Tourisme, Koumac, législatives et jeudi du centre-ville : l’actu à la 1 du vendredi 10 juin 2022

actu en bref
actu à la une du 10 juin
L'actualité à la une du vendredi 10 juin 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité avec les chiffres de l’Isee sur le tourisme, l’incendie d’un cabinet médical à Koumac, les législatives et le jeudi du centre-ville consacré à Wallis et Futuna.

Les (terribles) chiffres du tourisme en Calédonie

Une année catastrophique pour le tourisme calédonien en 2021. Pas de surprise mais une confirmation en chiffres dans la dernière étude de l’Isee. Selon l’institut de la statistique et des études économiques, seules 12.500 personnes ont atterri à la Tontouta en douze mois… uniquement de Métropole et de WF. Une chute de 60% par rapport à 2020 et de 90% en deux ans.

Destination Vanuatu

Nouvelle ouverture dans le ciel : celle du Vanuatu. Aircalin annonce un vol pour le 9 juillet prochain entre Tontouta et Port Villa. Voyage conditionné à un test antigénique négatif ou à un certificat de rétablissent… mais pas d’obligation vaccinale.

Transports : le gouvernement veut rassurer

Il veut en quelques sorte rassurer les usagers, et précise "qu’aucune décision d’augmenter les tarifs des transports aérien et maritime domestique, n’a été prise pour l’instant." Les bus Raï et les bus du réseau Tanéo vont bénéficier d’une réduction de taxes sur le carburant pour éviter la hausse des prix à la pompe. Le Betico, le Seabreeze, Aircal et Air Loyauté, qui bénéficient déjà d’une exonération de taxe risquent de devoir répercuter l’augmentation du carburant sur leurs tarifs, en l’absence de mesures compensatoires. Mais pour l’instant, rien n’a été acté.

Un weekend sans alcool du côté de Koumac

C’est la première mesure après l’incendie du cabinet médical de la commune.
Décision de la mairie pour les trois prochains jours et cela pourrait encore évoluer puisque le premier magistrat Wilfried Weiss a fait une demande auprès du haut-commissariat. Interdiction tous les après-midi de la semaine le temps des vacances.
Le couvre-feu, comme en mars dernier pour les mineurs, est également évoqué.
Et puis pour ce qui est de l’enquête, elle se poursuit. Après l’arrestation de deux jeunes hier, un troisième est toujours recherché.

J-3 avant les législatives

La fin de la campagne à trois jours des élections législatives… le début ce soir de la période de réserve. Les candidats ne peuvent plus faire campagne dans la rue, les médias et les réseaux sociaux.

Emission Retour sur l’actu à 12h15

Une magazine spécial club de la presse à deux jours du premier tour des législatives… Charlotte Mestre reçoit Etienne Dutailly, rédacteur en chef du Chien Bleu, Béryl Ziegler, rédactrice en chef d’Actu NC et William Kromwell, rédacteur en chef adjoint à Nouvelle-Calédonie la 1ère.

Wallis et Futuna à l'honneur

Tressage, sculpture, tapas, robes faites main, groupes traditionnels et plats traditionnels étaient rois, ce jeudi place des cocotiers. 70 exposants se sont donnés rendez-vous au centre-ville hier, pour partager leur culture.

Bons baisers de Calédonie

Gros plan sur une oeuvre qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux : "Un Baiser de Klimt" revisité à la mode océanienne, apposé sur la façade du Centre d'Art de Nouméa. Qui se cache derrière ce magnifique dessin ?