Troubles aux Salomon, camp de scouts et baleines aux Chesterfield : l'actu à la 1 du dimanche 28 novembre 2021

actu en bref
61a29b600d706_sans-titre-55.jpg
l'actualité à la 1 du dimanche 28 novembre 2021 ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le confinement adapté prolongé de trois semaines, des troubles aux Salomon, opération de collecte par la société Saint Vincent de Paul et un père Noël solidaire.

Le confinement allégé est prolongé trois semaines, c’est ce qu’a annoncé le gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Des assouplissements sont prévus notamment dans le domaine de l’évènementiel, des compétitions sportives ou encore des regroupements En revanche, il n’est toujours pas possible pour les particuliers de débarquer sur les îlots, de se rassembler au-delà de 30 personnes et les discothèques restent toujours fermées.

Troubles aux Salomon : trois morts à Honiara, où règne un calme précaire

Les corps de trois personnes tuées dans les troubles aux Iles Salomon ont été découverts dans un immeuble incendié de la capitale, Honiara, a annoncé samedi la police. Selon les médias locaux, un calme précaire règne sur la ville, sous surveillance des troupes étrangères.

Opération de collecte alimentaire

Organisé par la société saint Vincent de Paul, douze points de collectes sont mis en place,  pour améliorer l’ordinaire des plus démunis, à l’entrée des grandes surfaces et des marchés.

Feu vert pour le camp d'été des scouts

L’association des scouts de Nouvelle-Calédonie prépare son prochain camp d’été avec 130 enfants de 7 à 17 ans. Ils viennent de recevoir l’aval de la province Sud et devraient pouvoir partir trois semaines, en janvier, à la rivière des Pirogues.

Covid-19 : pas de nouveau décès à déplorer au point sanitaire

Le gouvernement a publié ce samedi 27 novembre son bilan quotidien de la crise sanitaire. Aucune nouvelle victime n’a été enregistrée au cours des dernières 24 heures. Le taux d’incidence poursuit sa baisse.

Le père Noël solidaire prépare sa tournée

À moins de quatre semaines de Noël, les associations se préparent à apporter un peu de réconfort à un nombre toujours croissant de familles en difficulté. La crise sanitaire a augmenté de manière significative le nombre de bénéficiaires des associations caritatives.

Quand les baleines croisent le chemin des îles Chesterfield

L'IRD a observé les baleines aux îles Chesterfield. La mission Maracas (Marine mammal of the coral sea) s'est déroulée du 29 juillet au 9 août à bord de l’Amborella, navire du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les scientifiques ont prélevé des échantillons de peau et photographié les cétacés afin de déterminer leur provenance géographique et ainsi mieux connaître leurs habitudes.

Dumbéa rivière : les navettes sont de retour

À la veille des vacances d’été, le dispositif de navettes gratuites obligatoires pour se rendre au parc provincial de la Dumbéa et au trou des Nurses a repris du service depuis 6H30 hier matin. Tous les passagers des navettes sont soumis au protocole sanitaire, à savoir, le port du masque obligatoire et les gestes barrières.