantage de fuites. Noms, numéros de passeport, dates de naissance, adresses et informations médicales : les données ont été publiées sur un "forum du dark web". En septembre, c’est le deuxième opérateur de téléphonie mobile, Optus, qui subissait une cyberattaque. Les informations personnelles de quelque neuf millions d'Australiens ont alors été divulguées.