Vanuatu, hommage, baleines et environnement : l’actu à la 1 du dimanche 10 juillet 2022

actu en bref
Actu à la 1 dimanche 10 juillet
L'actualité à la 1 du dimanche 10 juillet 2022. ©NCla1ère et Marine Reveilhac
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la reprise des rotations d’Aircalin avec le Vanuatu, l’hommage à la jeune militaire décédée à Colmar rendu à Lifou, l’ouverture officielle de la saison d’observation des baleines et une opération de plantation au Mont-Dore.

Aircalin a repris ses rotations avec le Vanuatu

Une semaine après le premier vol d’Air Vanuatu en direction de Port-Vila, au tour d’Aircalin de reprendre ses rotations avec notre voisin. Le premier vol a eu lieu hier, samedi. Un retour donc à la normal entre Tontouta et Port-Vila, pour la plus grande satisfaction des touristes, mais aussi des familles. Elles peuvent désormais se retrouver, après deux ans de crise Covid.

Plus d’informations à venir dans la journée.

Fin de l’obligation vaccinale pour les voyageurs en Australie

Malgré la reprise épidémique observée dans certains pays comme en Métropole, l’Australie a assoupli ses conditions d’entrée, le 6 juillet dernier. Désormais, il n’est plus nécessaire d’attester d’un schéma vaccinal complet pour entrer sur le sol australien.

Une partie du territoire privée d’électricité hier

Une partie du pays sans électricité, en début d’après-midi hier. Une coupure géante, puisque toutes les communes au sud de Népoui étaient concernées. En cause : un défaut matériel sur le poste source de Ducos. La dernière en date était survenue le 27 avril dernier, à Ducos toujours. Elle avait touché près de 42 000 clients d’EEC dans l’agglomération.

Hommage à Appoline Haluatr à Lifou

Un hommage religieux, coutumier et en présence de militaires a été rendu ce samedi 9 juillet, à Appoline Haluatr. La militaire calédonienne de 22 ans, avait été touchée par le tir mortel d’un fusil de chasse le 5 juin dernier, à Colmar.

Messe en l’honneur du prêtre Sosefo Sao

Elle a eu lieur hier, à La Chapelle du Vallon-dore, au Mont-Dore, en l’honneur du père Sosefo Sao. Il a été ordonné prêtre il y a quelques jours à Paris. Un évènement pour la communauté wallisienne et futunienne du territoire. Des centaines de personnes se sont rassemblées hier matin, à la chapelle Sainte-Thérèse du Vallon-Dore pour célébrer l’évènement. Ce dimanche, aura lieu une grande cérémonie traditionnelle avec la communauté wallisienne au Kaimolo de Dumbéa.

Un reportage à retrouver ce soir dans votre journal télévisé.

Ouverture officielle de la saison d’observation des baleines

Les premiers spécimens ont été déjà aperçus dans le lagon sud depuis quelques semaines, mais la saison d’observation des baleines à bosses a été ouverte officiellement hier, samedi. Le début des activités pour les professionnels, qui ont embarqué les Calédoniens à bord des catamarans. Comme chaque année, cette activité est encadrée par une série de règles strictes. Pas de bateau à moins de 100 mètres, une durée d’observation d’une heure maximum par bateau et de trois heures cumulées pour un même groupe de baleines.

2 000 arbres plantés au Mont-Dore par Calédoclean

Et il y a ceux, qui préfèrent rester les pieds sur terre. Hier, samedi, Calédoclean organisait une grande opération de plantation dans le bassin versant de la Coulée, au Mont-Dore. Une trentaine de personnes y ont participé, et 2 000 plants résistants à un terrain minier ont été mis en terre.

Mort de Shinzo Abe : l’enquête avance

Deux jours après l’assassinat de Shinzo Abe, l’enquête avance au Japon. Il a été tué par balle vendredi soir par un tireur isolé lors d’un peit meeting électoral dans la rue à Nara dans l’Ouest du Pays. Au-delà des motivations du tireur, les enquêteurs reconnaissent des failles dans le systèmes de sécurité autour de Shinzo Abe.

Un décès qui fait réagir

De nombreux hommages sont rendus dans le monde entier, après la mort de Shinzo Abe vendredi soir au Japon. L’ancien premier ministre a été tué par balle à Nara, dans l’Ouest du pays, lors d’un déplacement de campagne à quelques jours des élections sénatoriales au Japon. Une onde de choc aussi, pour la communauté japonaise de Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle-Calédonie et Japon : quels liens?

La projection inédite en Nouvelle-Calédonie du film "L’île la plus proche du paradis" met une nouvelle fois en lumière les liens qui unissent les deux archipels du Pacifique. Des liens qui remontent à la fin du XIXe siècle.

Deuxième édition du gala des roses

L’association les mamans roses organise ce dimanche, la deuxième édition de son gala caritatif. Il se déroule à partir de 10h, au centre culturel du Mont-Dore. Deux spectacles de danses et de théâtre sont au programme, à 11h et à 16h. Tous les fonds récoltés seront reversés à l’association, dont la mission est de rendre plus doux le temps passé à l’hôpital, pour les enfants comme pour les adultes.

Deuxième édition aussi de la course des pneus

Deuxième édition aussi, pour la course de pneus, à Païta. Compétition en parallèle du marché de la villa musée à partir de 10 heures. Cette année, les organisateurs se sont rapprochés des écoles, pour  populariser à nouveau la pratique. C’est l’association Témoignage d’un passé qui est derrière cette renaissance.