Usine du Sud, Camp-Est, politique, diabète : l’actu à la 1 du samedi 14 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 14 novembre 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les actions du collectif Usine du Sud = usine pays et les réactions qu'elles provoquent, cette vidéo clandestine filmée au Camp-Est, plusieurs partis indépendantistes en congrès ou la Journée mondiale du diabète.

Le collectif Usine pays accentue la pression

La journée d’hier a été marquée par une mobilisation multiforme du collectif Usine du Sud = usine pays, qui milite pour la prise en compte de l'offre Sofinor - Korea Zinc dans la cession du complexe métallurgique. Il a opéré un nouveau blocage des accès routiers au site industriel. Mais aussi des actions, musclées, destinées à empêcher la navette maritime de transporter les salariés et les sous-traitants entre Nouméa et le port de Prony.  
Le collectif et l’Instance coutumière autochtone de négociation campent sur leurs positions. Et annoncent l’intensification de la mobilisation la semaine prochaine.
 

Vale NC propose une table ronde lundi

De quoi faire monter la tension, et provoquer une série de réactions : de l’Inter patronale, de la province Sud mais aussi du groupe Vale qui s’est adressé aux employés de sa filiale calédonienne. Dans ce contexte, Vale NC a annoncé l’organisation d’une table ronde lundi prochain, sur le site de l’usine du Sud, afin «de rétablir le dialogue» entre les protagonistes. 
Celle qui devait se faire hier à l’hôtel de la province Sud a été «repoussée et suspendue à l’arrêt des manifestations violentes», dixit la province.
Autant d’éléments à retrouver dans notre dossier :  

Camp-Est : cette vidéo qui interpelle

Nous l’évoquions hier soir dans le journal télévisé : une vidéo clandestine a été tournée et diffusée avec un téléphone portable par un détenu du Camp-Est. Elle décrit les conditions de vie au sein du centre pénitentiaire. Des images qui suscitent de nombreuses réactions.
A retrouver ce matin sur notre site
 

Un week-end de congrès indépendantistes

Agenda politique chargé, chez les mouvances indépendantistes. Ce week-end, le Palika, l’Union progressiste en Mélanésie et le Parti travailliste tiennent leur congrès respectif, à Poindimié, à Kouaoua et à Nouméa. La Dynamik unitaire Sud réunit par ailleurs sa coordination générale, là aussi à Nouméa.
A retrouver sur nos antennes
 

L'Usoenc mobilisée hier

L’Union syndicale des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie n’avait plus foulé le bitume pour se faire entendre depuis 2016. Hier matin, l’Usoenc a défilé à Nouméa pour réclamer des mesures urgentes en matière de protection sociale, de logement, d’insertion et surtout d’économie. Compte-rendu ici :   

Restriction des vols : quid des billets ?

Mardi, le gouvernement a prolongé la restriction des vols internationaux jusqu’à la fin juillet 2021. Après cette décision, le remboursement des billets fait - de nouveau - polémique. L’antenne de l’UFC-Que choisir ? y est favorable. Elle a envoyé une lettre ouverte au gouvernement. Pour Aircalin, il s'agit de contrats suspendus, et la compagnie propose un remboursement au bout d'un an. Explications :  

Avis favorable du Cese sur le télétravail

Le projet de loi du pays sur le télétravail dans le privé a reçu hier un avis favorable du Cese. Réuni à Dumbéa, le Conseil économique, social et environnemental a émis un avis favorable, et étayé. Détails ici :  

Journée du diabète

C’est une réalité locale amère et connue : le diabète représente la première des maladies à longue durée en Nouvelle-Calédonie. Quinze mille diabétiques sont pris en charge. Et des milliers d’autres personnes seraient atteintes sans le savoir.  En ce 14 novembre, Journée mondiale du diabète, des stands proposent de vérifier si l’on est atteint par ce mal invisible à Nouméa, Dumbéa, le Mont-Dore, La Foa, Bourail, Koumac ou encore Maré.
 

Le parcours santé Do Kamo démarre

Pratiquer une activité physique pour éviter la sédentarité et ses conséquences sur la santé : c’est l’enjeu du parcours Do Kamo. Dans l’esprit de la flamme des Jeux du Pacifique, une sculpture sera transmise de commune en commune à pied, à cheval ou en vélo. Ça commence ce matin, à neuf heures, depuis la place des Accords au Mont-Dore.  

Deuxième cas de Covid à Wallis

Dans la région, un deuxième cas de Covid-19 à Wallis et Futuna. «Faiblement positif», il a été détecté jeudi sur un passager arrivé de Métropole le 31 octobre, à l’issue de sa quatorzaine à l’hôtel.
Au Vanuatu, douze «personnes-contact» ont été identifiées après la détection d’un premier cas mardi. Elles ont été déplacées en quarantaine pour vingt-huit jours.
Et en Calédonie, le décompte en est toujours à trente personnes depuis mi-mars, deux restent prises en charge en Médipôle.
 

Roh, et le vivaneau

Prévue de longue date, la Fête du wajuyu, c’est-à-dire du vivaneau, doit se tenir ce week-end à… Roh. La tribu maréenne qui vient d’être le théâtre de violences entraînant le départ forcé d’une partie de ses habitants. 
Dans un communiqué diffusé hier, les élus de la province Îles se disent «gravement préoccupés par les événements qui se sont déroulés sur l’île de Maré». «Nous œuvrons activement pour que les familles retrouvent une vie aussi "normale"», insistent-ils. «En collaboration avec les services du gouvernement, une cellule psychologique a été mise en place sur Nouméa dès leur arrivée. L’exécutif a également entrepris des démarches de relogement via nos partenaires sociaux et de scolarisation des enfants.»

 

A l’agenda événementiel

Le Week-end geek, neuvième du nom, investit la Maison des artisans de 9 heures à 20h30, aujourd’hui. Annonce détaillée ici (entrée gratuite).

Journée portes ouvertes à l’association Valentin-Haüy pour le bien des aveugles et des malvoyants, de 10 heures à 17 heures, au 28 rue Charleroi à la Vallée-des-Colons.

Chaîne de partage jusqu’à 15h30 à ma maison de quartier de la Vallée-du-Tir. On dépose des objets qui ne servent plus et on repart avec d’autres. 

Marché de Boulari spécial vide-grenier jusqu’à 14 heures.

Fête de l’écoquartier à Dumbéa-sur-mer, derrière l’école catholique, jusqu’à 15 heures.

Ouverture de l’exposition «10 artistes montdoriens», à l’atelier de la peintre Lise-Marie Harbulot, au Mont-Dore Sud, 2525 route de la Corniche. Entrée libre de 13h30 à 18 heures

Concert de Kapa Kapa au Centre d’art de Nouméa, à 18 heures (tarif, 900 F à 1 500 F).

 

Lumière sur le bagne

Une semaine dédiée au bagne calédonien s’achève ce matin. Sur NC la 1ere radio, à 9 heures, Gloria Loquet reçoit dans l’émission Notre histoire Yves Mermoud, président de l’association Témoignage d’un passé, et Emmanuelle Eriale, directrice du site historique de l’île Nou.

 

A l’agenda sportif


Deuxième manche des finales territoriales de basket, à partir de 15 heures, à l'Arène de Païta. L’Olympique chez les dames et Dumbéa chez les messieurs étaient en balance favorable pour décrocher un titre.

Les finales territoriales senior de volley ouvertes hier après-midi se poursuivent toute la journée d’aujourd’hui. Match hommes et femmes à 8 heures, 10 heures, 13 heures et 15 heures. 

On termine avec du sport à l’Arène du Sud de Païta avec cet après-midi à partir de 15h : la deuxième manche des finales territoriales de basket-ball. L’Olympique chez les dames et Dumbéa chez les messieurs sont en balance favorable pour décrocher un titre. Martin Charmasson

En futsal, huitièmes de finales de la coupe de Calédonie, aujourd’hui, à la salle Anewy de la Vallée-du-Tir et la salle de Voh. 

En football, cinquième journée du championnat U18 :
  • Ne Drehu - Lössi à 13 heures au stade Pentecost
  • Pailla FC - AS Mont-Dore à 15 heures au stade de Païta
  • Magenta - Dumbéa FC à 16 heures au stade Pentecost
  • Hienghène Sport - Tiga Sport à 18 heures au CTE de Païta. 
A Boulouparis, place au festival territorial U13.

En natation, championnat interclubs à partir de cet après-midi au CNC de Nouméa.