Tonga, Covid-19, météo, dépotoir de Pouembout : l’actu à la 1 du vendredi 28 janvier 2022

Mosaïque à l'actu à la 1 du 28 janvier 2022
L'aide apportée par un Casa des Fanc à Tonga, le point sur la pandémie, la vigilance météo et le CET de Pouembout. ©NC la 1ère et Météo-France NC
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région, c’est l'aide humanitaire octroyée à Tonga, la situation épidémiologique, tout le pays en vigilance jaune fortes pluies ou encore le feu au dépotoir de Pouembout.

Reportage à Tonga

Toujours isolées, les îles Tonga tentent de panser leurs plaies, deux semaines après l’explosion du volcan et le tsunami qui a suivi. Tout en essayant de se préserver de la pandémie de Covid. De l'aide humanitaire arrive peu à peu. Mercredi, un avion des forces armées en Nouvelle-Calédonie a déposé trois tonnes de matériel, avec des précautions sanitaires drastiques. Les FANC ont profité du voyage pour rapatrier un jeune enseignant français installé dans l’archipel.
Dossier à retrouver aujourd’hui sur notre site 

Fort tremblement de terre entre Fidji et Tonga

A noter ce fort tremblement de terre enregistré entre Fidji et Tonga hier, en fin de journée. Un séisme d'une magnitude estimée entre 5,7 et 6,2. Pas de dégât signalé pour l’instant. Depuis l'éruption du volcan tongien, la région connaît une activité sismique quotidienne.

Covid : le taux d'incidence dépasse la barre des mille 

En Calédonie, le coronavirus circule de façon intense. Il faut remonter à la fin septembre, pour retrouver un taux d’incidence aussi haut que celui annoncé hier : 1052 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants, contre 928 la veille. Et près de 700 nouveaux cas positifs détectés en vingt-quatre heures, avec des clusters provoqués par tous les types de regroupements.

Omicron dans dix-sept communes

Quant au variant, omicron est largement majoritaire et détecté dans dix-sept communes sur 33. Mais les autorités sanitaires, qui ont fait le point hier, soulignent que la pression sur l’hôpital est bien moins fort que lors de la première vague, en septembre.

Evolution dans la stratégie de dépistage

Lors de ce point consacré à la situation épidémiologique, une évolution a été annoncée, dans la campagne de dépistage. A compter de mardi prochain, les efforts vont être concentré sur les personnes présentant des symptômes, les personnes contacts à risque et les voyageurs entrant dans le pays. La semaine dernière, plus de 21 000 tests ont été pratiqués, pour un taux de positivité à 14%.

La Caiss'Kiroule à l'arrêt

Face à la vitesse de contamination, la mairie de Dumbéa annule la Caiss'Kiroule, courses de caisses à savon prévue samedi. "En raison de la hausse considérable du taux d'incidence et afin d'éviter un grand rassemblement dans le contexte sanitaire actuel".

La route de Nondoué rouverte

Bonne nouvelle, en revanche, toujours à Dumbéa : la route de Nondoué est à nouveau accessible, dans la partie Nord de la commune. Elle était fermée depuis mardi à cause de travaux, nécessaires suite à l’affaissement de la route à cause des pluies. De quoi faciliter la vie des riverains.

Gare aux orages

Toute la Calédonie en vigilance jaune, ce matin. Des averses orageuses, parfois fortes, concernent les Loyauté et l’Extrême-Sud, puis peu à peu l’ensemble du pays, aujourd’hui et une partie de la nuit prochaine.

Les Grandes fougères en 4x4

Dans la région de Farino, Moindou et Sarraméa, le parc provincial des Grandes fougères a rouvert hier matin, mais dans des conditions particulières : après des jours de mauvais temps et pour la sécurité des visiteurs, l'accès sà la piste menant au parc est limité aux véhicules équipés de quatre routes motrices (information au 46 99 50).
 

Le village de Pouembout enfumé par l'incendie du dépotoir 

Ça brûle toujours, au dépotoir de Pouembout. Le Centre d'enfouissement technique subit depuis mercredi un incendie qui déverse ses fumées sur le village et la presqu'île. Selon un point dressé ce matin par le Sivom VKP eaux et déchets, "le vent changeant et l'épaisseur de déchets rendent les interventions difficiles, mais le travail continue, avec pour seul objectif désormais de limiter les fumées et les nuisances qu'elles causent."

L'assemblée provinciale Nord vote le budget

Dans la commune voisine, l'hôtel de la province Nord accueille ce matin une assemblée dédiée au vote du budget.
 
 

Tennis : à l'Open d'Australie

Ashleigh Barty contre Danielle Collins : c'est l’affiche de la finale dames à l’Open d’Australie. Le match aura lieu demain, à Melbourne. Hier soir, l’Australienne Barty, n°1 mondiale, a été expéditive comme à son habitude, victoire en deux manches face à l’Américaine Madison Keys, 6-1. 6-3. Cela faisait depuis 1980 qu’une Australienne ne s’était plus hissée à ce niveau. Juste après, Daniel Collins, autre Américaine, a défait sans trop de soucis la Polonaise Iga Swiatek. Là aussi en deux manches, 6-4 6-1.