Samedi soir, le jury du 25e festival du cinéma de La Foa a remis dix-sept prix et aides. Pour le concours Nouvelle-Calédonie La 1ère de courts-métrages, huit productions locales étaient en compétition. Et c'est Jérôme Roumagne qui a été primé pour Les enfants oubliés.
En mai, le film, qui évoque les violences intrafamiliales, avait été retenu au Short film corner du Festival de Cannes. "Une vraie fierté", réagissait alors le réalisateur calédonien. Car cette fois, il a tourné en Nouvelle-Calédonie avec des acteurs et des techniciens d'ici. Sur un sujet de société qui lui tient à cœur. En 2017, il en avait fait un documentaire, Mes bleus d'enfants, qui avait également été sélectionné au Short film corner du Festival de Cannes.
Un long métrage en projet
"Les chiffres en Nouvelle-Calédonie sont alarmants. Il faut absolument en parler", souligne-t-il au lendemain de sa remise de prix à La Foa. Pour lui, "la fiction permet d’aller un petit peu plus loin parce que le spectateur se dit 'c’est un film', mais il sait que ça se passe donc ça fait réfléchir".
Beaucoup lui ont déjà dit "merci d’avoir montré ce qu’il peut se passer derrière des portes closes", rapporte-t-il. Il a désormais en projet un long métrage qui sera dans la continuité de son film récompensé.